AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Watch Us Dance

par Leïla Slimani

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1116248,464 (3.94)6
En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'©♭prend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'arm©♭e fran©ʹaise. Apr©·s la Lib©♭ration, le couple s'installe au Maroc © Mekn©·s, ville de garnison et de colons. Tandis qu'Amine tente de mettre en valeur un domaine constitu©♭ de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite ©♭touff©♭e par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isol©♭e © la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la m©♭fiance qu'elle inspire en tant qu'©♭trang©·re et du manque d'argent. Le travail acharn©♭ du couple portera-t-il ses fruits? Les dix ann©♭es que couvre le roman sont aussi celles d'une mont©♭e in©♭luctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 © l'ind©♭pendance de l'ancien protectorat. Tous les personnages de ce roman vivent dans ℗±le pays des autres℗ : les colons comme les indig©·nes, les soldats comme les paysans ou les exil©♭s. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur ©♭mancipation. Apr©·s deux romans au style clinique et ac©♭r©♭, Le© la Slimani, dans cette grande fresque, fait revivre une ©♭poque et ses acteurs avec humanit©♭, justesse, et un sens tr©·s subtil de la narration.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 6 mentions

J'ai adoré ce deuxième tome autant que le premier et j'espère qu'il y en aura un troisième. Slimani a un vrai talent pour la description avec une économie de mots, chacun est pesé pour créer une riche fresque de paysages, de personnages, d'émotions et de situations. La famille Behlaj est campé dans un monde politique, historique et sociologique que le lecteur peut sentir, écouter, voir et toucher. À travers ses yeux, le lecteur est complètement dépaysé, projeté dans un autre lieu, dans un autre temps. Je pourrai y passer encore des heures sans me lasser. ( )
  Cecilturtle | Jul 31, 2022 |
Dans le deuxième volet de cette fresque familiale, Amine et Mathilde ont fait fortune, les enfants sont devenus adultes, c’est les années 60 : les études, les hippies, la remise en question de la royauté marocaine. Un roman ample, qui brasse de nombreux personnages, mais n’arrive pas toujours à les englober et passe de l’un à l’autre sans véritablement les suivre, à ce stade de la trilogie. On y retrouve cependant la chaleur du sud, les interrogations sur l’identité et l’appartenance culturelle et intellectuelle et un regard analytique sur les relations de classes sociales et les incompréhensions familiales. ( )
  Steph. | Mar 25, 2022 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Prachtig nieuw deel in de familiekronieken van de prijswinnende bestsellerauteur en literair fenomeen Leïla Slimani
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'©♭prend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'arm©♭e fran©ʹaise. Apr©·s la Lib©♭ration, le couple s'installe au Maroc © Mekn©·s, ville de garnison et de colons. Tandis qu'Amine tente de mettre en valeur un domaine constitu©♭ de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite ©♭touff©♭e par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isol©♭e © la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la m©♭fiance qu'elle inspire en tant qu'©♭trang©·re et du manque d'argent. Le travail acharn©♭ du couple portera-t-il ses fruits? Les dix ann©♭es que couvre le roman sont aussi celles d'une mont©♭e in©♭luctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 © l'ind©♭pendance de l'ancien protectorat. Tous les personnages de ce roman vivent dans ℗±le pays des autres℗ : les colons comme les indig©·nes, les soldats comme les paysans ou les exil©♭s. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur ©♭mancipation. Apr©·s deux romans au style clinique et ac©♭r©♭, Le© la Slimani, dans cette grande fresque, fait revivre une ©♭poque et ses acteurs avec humanit©♭, justesse, et un sens tr©·s subtil de la narration.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.94)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 3
3.5 3
4 7
4.5 3
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,112,138 livres! | Barre supérieure: Toujours visible