AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

The interpretation of dreams par Sigmund…
Chargement...

The interpretation of dreams (original 1899; édition 1996)

par Sigmund Freud

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
5,318502,003 (3.53)1 / 50
Sigmund Freud considérait cet ouvrage comme son oeuvre fondamentale. Il eut d'ailleurs un succès retentissant. Il est vrai que la proposition de l'auteur est attirante : le rêve, perçu comme l'accomplissement déguisé d'un désir, serait la voie royale qui mène à l'inconscient. À partir du récit de n'importe quel rêve, Freud s'autorise ainsi des interprétations dont le mécanisme utilise de libres associations afin d'accéder aux idées latentes et aux désirs refoulés du narrateur. Si de nos jours, la méthode employée par Freud fait l'objet de critiques, il n'en reste pas moins que cet ouvrage, de par son approche novatrice et le style très abordable de son écriture, constitue une bonne introduction à la Révolution Freudienne.… (plus d'informations)
Membre:HughStauntonLibrary
Titre:The interpretation of dreams
Auteurs:Sigmund Freud
Info:New York : Gramercy Books, 1996.
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Le rêve et son interprétation par Sigmund Freud (1899)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Groupe SujetMessagesDernier message 
 Dreamers: Freud: The Interpretation of Dreams4 non-lus / 4eschator83, Janvier 2017

» Voir aussi les 50 mentions

Anglais (38)  Espagnol (5)  Français (3)  Italien (3)  Toutes les langues (49)
3 sur 3
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Freud-Linterpretation-du-reve/18195

> Dans le champ psychanalytique, Françoise JEZE conseille de lire aussi : M. BALINT, Le défaut fondamental, Payot, 1990 ; M. BALMARY, L’homme aux statues, Grasset, 1979 ; F. DOLTO, L’image inconsciente du corps, Seuil, 1984 ; S. FERENCZI, Journal clinique, Payot, 1985 ; S. FREUD : Le problème économique du masochisme, in Névrose, psychose et perversion, P.U.F., 1974 ; La science des rêves, P.U.F. 1973 ; Inhibition, symptôme, angoisse, P.U.F. 1974 ; O. RANK, Le traumatisme de la naissance, Payot, 1962 ; M. KLEIN, Psychanalyse d’un enfant, Tchou, 1973 ; B. THIS, La requête des enfants à naître, Seuil, 1982; D. VASSE, L’ombilic et la voix, Seuil, 1974 ; D.W. WINNICOTT, De la pédiatrie à la psychanalyse, Payot, 1969. A quoi il faut ajouter la revue Souffles, Palingenèse, 1991.
Revue Française de Yoga, (13), Janvier 1996
  Joop-le-philosophe | Oct 17, 2019 |
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Freud-Le-reve-et-son-interpretation/908247

> « Science des rêves », puis « interprétation des rêves », cette Traumdeutung se réclame de la tradition populaire de l’interprétation « en détail, non en masse », que Freud appelle « méthode de déchiffrage ». Il y expose les fondements de la psychanalyse, et de la symbolique qui la sous-tend : le rêve comme expression masquée d’un désir, et les quatre temps virtuels du « travail du rêve » qui mènent de ce désir archaïque, pulsionnel, à sa satisfaction hallucinatoire dans et par l’image du rêve. Cette démonstration de psychophysiologie, alimentée du récit de nombreux rêves de Freud lui-même (dont aucun n’est d’ailleurs interprété de manière extensive selon la méthode prônée) retrouve une actualité du fait des violentes contestations dont la vie et l’oeuvre de Freud font l’objet aux U.S.A.
Revue Française de Yoga, (17), Janvier 1998
  Joop-le-philosophe | Oct 6, 2019 |
L'interprétation des rêves est l'ensemble des techniques, rituelles ou symboliques, qui tentent, au sein d'une culture donnée, de donner un sens au rêve. La majorité des croyances considèrent que le phénomène onirique est un phénomène symbolique, contenant une énigme et délivrant un message soit divin, soit intime. De nombreuses religions considèrent ainsi que le rêve porte un sens spirituel alors que les disciplines psychologiques modernes en font un processus mental renvoyant à la situation du rêveur. Parmi les interprétations religieuses ou spiritualistes, liées à des systèmes de croyance, celles juives, chrétiennes ou musulmanes considèrent le rêve comme un message de l'au-delà. De nombreuses religions animistes donnent également au rêve et à son sens une place majeure dans leurs cosmologies, tels les aborigènes d'Australie. La psychanalyse de Sigmund Freud constitue, pour les sciences humaines occidentales, la méthode d'interprétation symbolique la plus aboutie. Il en existe de nombreuses autres, telles la psychologie analytique de Carl Gustav Jung, la méthode du rêve éveillé de Robert Desoille, celles d'Alfred Maury et d'Yves Delage. Selon le principe du déterminisme psychique, le rêve, loin d'être un phénomène absurde ou magique, recèle un sens : il est l'accomplissement hallucinatoire d'un désir inconscient. Il a pour double fonction:
* permettre au rêveur de dormir
* accomplir un désir refoulé.
Cette fonction du rêve en fait une mine de renseignements quant aux désirs du rêveur. Son sens doit être interprété, car les désirs ne sont pas représentés tels quels. Il faut dégager le contenu latent du contenu manifeste qui a été déformé par le travail du rêve. Le rêve se présente alors comme un précieux moyen de connaître les contenus inconscients du rêveur, entre autres névrosé. Freud écrira cependant, en 1911, dans la préface à la troisième édition de Die Traumdeutung, que la connaissance de la névrose est également un moyen d'en savoir plus à propos des rêves. Le rêve ne révèle pas l'avenir : il ne s'agit pas d'un présage sur lequel le rêveur pourrait s'appuyer. Le désir inconscient correspond à la sexualité infantile, énigme dont le névrosé ne comprend plus les éléments, qu'il refuse de concevoir, ces représentations inconscientes étant inconciliables avec les exigences de la conscience (censure). ( )
  vdb | Dec 16, 2010 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (93 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Freud, Sigmundauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Crick, JoyceTraducteurauteur principalquelques éditionsconfirmé
Brill, A. A.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Caparrós Sánchez, NicolásDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Forrester, JohnIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Masson, J. MoussaieffDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Richards, AngelaDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Robertson, RitchieIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Strachey, JamesTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Underwood, J.A.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wilson, StephenIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo.
Virgil, Aeneid vii. 313
If heaven I cannot bend, then Hell I will arouse.
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Introduction
In March 1900, shortly after its publication, Freud wrote to his friend Wilhelm Fliess, '...not a leaf has stirred to reveal that 'The Interpretation of Dreams' has had any impact on anyone.'
Foreword
In 1909, G. Stanley Hall invited me to Clark University, in Worcester, to give the first lectures on psychoanalysis.
In the following pages, I shall demonstrate that there is a psychological technique which makes it possible to interpret dreams, and that on the application of this technique, every dream will reveal itself as a psychological structure, full of significance, and one which may be assigned to a specific place in the psychic activities of the waking state.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique
Sigmund Freud considérait cet ouvrage comme son oeuvre fondamentale. Il eut d'ailleurs un succès retentissant. Il est vrai que la proposition de l'auteur est attirante : le rêve, perçu comme l'accomplissement déguisé d'un désir, serait la voie royale qui mène à l'inconscient. À partir du récit de n'importe quel rêve, Freud s'autorise ainsi des interprétations dont le mécanisme utilise de libres associations afin d'accéder aux idées latentes et aux désirs refoulés du narrateur. Si de nos jours, la méthode employée par Freud fait l'objet de critiques, il n'en reste pas moins que cet ouvrage, de par son approche novatrice et le style très abordable de son écriture, constitue une bonne introduction à la Révolution Freudienne.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.53)
0.5 2
1 21
1.5 3
2 52
2.5 9
3 135
3.5 22
4 151
4.5 14
5 96

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,803,026 livres! | Barre supérieure: Toujours visible