AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La conférence de Wannsee. Le chemin vers la Solution finale

par Peter Longerich

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
601435,725 (4.14)Aucun
Le 20 janvier 1942, la conférence de Wannsee réunit quinze délégués des principales institutions du IIIe Reich autour de la « question juive ». Si une part d'ombre subsiste autour de cet événement, il est considéré comme le point de bascule du régime nazi dans sa politique génocidaire. D'après l'historien allemand Peter Longerich, deux visions s'y sont affrontées quant au sort des juifs et l'élaboration de la Solution finale : celles de Himmler et de Heydrich. Wannsee est ainsi l'acmé de la confrontation de ces deux perspectives qui se cristallise autour des Mischlinge - les métis. Mettant en lumière les tensions au sein de la direction de la SS, Peter Longerich s'attèle à démonter le mythe de la conférence de Wannsee. Il construit une lecture étayée et précise sur la coulisse de ce moment charnière de la Seconde Guerre mondiale.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Il 20 gennaio 1942 alcune figure di vertice del Terzo Reich si riunirono in una lussuosa villa a Wannsee, nei dintorni di Berlino, e decisero la soluzione finale nei confronti degli ebrei. (fonte: Google Books)
  MemorialeSardoShoah | May 13, 2020 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (3 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Peter Longerichauteur principaltoutes les éditionscalculé
Clarinard, RaymondTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Englund, ViktorTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances suédois. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
/
Premiers mots
PROLOGUE
Une réunion au petit-déjeuner

LE 20 JANVIER 1942, quinze hommes – presque tous des personnalités de haut rang de l’État national-socialiste, du parti et de la SS, parmi lesquels quatre secrétaires d’État, deux hauts fonctionnaires de poste équivalent et un sous-secrétaire d’État – se réunissent à l’invitation de Reinhard Heydrich, chef du Reichssicherheitshauptamt (RSHA), l’Office central de la sécurité du Reich, dans une luxueuse villa sur le lac de Wannsee, en périphérie occidentale de Berlin. [...]
CHAPITRE 1
Prélude à la conférence : la « mise à l’écart des Juifs », 1933-1941

LA « MISE À L’ÉCART DES JUIFS » hors d’Allemagne était un des objectifs majeurs de Hitler et du mouvement nazi depuis le début du national-socialisme. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Le 20 janvier 1942, la conférence de Wannsee réunit quinze délégués des principales institutions du IIIe Reich autour de la « question juive ». Si une part d'ombre subsiste autour de cet événement, il est considéré comme le point de bascule du régime nazi dans sa politique génocidaire. D'après l'historien allemand Peter Longerich, deux visions s'y sont affrontées quant au sort des juifs et l'élaboration de la Solution finale : celles de Himmler et de Heydrich. Wannsee est ainsi l'acmé de la confrontation de ces deux perspectives qui se cristallise autour des Mischlinge - les métis. Mettant en lumière les tensions au sein de la direction de la SS, Peter Longerich s'attèle à démonter le mythe de la conférence de Wannsee. Il construit une lecture étayée et précise sur la coulisse de ce moment charnière de la Seconde Guerre mondiale.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
« Le protocole de la conférence de Wannsee est aujourd’hui considéré comme le symbole même de l’organisation calculée, froide et bureaucratique du génocide des Juifs d’Europe. »

Le 20 janvier 1942, la conférence de Wannsee réunit quinze dignitaires du IIIe Reich autour de la « question juive ». Si toute la lumière n’a pu être faite autour de la tenue de cette rencontre, elle est considérée comme le point de bascule du régime nazi vers sa politique génocidaire. Selon Peter Longerich, deux visions s’y sont confrontées quant au sort des Juifs, celles de Himmler et de Heydrich.

Révélant les tensions au sein de la direction de la SS et clarifiant les approximations qui entourent la rédaction du protocole de la conférence, l’historien s’attelle à en démonter le mythe et construit une lecture étayée des coulisses de ce moment charnière de la Seconde Guerre mondiale.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.14)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 5
4.5 2
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,809,068 livres! | Barre supérieure: Toujours visible