AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Avril brisé (1982)

par Ismaîl Kadaré

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
6923033,031 (3.93)151
Deux histoires s'entrecroisent ici: celle de Gjorg, le jeune montagnard qui vient de venger la mort de son fr re et qui attend le ch timent selon les termes du Kanun, et celle d'un jeune couple en voyage de noces, venu dans cette m me r gion pour tudier les coutumes ancestrales et sanglantes de cette vendetta d'honneur. L'action a beau se situer au d but du xxe si cle, la vie sur les hauts plateaux d'Albanie nous enfonce dans le Moyen Age.Le choc est si grand pour la jeune mari e qu'il sera fatal son bonheur. Et cette exp rience tragique va faire basculer son poux, crivain mondain, dans la vraie r alit . C'est l sans doute la morale de Kadar quand il apostrophe son h ros: Vos livres, votre art, sentent tous le crime. Au lieu de faire quelque chose pour les malheureux montagnards, vous assistez la mort, vous cherchez des motifs exaltants, vous recherchez ici de la beaut pour alimenter votre art. Vous ne voyez pas que c'est une beaut qui tue.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 151 mentions

2 sur 2
A qui profite le crime? au poids écrasant la la fatale tradition, morale séculaire au delà du sens moral. Il y a du Kafka dans ce Kadaré là... mais aussi de l'exagération. Il eu fallu le placer hors du temps pour lui ôter la dimension politique. ( )
  Nikoz | Oct 9, 2015 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (12 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Ismaîl Kadaréauteur principaltoutes les éditionscalculé
Hodgson, J.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sheji, JacquelineTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sysalová, VeronikaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Harvill (99)

Fait l'objet d'une adaptation dans

A inspiré

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Il avait froid aux pieds et, chaque fois qu'il remuait un peu ses jambes engourdies, il entendait les cailloux crisser plaintivement sous ses semelles.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Deux histoires s'entrecroisent ici: celle de Gjorg, le jeune montagnard qui vient de venger la mort de son fr re et qui attend le ch timent selon les termes du Kanun, et celle d'un jeune couple en voyage de noces, venu dans cette m me r gion pour tudier les coutumes ancestrales et sanglantes de cette vendetta d'honneur. L'action a beau se situer au d but du xxe si cle, la vie sur les hauts plateaux d'Albanie nous enfonce dans le Moyen Age.Le choc est si grand pour la jeune mari e qu'il sera fatal son bonheur. Et cette exp rience tragique va faire basculer son poux, crivain mondain, dans la vraie r alit . C'est l sans doute la morale de Kadar quand il apostrophe son h ros: Vos livres, votre art, sentent tous le crime. Au lieu de faire quelque chose pour les malheureux montagnards, vous assistez la mort, vous cherchez des motifs exaltants, vous recherchez ici de la beaut pour alimenter votre art. Vous ne voyez pas que c'est une beaut qui tue.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
La mort est intiment liée à la vie, c'est une évidence. Bessian, un écrivain avide de connaissances sur les coutumes qui régissent la vie des montagnards albanais, en est persuadé. Pourtant, alors qu'il entreprend avec sa femme Diane leur voyage de noces dans les lointaines contrées du Rrafsh, il imagine pouvoir garder ce regard extérieur qui les protégera du tragique. Or, le destin semble en avoir décidé autrement. Le couple ne tarde pas à croiser le chemin de Gjorg, un jeune montagnard qui, pour respecter les lois ancestrales du kanun, vient de venger son frère en tuant son meurtrier. C'est donc désormais à Gjorg de fuir celui, qui pour laver son honneur, doit à son tour lui ôter la vie...
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.93)
0.5
1
1.5
2 4
2.5 3
3 25
3.5 14
4 65
4.5 9
5 29

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,394,643 livres! | Barre supérieure: Toujours visible