AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Essai de génétique théâtrale. Corneille à l'oeuvre

par Georges Forestier

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,774,600 (5)Aucun
Proposer un essai de genetique theatrale applique a Corneille, et non une "poetique de Corneille" ou une "esthetique de la tragedie cornelienne," c'est tenter de mettre au jour la demarche creatrice du dramaturge, dans son mouvement particulier (comment s'elabore une tragedie), comme dans son mouvement general (comment se construit une poetique tragique). Produire un essai de genetique theatrale signifie aussi qu'en l'absence de brouillons, il a fallu forger une methode d'analyse originale pour degager les strates constitutives d'une tragedie et retrouver les questions qu'a pu se poser le poete dans son travail createur: methode qui ne cache pas son statut d'hypothese de travail, meme si elle s'appuie sur les ecrits theoriques de Corneille et de ses contemporains. Considerer Corneille a l'oeuvre apprend enfin que sa tragedie est une constante mise a l'epreuve du genre meme de la tragedie, et non point du rapport de l'homme au monde; bref qu'il s'agit d'un art de la mise en forme d'une matiere poetique, qui va de la forme au sens, et non l'inverse - ce que Corneille explique lui-meme, mais que la critique, fascinee par la dimension politique de son theatre, a toujours refuse d'admettre. Par la ce livre, quoique presentant nombre de pieces, y compris les plus celebres, sous un jour different, ne pretend pas apporter une interpretation supplementaire de la tragedie cornelienne. Chercher a comprendre le travail createur d'un ecrivain exige de se limiter a la description des conditions memes d'une interpretation - a partir de quoi pourront se construire derechef les "lectures" que reclame une oeuvre dramatique aussi exceptionnelle que celle-ci."… (plus d'informations)
Récemment ajouté parCampistron1683
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Proposer un essai de genetique theatrale applique a Corneille, et non une "poetique de Corneille" ou une "esthetique de la tragedie cornelienne," c'est tenter de mettre au jour la demarche creatrice du dramaturge, dans son mouvement particulier (comment s'elabore une tragedie), comme dans son mouvement general (comment se construit une poetique tragique). Produire un essai de genetique theatrale signifie aussi qu'en l'absence de brouillons, il a fallu forger une methode d'analyse originale pour degager les strates constitutives d'une tragedie et retrouver les questions qu'a pu se poser le poete dans son travail createur: methode qui ne cache pas son statut d'hypothese de travail, meme si elle s'appuie sur les ecrits theoriques de Corneille et de ses contemporains. Considerer Corneille a l'oeuvre apprend enfin que sa tragedie est une constante mise a l'epreuve du genre meme de la tragedie, et non point du rapport de l'homme au monde; bref qu'il s'agit d'un art de la mise en forme d'une matiere poetique, qui va de la forme au sens, et non l'inverse - ce que Corneille explique lui-meme, mais que la critique, fascinee par la dimension politique de son theatre, a toujours refuse d'admettre. Par la ce livre, quoique presentant nombre de pieces, y compris les plus celebres, sous un jour different, ne pretend pas apporter une interpretation supplementaire de la tragedie cornelienne. Chercher a comprendre le travail createur d'un ecrivain exige de se limiter a la description des conditions memes d'une interpretation - a partir de quoi pourront se construire derechef les "lectures" que reclame une oeuvre dramatique aussi exceptionnelle que celle-ci."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,320,846 livres! | Barre supérieure: Toujours visible