AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La femme gelée

par Annie Ernaux

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2356114,308 (3.72)5
Sinopsis: Elle a trente ans, elle est professeur, marie un cadre, mre de deux enfants. Elle habite un appartement agrable. Pourtant, c'est une femme gele. C'est--dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'lan, la curiosit, toute une force heureuse prsente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dner prparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit tre la condition normale d'une femme.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 5 mentions

Dans ce troisième livre, publié en 1981, revient sur son passé d'enfant unique élevée simplement dans la petite ville de Lillebonne en Normandie, où la plupart des femmes sont au foyer ou des ouvrières plutôt rustres et abimées.

Le livre s'ouvre par ces lignes : "Femmes fragiles et vaporeuses, fées aux mains douces, petits souffles de la maison qui font naître silencieusement l'ordre et la beauté, femmes sans voix, soumises, j'ai beau chercher, je n'en vois pas beaucoup dans le paysage de mon enfance. Ni même les modèles au-dessous, moins distingué, plus torchon, les frotteuses d'évier à se mirer dedans, les accomodatrices de restes, et celles qui sont à la sortie de l'école un quart d'heure avant la sonnerie, tous devoirs ménagers accomplis ; les biens organisées jusqu'à la mort."

C'est dans cet environnement peu propice à la poésie qu'elle développe, comme la plupart des enfants, des rêves plein la tête.

"j'avais une trouille bleue que la Vierge m'apparaisse, après j'aurais été obligée d'être une sainte et je n'y tenais pas."
"Voyager et faire l'amour, je crois que rien ne me paraissait plus beau à dix ans".

Devenue adulte, sa vie n'aura rien à voir avec ses représentations et désirs de petite fille. La cause de ce décalage sera largement imputable à sa condition de femme. Elle a beau avoir lu "Le deuxième sexe" et nombre d'autres livres indispensable, elle ne s'en laissera pas moins prendre au piège tendu par une société qui attend d'elle qu'elle devienne une épouse et une mère.

Mariée à un étudiant alors qu'elle est encore elle-même en études, elle se retrouve brutalement reléguée dans un rôle de mère au foyer que la maternité viendra bientôt encore assombrir. Elle devient une femme gelée.

"Je déteste Annecy. C'est là que je me suis enlisée. Que j'ai vécu jour après jour la différence entre lui et moi, coulé dans un univers de femme rétréci, bourré jusqu'à la gueule de minuscules soucis. De solitude. Je suis devenue la gardienne du foyer, la préposée à la subsistance des êtres et à l'entretien des choses." (On se souvient, au passage, de l'univers des femmes décrit par Beauvoir, pour lesquelles la nature se réduit généralement à "un pot de géranium").

Elle arrive toutefois à obtenir le Capes qu'elle passe pour le second fois et décroche un poste de prof de lettres. Elle pourra quitter sa cage de ménagère sans pour autant s'affranchir de ses "devoirs" au foyer. A dessein, elle s'octroie une condamnation maximale en arrêtant de prendre la pilule, à l'insu de son mari :
"Le vrai motif, c'était que je n'imaginais plus de changer un peu ma vie autrement qu'en ayant un enfant. Je ne tomberai jamais plus bas."

Le texte, magnifique, haletant et rageur, rend impitoyablement compte par le menu des journées immuables d'une femme qui prépare tous les repas de la maisonnée, récure et prévoit, pourvoit à tous les besoins de sa progéniture, réduite à se contenter des miettes de temps offertes par les siestes quotidiennes de l'enfant.

"Une femme gelée" se révèle être un témoignage concret et tout droit sorti des entrailles du Deuxième sexe de Beauvoir. On espère bien sûr que cette dernière a lu le livre d'Annie Ernaux !

Un témoignage qui claque et même un sacré coup de poing, en plus d'être une véritable prouesse littéraire. ( )
  biche1968 | Aug 15, 2021 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (8 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Annie Ernauxauteur principaltoutes les éditionscalculé
Coverdale, LindaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Flabbi, LorenzoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Grote ABC (587)

Est contenu dans

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Fragile and vaporish women, spirits with gentle hands, good fairies of the home who silently create beauty and order, mute, submissive women-search as I may, I cannot find many of them in the landscape of my childhood.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Sinopsis: Elle a trente ans, elle est professeur, marie un cadre, mre de deux enfants. Elle habite un appartement agrable. Pourtant, c'est une femme gele. C'est--dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'lan, la curiosit, toute une force heureuse prsente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dner prparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit tre la condition normale d'une femme.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.72)
0.5
1 1
1.5 1
2 1
2.5 2
3 12
3.5 2
4 21
4.5 4
5 7

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,801,330 livres! | Barre supérieure: Toujours visible