AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Un Noël de Maigret

par Georges Simenon

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Maigret (Short Stories 1950)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3371076,916 (3.46)17
C' tait chaque fois la m me chose. Il avait d soupirer en se couchant: - Demain, je fais la grasse matin e.Et Mme Maigret l'avait pris au mot, comme si les ann es ne lui avaient rien enseign , comme si elle ne savait pas qu'il ne fallait attacher aucune importance aux phrases qu'il lan ait de la sorte. Elle aurait pu dormir tard, elle aussi. Elle n'avait aucune raison pour se lever de bonne heure.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 17 mentions

Un recueil de trois nouvelles, dont la première avec le commissaire le jour de Noël.

Une enquête de Maigret qui commence avec pas grand chose. Une petite voisine d’en face qui voit un père Noël lui apporter une poupée dans la nuit et soulever les lattes du parquet.

Une lecture amusante à réserver pour les fêtes ( )
  noid.ch | Dec 29, 2022 |
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, la petite Colette Martin, immobilisée dans son lit par une fracture de la jambe, a vu le Père Noël dans sa chambre à coucher du boulevard Richard-Lenoir : à la lueur d'une torche électrique, il soulevait les lattes du plancher. Rêve enfantin ? Il ne semble pas : « Colette est déjà une petite femme » ; de plus, le Père Noël, en partant, lui a offert une poupée. Mme Doncœur, voisine de palier venue offrir des cadeaux à Colette le matin de Noël, entraîne Loraine Martin, très réticente, à conter l'affaire au commissaire Maigret, qui habite en face. Après une visite à l'appartement des Martin, Maigret apprend que Colette est en réalité la nièce de Loraine et de Jean Martin, ce dernier actuellement éloigné de Paris par son métier. Depuis trois ans, Colette vit sous leur toit, son père, Paul Martin, ayant sombré dans l'alcoolisme après la mort de sa femme, dont il est moralement responsable. De plus, Maigret est intrigué par le comportement de Loraine qui, sous prétexte d'achats à effectuer, s'absente une bonne partie de la matinée. Désireux d'éclaircir ce mystère, Maigret dirige l'enquête depuis son appartement, usant largement du téléphone et de ses inspecteurs Lucas et Torrence. Il apprendra qu'avant son mariage (il y a cinq ans), Loraine avait été la maîtresse de son patron, Lorilleux, commerçant louche qui n'avait pas hésité à assassiner et à voler un de ses riches clients pour pouvoir partir avec elle. Loraine était parvenue à garder la somme et à éloigner Lorilleux, en le persuadant qu'il était recherché par la police, ce qui était faux. Depuis deux mois, Lorilleux est revenu à Paris où il se terre, se croyant toujours poursuivi ; il harcèle Loraine qui lui fait croire que l'argent est caché sous une latte du plancher dans la chambre de Colette. Lorilleux s'est donc déguisé en Père Noël pour essayer de récupérer le produit de son meurtre. Le butin n'était évidemment pas là et Loraine, pour plus de sûreté, l'a transféré le lendemain matin à la consigne de la gare du Nord, ce qui explique son absence. Elle n'avait pas prévu que sa voisine de palier était une admiratrice de Maigret...
  vdb | Nov 12, 2010 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (8 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Georges Simenonauteur principaltoutes les éditionscalculé
Cañameras, F.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Stewart, JeanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tlarig, M.Artiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances espagnol. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
C'était chaque fois la même chose. Il avait dû soupirer en se couchant :
- Demain, je fais la grasse matinée.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

C' tait chaque fois la m me chose. Il avait d soupirer en se couchant: - Demain, je fais la grasse matin e.Et Mme Maigret l'avait pris au mot, comme si les ann es ne lui avaient rien enseign , comme si elle ne savait pas qu'il ne fallait attacher aucune importance aux phrases qu'il lan ait de la sorte. Elle aurait pu dormir tard, elle aussi. Elle n'avait aucune raison pour se lever de bonne heure.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.46)
0.5
1 1
1.5
2 5
2.5 2
3 18
3.5 7
4 15
4.5 1
5 7

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,625,635 livres! | Barre supérieure: Toujours visible