AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Vichy, l'Université et les juifs. Les silences et la mémoire

par Claude Singer

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2Aucun5,252,109AucunAucun
Des son instauration, le gouvernement de Vichy met en application toute une legislation d'exception. Parmi les mesures adoptees, quelques-unes visent specifiquement l'Universite et les juifs: les enseignants juifs sont exclus des ecoles, lycees et facultes: le nombre des etudiants juifs dans l'enseignement superieur est limite par un numerus clausus et, dans les departements algeriens, la majeure partie des eleves juifs est meme renvoyee des ecoles et des lycees. Dans quelles circonstances et par qui furent elaborees toutes ces mesures? Quelles intiatives prirent des hommes comme E. Ripert, J. Chevalier, J. Carcopino et A. Bonnard, detenteurs successifs du portefeuille de l'Education a Vichy? Comment s'opererent le recensement, la selection et le depart des exclus? Comment reagirent et purent survivre ces derniers jusqu'a la Liberation? Ce livre apporte, pour la premiere fois, des reponses precises et claires a toutes ces questions, notamment grace a des archives inedites et de nombreux entretiens. Il constitue par ailleurs une reflexion sur les silences de l'opinion publique au cours des annees noires de l'Occupation et sur le lent travail qui s'est opere progressivement, depuis la Liberation, dans la memoire collective. Claude Singer, ne a Strasbourg en 1958, docteur en histoire, est professeur dans la region parisienne. Charge de cours a l'Universite de Paris I, il enseigne l'histoire des juifs en France au DUEJ. Les recherches qu'il poursuit actuellement portent sur l'histoire, le cinema et la memoire nationale.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJMK2020, Malaviole
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
/
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Des son instauration, le gouvernement de Vichy met en application toute une legislation d'exception. Parmi les mesures adoptees, quelques-unes visent specifiquement l'Universite et les juifs: les enseignants juifs sont exclus des ecoles, lycees et facultes: le nombre des etudiants juifs dans l'enseignement superieur est limite par un numerus clausus et, dans les departements algeriens, la majeure partie des eleves juifs est meme renvoyee des ecoles et des lycees. Dans quelles circonstances et par qui furent elaborees toutes ces mesures? Quelles intiatives prirent des hommes comme E. Ripert, J. Chevalier, J. Carcopino et A. Bonnard, detenteurs successifs du portefeuille de l'Education a Vichy? Comment s'opererent le recensement, la selection et le depart des exclus? Comment reagirent et purent survivre ces derniers jusqu'a la Liberation? Ce livre apporte, pour la premiere fois, des reponses precises et claires a toutes ces questions, notamment grace a des archives inedites et de nombreux entretiens. Il constitue par ailleurs une reflexion sur les silences de l'opinion publique au cours des annees noires de l'Occupation et sur le lent travail qui s'est opere progressivement, depuis la Liberation, dans la memoire collective. Claude Singer, ne a Strasbourg en 1958, docteur en histoire, est professeur dans la region parisienne. Charge de cours a l'Universite de Paris I, il enseigne l'histoire des juifs en France au DUEJ. Les recherches qu'il poursuit actuellement portent sur l'histoire, le cinema et la memoire nationale.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,471,625 livres! | Barre supérieure: Toujours visible