AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les turbans de Venise (1999)

par Nedim Gürsel

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
231981,086 (3.5)Aucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Un llibre que engresca des de les primeres pàgines. Un garbuix de històries molt ben relligades que ens fan conèixer tot el món artístic a l'entorn de la pintura de la Venècia en tot el seu esplendor de finals del segle XV i alhora ens porten de la mà del pintor Giovanni Bellini fins a Istanbul.
Aquest pintor, cridat pel sultà Mehmet per a pintar el seu retrat va gosar anar-hi, carregat de prevencions per la fama de tirà d'allò més cruel que tenia aquest sultà i li va fer el famós quadre que a hores d'ara es pot veure a Londres.
Tota aquesta vivència s'embolcalla amb les vicissituds del veritable protagonista de la novel·la que és un professor d'història de l'art d'una Universitat de Turquia i alhora també pintor. Ell decideix de fer pel seu compte una investigació a fons de tota la documentació que es troba a Venècia sobre aquest tema.
Això li dona a l'autor el "background" per a recrear amb gran saviesa tot l'entorn de l'època i descriure amb molt coneixement de causa el món de la pintura europea de la fi del segle XV.
El món concret de l'esmentat professor així com les seves relacions amb Fikret Mualla, el reconegut expressionista resident a França ens enriqueix molt en el coneixement de les corrents pictòriques de principis de segle XX d'una manera molt amena i anecdòtica.
L'obra es llegeix sempre amb interès perquè conté totes les coordenades literàries necessàries per lligar tot aquest eixam de vivències i alhora ens apropa al món dramàtic i sovint esperpèntic de l'esmentat professor.
Un molt bon llibre. ( )
  mgaspa | Jul 24, 2011 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (1 possible)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Nedim Gürselauteur principaltoutes les éditionscalculé
Carpintero Ortega, RafaelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Uriarte, ÁngelConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Nel mezzo del cammin di nostra vita / mi ritrovai per una selva oscura / ché la dritta via era smarrita. DANTE, Inferno
Chaque voyageur parcourt une certaine distance dans la vie / Et meurt à un certain point sans atteindre l'étape. YAHYA KEMAL
Dédicace
A Istanbul, parce que c'est là que j'ai commencé à écrire / A Venise, parce que j'ai failli y cesser d'écrire.
Premiers mots
En descendant du train à la gare de Santa Lucia, le professeur d'histoire de l'art Kâmil Uzman n'était pas fatigué.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Quatrième de couverture
Dans Venise la rouge, l'historien de l'art Kâmil Uzman recherche les traces de la présence ottomane qu'ont léguées des siècles de peinture. Il ignore que son séjour d'études se transformera en voyage initiatique : revivant les étapes de son existence à travers les tableaux qu'il contemple et analyse, il va peu à peu se laisser emporter par une passion dévorante pour une jeune bibliothécaire. Venise occupe ici une place centrale. Mais Istanbul et les souvenirs d'enfance qui hantent Kâmil reviennent sans cesse en contrepoint. Les portraits des peintres de la famille Bellini renvoient le professeur d'université turc aux errances et aux coïncidences de sa vie solitaire : ainsi l'étrange présence qui l'accompagne sur les façades des palais, les enturbannés de Denise. Ce roman à l'architecture ample, qui mêle l'histoire des Bellini à celle d'un personnage contemporain, révèle un nouvel aspect de Nedim Gürsel : la synthèse effectuée entre les arts permet une autre vision du rapport entre l'Orient et l'Occident. L'auteur propose avec ce livre un récit érudit et ambitieux qui passionnera tous les amoureux de Venise, de la Turquie et de la peinture.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,456,138 livres! | Barre supérieure: Toujours visible