AccueilGroupesDiscussionsExplorerTendances
Site de recherche
Avez-vous vérifié SantaThing, la tradition de donation de LibraryThing ?
décliner
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Clan de l'ours des cavernes (1980)

par Jean M. Auel

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Les Enfants de la Terre (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
11,479267444 (3.93)282
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie. En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude. [Source : 4e de couv.]… (plus d'informations)
  1. 41
    Picture Maker: A Novel par Penina Keen Spinka (GCPLreader)
  2. 10
    Raven : roman over een jagerszoon in het stenen tijdperk par Jan Houdijk (Smitie)
    Smitie: Dutch book about a young boy from a hunter/gatherer tribe travels to the east and discovers a whole new culture of the first farmers. A very nice tale from the historic period after the ice ages.
  3. 10
    The Kin par Peter Dickinson (mene)
    mene: I thought "The Kin" was a bit similar to Jean M. Auel's "Earth's Children" series (book 1 being "The Clan of the Cave Bear"), though Dickinson's book is really targeted at children and it's also written from the childrens' viewpoints. The similarities are that both books take place in the prehistory (although CotCB a LOT later, around 35.000 years ago), both have clans of people who speak and clans who don't speak (and the speaking-people debating whether the non-speaking clans are really people or just people-like animals), and in both books the characters travel through the land. Both authors also describe the landscape very well, though in a different way. The differences are the target audience and consequently the events. In Dickinson's book, it's not really a problem if someone from the speaking-clan gets a child with someone from a non-speaking-clan, but this is a big problem in Auel's books.… (plus d'informations)
  4. 10
    Across the Face of the World par Russell Kirkpatrick (wali5905)
  5. 21
    Sarum par Edward Rutherfurd (mcenroeucsb)
  6. 00
    Les Héritiers par William Golding (Cecrow)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 282 mentions

Anglais (234)  Espagnol (16)  Néerlandais (9)  Français (6)  Catalan (2)  Allemand (1)  Toutes les langues (268)
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
Roman agréable, premier tome d’une longue saga. Une excellent manière de (re) découvrir cette période très intriguante de la rencontre de deux races d’hommes, le Néandertal avec l’homo sapiens sapiens. Les récentes découvertes scientifiques, archéologiques ont maintenant démontré que loin de la caricature traditionnelle le Néandertal était très évolué et avait développé énormément de techniques, les bases de vie en communauté et des rites « religieux » permettant de créer se fameux « récit » si cher à Yuval Noah Harare (l’auteur de Sapiens) pour créer du lien et du sens pour un groupe d’homme. L’arrivée de sapiens sapiens va bouleverser ces croyances et ces bases. Pour le besoin de la narration les discours évolués entre les personnages m’ont parfois un peu perturbé, néanmoins je me suis laissé prendre par l’histoire de Ayla… ( )
  folivier | Aug 15, 2021 |
> Renault Philippe. « Les enfants de la Terre »,
I. Ayla, l'enfant de la Terre
,
II. La vallée des chevaux,
III. Les chasseurs de mammouths,
IV. Le grand voyage. 1981-1990.
In: Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique, n°23, 1er semestre 1994. p. 64… ; (en ligne),
URL : https://www.persee.fr/doc/karst_0751-7688_1994_num_23_1_2332_t1_0064_0000_4

> AYLA, l'enfant de la terre, de Jean M. AUEL (Balland, 1981, 351 p.)
Se reporter à la critique de Pierre BOISSONNAULT
In: (1982). Nouveautés. Québec français, (46), p. 6… ; (en ligne),
URL : https://id.erudit.org/iderudit/56963ac
  Joop-le-philosophe | Feb 18, 2019 |
Pourquoi ce livre ?
J’ai choisi ce livre, car c’est le premier tome d’une série de romans que j’ai beaucoup apprécié de lire durant mes heures de loisir. Au départ, je ne connaissais pas du tout cette auteure et encore moins les autres romans qui font suite au premier. En fait, je l’ai choisi par hasard dans une librairie d’occasion après avoir lu le résumé sur la quatrième de couverture. Comme ce dernier me plaisait et que le roman n’était pas dispendieux, je l’ai acheté.
Un aspect qui m’a plu
L’un des aspects de ce roman qui m’a plu est le travail phénoménal que l’auteure a dû réaliser afin de l’écrire. Comme ce roman se passe durant la préhistoire, Jean M. Auel a fait beaucoup de recherche, autant pour décrire les hommes de Neandertal que pour dépeindre la faune et la flore de l’époque glaciaire. Même si ce n’est qu’un roman et qu’il n’a pas la prétention d’être fondé sur des événements historiques, le lecteur apprend énormément au cours de sa lecture. J’ai particulièrement apprécié les passages sur les plantes guérisseuses.
Un aspect qui m’a moins plu
Ce qui m’a moins plu dans ce roman est la manière dont l’auteure traite les relations entre les hommes et les femmes de Neandertal. Cette dernière a imaginé un monde profondément sexiste à l’égard des femmes. En effet, dans cet univers, les femmes doivent être prêtes à tout moment à satisfaire les hommes et leurs nombreux besoins. Comme nous n’avons que peu d’information les concernant, je me suis demandé sur quoi l’auteure se basait pour décrire de telles relations entre les hommes et les femmes.
L’objet livre
Ce livre se présente sous un format de poche, facilement transportable dans un sac à main ou dans une poche. La page de couverture présente une image d’un ours des cavernes inspirée sans doute de l’art pariétal. Ainsi, dès le premier regard, le lecteur peut faire le rapprochement avec la préhistoire. La quatrième de couverture présente quant à elle l’époque où se déroule l’intrigue ainsi qu’un petit résumé de l’histoire. Fait étonnant pour moi, ce dernier ne parle pas directement des hommes de Neandertal. Il faut donc faire la lecture du roman pour savoir que l’histoire se déroule parmi eux. La quatrième de couverture fait également mention des autres tomes de la série. Le livre est imprimé sur du papier recyclé et l’encre est somme toute standard pour ce format de roman de poche. Le lecteur n’est pas ainsi trop dépaysé.
Dès l’ouverture du roman se trouve une description de l’auteure et sur la page titre, on nous informe de la présence d’une préface écrite par le conservateur général du Patrimoine et directeur de Centre national de préhistoire. Cela donne au lecteur au premier abord un sentiment de confiance envers la qualité de l’histoire même si nous ne savons pas réellement où l’auteur de la préface travaille.
  marie-claude6344a16 | Oct 13, 2016 |
Le livre que tout le monde devrait avoir. A la découverte de l'humanité. Celle de l'héroïne et celle des autres. Poignant, beau, bien écrit. Je le conseille vivement. ( )
  LiensEternels | Jul 30, 2014 |
Ayla , une petite fille, orpheline suite à un tremblement de terre, est recueillie par une tribu qui l'adopte. C’est la rencontre de deux civilisation, celle des hommes de Cro-Magnon, en pleine évolution et des derniers hommes de Neandertal. Iza la guérisseuse, Brun le chef, Mog-ur le sorcier lui enseignent leurs rites, leur langage, leurs connaissances. Mais Ayla est différente, moins velue, plus élancée, elle les surprend par ses capacités de raisonnement et d’adaptation. Avec les années, les différences entre elle et les membres de la tribu s’accentuent, entraînant des difficultés croissantes. ( )
  vdb | Aug 14, 2010 |
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (20 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Auel, Jean M.auteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Burr, SandraNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hakala, ErkkiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hazenberg, AnneliesTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mörling, MikaelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Taylor, GeoffArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Prix et distinctions
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
[None]
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
for RAY
My worst critic
—and best friend
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The naked child ran out of the hide-covered lean-to toward the rocky beach at the bend in the small river.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie. En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude. [Source : 4e de couv.]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.93)
0.5 8
1 57
1.5 15
2 154
2.5 30
3 649
3.5 116
4 1063
4.5 124
5 1023

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 164,334,022 livres! | Barre supérieure: Toujours visible