AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

El camino de la inteligencia par J.…
Chargement...

El camino de la inteligencia (original 1973; édition 1995)

par J. Krishnamurti

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
421259,736 (4.15)10
L' veil de l'intelligence s'impose sans conteste comme la somme des textes les plus lus de l'oeuvre krishnamurtienne. Fid le sa m thode , le penseur y exhorte son auditoire tenter d' veiller son esprit de mani re autonome, en vitant le pr t penser. De la Suisse aux tats-Unis, en passant par l'Inde et la Grande-Bretagne, ces brillantes retranscriptions des conversations publiques de J. Krishnamurti s' talent entre la fin des ann es 1960 et le d but des ann es 1970. La vie, la mort, la peur, la violence, la libert et bien d'autres notions viennent appuyer la tentative d'immobilisation de l'esprit, de mise en veille pour appr hender notre int r t dans le monde, dans la vie et approcher ainsi L' veil de l'intelligence.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parbibliothèque privée, hikimore, psyphi, libraryforgood, disbrowe, Anthony_Nunez, iamjessicaregilio, EnarE55, Nsoderma
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 10 mentions

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Krishnamurti-Leveil-de-lintelligence/44077
> Psycha Analyse : - L'ÉVEIL DE L'INTELLIGENCE - JIDDU KRISHNAMURTI - BIBLIO (342 Pages - 1,6 Mo)

> Krishnamurti : L'ÉVEIL DE L'INTELLIGENCE. — Ce livre, volumineux, a été réalisé dans l’intention d’offrir un recueil de l’enseignement de Krisnamurti entre 1967 et 1972. Ce sont les transcriptions fidèles des Causeries qu’il a faites devant des groupes restreints ou des entretiens qu’il a eus en Amérique, en Europe et en Inde. L’intelligence et ses relations avec la pensée constituent l’un des thèmes essentiels de ce livre. Ed. Stock - Paris - 1991
Revue Française de Yoga, (5), Janv. 1992

> RÉSUMÉ. — Ce recueil reproduit des causeries et des conversations du maître spirituel oriental enregistrées sur bandes magnétiques à partir de 1967. Profondément imbue de la sagesse orientale, sa pensée toute simple, atteint et exprime la vérité première de l'homme, celle que chacun peut trouver au fond de lui-même pour peu qu'il s'en donne la peine.Ce recueil reproduit des causeries et des conversations du maître spirituel oriental enregistrées sur bandes magnétiques à partir de 1967. Profondément imbue de la sagesse orientale, sa pensée toute simple, atteint et exprime la vérité première de l'homme, celle que chacun peut trouver au fond de lui-même pour peu qu'il s'en donne la peine.
*Source: https://www.centredeconnaissance.org/

> L’observation sans observateur,
In: Revue 3e millénaire, n°37, Automne 1995 (p. 31)

> L'ÉVEIL DE L'INTELLIGENCE, de J. Krishnamurti, Éditions Stock : Série remarquable de conversations de K avec des philosophes, des mystiques, des scientifiques, des gurus et de petits groupes, accompagnée d'une excellente sélection des causeries qu'il donna dans le monde entier. Il s'agit sans doute de la meilleure présentation de K réalisée en un seul volume.
Source : Aryel Sanat, La vie intérieure de Krishnamurti, 2001 - Editions Adyar. (p. 259)

> Sans commentaires, à absorber intégralement.
Mainmise

> Livre trés complet sur l'oeuvre de Jiddu Krishnmurti.
Paul Pujol, Babelio

> 1968-72 - Krishnamurti : L'ÉVEIL DE L'INTELLIGENCE… ; (Extraits… en PDF, ePub),
URL : https://drive.google.com/drive/folders/1e-y9mqHmSzb7qole9Soq-fp2mDRnOXMj?usp=sha...
Il s’agit d’une mise en ordre de l’enseignement de Krishnamurti au cours de ces sept dernières années, en sorte qu’aucun des ouvrages de l’auteur n’a jusqu’ici abordé et traité tant de sujets différents, le registre de ses interlocuteurs allant de l’auditeur anonyme au physicien célèbre et du grand védantiste au jeune étudiant. Krishnamurti trouve son auditoire dans tous les pays du monde... L’intelligence et ses relations avec la pensée constitue l’un des thèmes essentiels de ce livre. Ce problème apparaît notamment au dernier chapitre dans une discussion avec David Bohm, professeur de physique théorique. Krishnamurti cherche constamment à libérer les esprits et l’essence même de la pensée en dehors de toute espèce de messianisme. (Quatrième de Couverture)
In: Bernard DELAFOSSE, Krishnamurti « Cinquante ans d’éveil », (p. 123)
© 1983. Guy Trédaniel-Éditions de La Maisnie, Paris. 236 pp.

> UN QUESTIONNEMENT FONDAMENTAL. — Auditeur : Je n'ai pas de moyen de découvrir. Je ne sais pas et je n'ai pas les moyens de découvrir.
Krishnamurti : Maintenant, attendez. Je ne sais pas - nous sommes d'accord ? Eh bien, maintenant, quel est l'état d'un esprit - suivez ceci, s'il vous plaît, écoutez calmement - quel est l'état d'un esprit qui dit: « Vraiment, je ne sais pas ? »
Auditeur : Mais c'est un manque de …
Krishnamurti : Alors nous voilà revenus! Votre esprit est si émoussé.
Auditeur : Mais je ne sais pas.
Auditeur : (Différents commentaires qu'on n'entend pas.)
Krishnamurti : Vous manquez tellement de maturité. Vous êtes comme les enfants en classe. Ceci est une question très sérieuse que nous posons et nous n'entendons pas que vous projetiez tout un flot de paroles ; vous n'avez même pas l'humilité d'écouter et de découvrir par vous-mêmes.
Auditeur : Mais ce n'est pas facile, je ne sais pas.
Krishnamurti : Mais quand nous disons, quand vous dites, comme ce monsieur l'a dit à l'instant, qu'il ne sait pas, quel est l'état d'un esprit qui a répondu: « Je ne sais pas » ?
Auditeur : Il attend.
[ …]
Krishnamurti : Monsieur, quand je dis: « Je ne sais pas », vraiment je ne sais pas. Mais j'attends de découvrir ou j'attends que quelqu'un me le dise - j'attends. Par conséquent, quand je dis: « Je ne sais pas », ce n'est pas un fait réel que je ne sais pas, parce que j'espère toujours que quelqu'un va me le dire, ou que je vais découvrir. Est-ce que vous suivez ceci ? Donc, vous êtes en état d'attente, n'est-ce pas ? Et pourquoi attendez-vous ? Qui va vous le dire ? Votre mémoire ? Si votre mémoire doit vous le dire, vous êtes revenu dans la vieille ornière de tout à l'heure. Alors, qu'attendez-vous ? Vous vous dites: « Je ne veux pas attendre » - vous me suivez, monsieur ? Il n'y a plus d'attente, il n'y a plus de « en attendant » - vous me suivez ? Je me demande si vous me suivez. Donc, quand vous dites: « Je ne sais pas », ça veut dire que personne ne sait. Parce que si quelqu'un me le dit, il parlera à partir d'un état de fragmentation. Non ? Donc, je ne sais pas, et par conséquent je n'attends pas, et il n'y a pas de réponse. D'accord ? Donc, je ne sais pas. Mais alors je découvre ce qu'est l'état de l'esprit qui dit: « Je ne sais pas » - est-ce que vous suivez ? Là, il n'y a pas d'attente, on n'attend pas une réponse, on ne se tourne pas vers un souvenir, une mémoire, une autorité, tout cela cesse, tout cela a cessé. D'accord ? Donc l'esprit - suivez pas à pas - l'esprit est silencieux devant un nouveau défi. Il est silencieux parce qu'il est incapable de répondre, de relever ce défi. Je ne sais pas si vous me rencontrez en ceci ; d'accord, messieurs ? (Non, non, vous ne comprenez pas.) Voyez-vous, quand vous regardez une montagne silencieuse, sa beauté, son altitude, sa dignité, sa pureté, vous êtes contraint au silence, n'est-ce pas ? Cela peut durer une seconde, mais sa grandeur même vous réduit au silence.
—Krishnamurti, L’Éveil de l’intelligence, Éd. Stock. In: 3e millénaire, (146), Hiver 2022

> UN ESPRIT NEUF. — Eh bien, découvrons ensemble ce que signifie l'ordre. Comment allez-vous découvrir ce que c'est que l'ordre quand vous n'en savez absolument rien ? Vous n'y pouvez parvenir qu'en examinant quel est l'état d'un esprit qui s'efforce de découvrir ce que c'est que l'ordre. Je ne connais que le désordre, cela je le connais, toute notre culture de désordre c'est notre société actuelle, et je la connais très bien. Mais je ne sais pas ce que c'est que l'ordre ; je puis me l'imaginer ; je puis faire des théories à ce sujet, mais les théories, l'imagination, les hypothèses ne sont pas l'ordre ; et, par conséquent, tout cela je le rejette. Ainsi, véritablement, je ne sais pas ce que c'est que l'ordre.
Mon esprit sait ce que c'est que le désordre, comment il a pris naissance, par la culture, le conditionnement de cette culture et des êtres humains ; j'ai conscience de tout cela, qui est désordre total. Eh bien, maintenant, je ne sais vraiment pas ce que c'est que l'ordre ; donc, quel est l'état d'un esprit qui dit: « Je ne sais pas » ? Quel est l'état de votre propre esprit quand il dit vraiment: « Je ne sais pas » ? Dans cet état, attendez-vous une réponse, attendez-vous qu'on vienne vous la donner, espérant ainsi trouver cet ordre ? Si votre esprit est dans l'expectative, s'il attend, alors ce n'est pas l'état dont nous parlons, l'état de non-savoir ; cet état de non-savoir n'attend rien ; il n'est pas dans l'expectative ; il est intensément vivant, actif, mais il ne sait pas. Il sait ce que c'est que le désordre, et, par conséquent il le rejette complètement, mais quand un tel esprit affirme: « Je ne sais pas », il est alors complètement libre. Il a rejeté le désordre et, parce qu'il est libre, il a trouvé l'ordre. Ceci, le comprenez-vous ? Si vous y parvenez par vous-même, c'est véritablement merveilleux.
—Krishnamurti, L’Éveil de l’intelligence, Éd. Stock. In: 3e millénaire, (146), Hiver 2022

> UN ESPRIT NEUF. — Je veux découvrir quelle est cette qualité du cerveau nouveau - cette qualité que le cerveau ancien est incapable de reconnaître. Parce que le cerveau ancien est incapable de reconnaître quelque chose dont il n'a pas eu l'expérience, qui n'est pas un élément de la mémoire, par conséquent, tout ce que le cerveau ancien peut reconnaître est toujours ancien. Est-ce clair ? Et alors, je demande: qu'est-ce que le neuf ? Le cerveau ancien n'en connaît rien, il ne peut par conséquent que dire: « Vraiment je ne sais pas. » Avançons à partir de ce point. Quelqu'un d'entre vous suit-il ceci ? Le cerveau ancien dit: « Je ne peux pas toucher ceci, et véritablement je ne sais pas. » Et parce que je ne peux pas le toucher ni le reconnaître, je ne vais pas me laisser abuser par lui. Je ne sais absolument rien des nouvelles dimensions de ce cerveau neuf. Quand le cerveau ancien est tranquille et incapable de reconnaître quoi que ce soit, il ne peut que dire: « Vraiment je ne sais pas. » Or, le cerveau ancien peut-il demeurer dans cet état de non-savoir ? Il a dit dans le passé: « Toute ma vie j'ai fonctionné par le savoir et la reconnaissance. » Fonctionnant de cette façon-là, il a pu dire: « Je sais », en fonction de ce qu'il ne sait pas, de ce qu'il se propose d'apprendre, mais tout cela se passe dans le cadre du savoir et de ce qui est accessible au savoir. Et, maintenant, il dit: « Vraiment je ne sais pas », parce qu'il y a quelque chose de neuf qui se passe. Or, le neuf, il ne peut pas le reconnaître, par conséquent, il n'a aucun rapport avec ce neuf pour le moment et il va le découvrir. Et, maintenant, quelle est la nature du non-savoir ? La peur existe-t-elle quand il y a un état de non-savoir ? - ce qui n'est pas autre chose que la mort. Vous me suivez, messieurs ? Quand le cerveau ancien dit: « Vraiment je ne sais pas », il a renoncé à toute espèce de savoir, même au désir de savoir. Il y a donc un champ dans lequel le cerveau ancien ne peut pas fonctionner, parce qu'il n'en connaît rien. Eh bien, maintenant, qu'est-ce que ce champ ? Peut-on jamais le découvrir ? Il ne pourrait être objet de description que si le cerveau ancien reconnaissait et utilisait des mots pour communiquer. Il y a donc un champ dans lequel le cerveau ancien ne peut absolument pas pénétrer ; et ceci n'est pas une invention, ce n'est pas une théorie, c'est un fait, quand le cerveau ancien en vient à dire: « Je ne sais absolument rien de tout cela. »
—Krishnamurti, L’Éveil de l’intelligence, Éd. Stock. In: 3e millénaire, (146), Hiver 2022 ( )
  Joop-le-philosophe | Aug 2, 2020 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

L' veil de l'intelligence s'impose sans conteste comme la somme des textes les plus lus de l'oeuvre krishnamurtienne. Fid le sa m thode , le penseur y exhorte son auditoire tenter d' veiller son esprit de mani re autonome, en vitant le pr t penser. De la Suisse aux tats-Unis, en passant par l'Inde et la Grande-Bretagne, ces brillantes retranscriptions des conversations publiques de J. Krishnamurti s' talent entre la fin des ann es 1960 et le d but des ann es 1970. La vie, la mort, la peur, la violence, la libert et bien d'autres notions viennent appuyer la tentative d'immobilisation de l'esprit, de mise en veille pour appr hender notre int r t dans le monde, dans la vie et approcher ainsi L' veil de l'intelligence.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.15)
0.5
1
1.5
2 1
2.5 1
3 3
3.5 2
4 12
4.5
5 12

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,092,536 livres! | Barre supérieure: Toujours visible