AccueilGroupesDiscussionsExplorerTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Bilbo le Hobbit (1937)

par J. R. R. Tolkien

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Le seigneur des anneaux (Prelude)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
79,96010628 (4.27)7 / 2159
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit etre paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleverse un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l entrainent dans un voyage perilleux. C est le debut d une grande aventure, d une fantastique quete au tresor semee d embuches et d epreuves, qui menera Bilbo jusqu a la Montagne Solitaire gardee par le dragon Smaug "Prelude au" Seigneur des anneaux," " Bilbo le Hobbit "a ete vendu a des millions d exemplaires depuis sa publication en 1937, s imposant comme l un des livres les plus aimes et les plus influents du XXIeme siecle.""… (plus d'informations)
  1. 940
    La Communauté de l'anneau par J. R. R. Tolkien (aang2014, JqnOC)
    aang2014: Starts the trilogy very good, I loved it.
  2. 300
    Le Seigneur des anneaux par J. R. R. Tolkien (Percevan)
  3. 346
    Les Chroniques de Narnia, tome 2 : L'Armoire magique par C. S. Lewis (ErisofDiscord)
    ErisofDiscord: Written by J.R.R. Tolkien's friend, C.S. Lewis. Although their styles of writing are very different, I have found both of them to be highly enjoyable and the quality of both of the authors books are unmatched.
  4. 223
    Sorcier de terremer t1 par Ursula K. Le Guin (Death_By_Papercut)
    Death_By_Papercut: Quality, epic fantasy.
  5. 2510
    Bilbo le Hobbit, tomes 1 et 2 (Coffret) par Chuck Dixon (Percevan)
  6. 227
    Beowulf par Beowulf Poet (benmartin79)
  7. 120
    Bilbo's Last Song par J. R. R. Tolkien (Michael.Rimmer)
  8. 70
    Les Contes de l'Oriel, tome 2 : Le Vaisseau Elfique par James P. Blaylock (DCBlack)
    DCBlack: Another quest tale of the reluctant hero who would rather be sitting in a comfy chair by the fireplace than getting mixed up in all sorts of adventures. Full of humor and whimsical charm.
  9. 92
    Monkey par Wu Ch'eng-en (DavidGoldsteen)
    DavidGoldsteen: If you like a quest story, here's the real deal. A Chinese classic first that first appeared as a novel over 500 years ago. Monkey is a lively, funny, exciting story.
  10. 40
    Orm le rouge par Frans G. Bengtsson (chrisharpe)
  11. 85
    The Last Ringbearer par Kiril Yeskov (Utilisateur anonyme)
    Utilisateur anonyme: Great alternate history version of the Middle Earth saga--told from the 'evil' Mordor side.
  12. 20
    Sprookjes van Tolkien par J. R. R. Tolkien (Smitie)
    Smitie: Three fairy tales from Tolkien
  13. 31
    Deep into the Heart of a Rose par G. T. Denny (StefanY)
  14. 31
    Neverwhere par Neil Gaiman (sturlington)
    sturlington: In addition to Arthur Dent, Gaiman's Richard Mayhew is a reluctant adventurer like Bilbo Baggins.
  15. 21
    Les Elfes, Tome 1 : La Chasse des elfes par Bernhard Hennen (PitcherBooks)
    PitcherBooks: While I enjoyed The Hobbit a bit more than the Elven, I like The Elven much more than the LOTR. I have yet to read the sequels but Elven had the feel of a fantasy classic to it. Time will tell... Pros: Great world-building and characters, mostly action, adventure and magic with only the last tenth or so devoted to the obligatory war. Since I'm not big on wars this was a major plus. Con: The Hobbit was shorter, more endearing and faster moving. Elven is a lengthy tome but the characters and adventures held my interest even so.… (plus d'informations)
  16. 33
    Abarat par Clive Barker (Death_By_Papercut)
  17. 88
    The historia regum Britanniae par Geoffrey of Monmouth (ed.pendragon)
    ed.pendragon: Tolkien was very familiar with this work, certainly from the old translation by J Giles (which in turn probably influenced Tolkien's own Farmer Giles of Ham)
  18. 12
    The Prophecy of Zephyrus par G. A. Hesse (OccamsHammer)
  19. 23
    The Whale Kingdom Quest par Ming-Wei (Rossi21)
    Rossi21: This is a alternative science fiction type of novel, very interesting
  20. 1012
    The Dragonlance Chronicles par Margaret Weis (Death_By_Papercut)

(voir toutes les recommandations de 22)

Robin (1)
1930s (13)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Anglais (989)  Espagnol (19)  Néerlandais (9)  Allemand (8)  Français (7)  Finnois (6)  Catalan (3)  Danois (3)  Suédois (3)  Italien (2)  Portugais (Brésil) (2)  Portugais (1)  Polonais (1)  Norvégien (1)  Portugais (Portugal) (1)  Hongrois (1)  Serbe (1)  Toutes les langues (1,057)
Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)
> Les aventures de Bilbo, un hobbit entraîné bien malgré lui par le magicien Gandalf et une compagnie de treize nains dans une chasse au trésor que garde le dragon Smaug.
Récit précédant Le Seigneur des Anneaux, roman précurseur de la fantasy, ce conte écrit par J.R.R. Tolkien pour ses enfants est l'histoire par laquelle tout a commencé... « Dans un trou vivait un hobbit... » --Le Livre de Poche
  Joop-le-philosophe | Feb 2, 2019 |
Bilbo est un livre pour enfant qui contient toute la genèse de la fameuse "mythologie pour l'Angleterre" que voulait créer JRR Tolkien et dont le "Seigneur des anneaux est le joyau majeur. Professeur de littérature ancienne, Bilbo est une ébauche on ne peut plus réussie dans le domaine de la fiction regroupant des nains, un trésor, un dragon et quelques personnages fantastiques. Je connais Tolkien depuis longtemps mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce petit opus de début de carrière littéraire. Comme pour le Seigneur des Anneaux, j'ai trouvé que la mise en place est un peu fastidieuse, lente, pesante et puis tout s'emballe brusquement jusqu'à la fin. La structure narrative est assez simple et peut convenir à enfants à compter de 9 ans.

En tout état de cause, je pense qu'il est préférable de lire le livre plutôt que de connaître l'histoire par la trilogie cinématographique de Peter Jackson, qui noie l'histoire de ce hobbit sous un déluge d'éffets spéciaux. ( )
  Veilleur_de_nuit | Aug 26, 2015 |
Tellement plus rafraichissant que LOTR ! Une aventure au schéma très classique, avec de l'humour, où l'on retrouve le goût de Tolkien à nous promener dans des lieux insolites, dans des espaces étendus, panoramiques.

Serait-ce un livre écolo ? La nature y est le personnage principal, sous ses formes végétales ou minérales. C'est une oeuvre positive mais qui manque cruellement de personnages féminins (comme souvent avec Tolkien...). ( )
  nar_ | Oct 1, 2013 |
Le classique des classiques de la fantasy, avec une traduction dépoussiérée, nous emmène encore plus facilement dans la Comté : l'émerveillement est toujours au rendez-vous on nous n'attendons désormais qu'une chose, une nouvelle traduction du Seigneur des anneaux. ( )
2 voter Patangel | Feb 9, 2013 |
En janvier 2013, Le Magazine littéraire a consacré un dossier sous-titré La fabrique d'un monde à l'auteur de fantasy J. R. R. Tolkien. Ce dossier passionnant et très complet a été grandement alimenté par la récente publication d'un Dictionnaire Tolkien aux éditions CNRS. Sa lecture m'a évidemment appris beaucoup de choses — je dois confesser ma méconnaissance du sujet malgré un intérêt constant mais lointain entretenu depuis des années pour cet écrivain et son oeuvre. La plus structurante concerne le processus de création que suivit Tolkien. Il était professeur de langue et de littérature anglaises à Oxford et philologue de formation. Passionné par cette discipline qui étudie la linguistique historique, il fera logiquement du langage — et plus précisément de celui des Elfes — la première pierre de son édifice. Le reste, c'est-à-dire l'univers, sera construit autour afin de donner une cohérence à l'ensemble.L'effet sur moi a été immédiat, j'ai tout de suite eu envie de relire — je l'avais déjà lu enfant, donc il y a fort longtemps — Bilbo le Hobbit, Le Hobbit étant le titre de la nouvelle traduction — je ne débattrai pas de l'influence de la sortie du film de Peter Jackson qui est peut-être à l'origine de toute cette chaîne d'évènements. La lecture du dossier m'a permis de considérer le livre sous un angle plus ouvert que celui d'une publication destinée à la jeunesse. Bien m'en a pris car je me suis régalé. Dès l'ouverture de la porte ronde de celui qui deviendra notre héros le charme opère.


Il avait une porte tout à fait ronde comme un hublot, peinte en vert, avec un bouton de cuivre jaune bien brillant, exactement au centre. Cette porte ouvrait sur un vestibule en forme de tube, comme un tunnel : un tunnel très confortable, sans fumée, aux murs lambrissés, au sol dallé et garni de tapis ; il était meublé de chaises cirées et de quantité de patères pour les chapeaux et les manteaux – le hobbit aimait les visites.
On entre et on se sent tout de suite bien dans cet univers à l'ambiance si chaleureuse. Mais le repos sera de courte durée et nous allons vite quitter ce refuge douillet pour la grande aventure sous l'injonction du grand magicien Gandalf et d'une envahissante tribu de Nains. Nous allons alors vivre ce qui peut-être considéré comme l'archétype d'une quête, celle d'un trésor enfoui sous la montagne et gardée par le terrible dragon Smaug — les dragons adorent les trésors et ont l'habitude de dormir dessus, ce qui est assez embêtant lorsque l'on souhaite s'en emparer. Linéaire mais rythmée, elle va être l'occasion de visiter le monde et de croiser la plupart de ses habitants dont les Elfes, les Gobelin et les Trolls — rassurez-vous il y en a bien d'autres.

Le Hobbit est le premier livre publié par Tolkien (1937). Moins sombre et moins fouillé que Le Seigneur des anneaux il conviendra mieux à un jeune public mais n'en demeure pas moins intéressant pour un public adulte. Il constitue un très bon divertissement et une indispensable introduction à son plus dense et plus noir — et plus long, bien plus long — successeur. Après tout, n'oublions pas que c'est ici que Bilbo croisera le chemin de l'anneau.

Outre le dictionnaire dont j'ai déjà parlé, je signale la sortie — opportuniste ? — d'une nouvelle traduction de Daniel Lauzon et d'une version annotée, intitulée tout simplement Le Hobbit annoté, tout deux parus aux éditions Christian Bourgois. http://www.aubonroman.com/2013/02/bilbo-le-hobbit-par-j-r-r-tolkien.html ( )
1 voter yokai | Feb 9, 2013 |
Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)
A flawless masterpiece
ajouté par GYKM | modifierThe Times
 
A finely written saga of dwarves and elves, fearsome goblins and trolls ... an exciting epic of travel and magical adventure, all working up to a devastating climax
ajouté par GYKM | modifierThe Observer
 
Mucho menos pesado que el resto de libros del Señor de los Anillos, más facil de leer.
Culmina las tres grandes obras del Señor de los anillos de Tolkien.
ajouté par martinmuniz | modifierEl hobbit
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (39 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Tolkien, J. R. R.auteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Agøy, Nils IvarTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Anderson, Douglas A.Noteauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Andersson, ErikTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Balčienė, BronėTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Barcia, Moises R.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Beagle, Peter S.Introductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ciuferri, CaterinaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cooley, StevenConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ebert, DietrichConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ensikat, KlausIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ferré, VincentDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Figueroa, ManuelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fraser, EricIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Giancola, DonatoIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hague, MichaelIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hallqvist, Britt G.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hehn-Kynast, JulianeIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hildebrandt, GregArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hildebrandt, TimArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hilden, StefanArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Howe, JohnArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Huwendiek, RolandConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Inglis, RobNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Jansson, ToveIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Jeronimidis Conte, ElenaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Juva, KerstiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kalka, JoachimTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kübrich, AngelaDirecteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Krege, WolfgangTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lauzon, DanielTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ledoux, FrancisTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lee, AlanIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Meinzold, MaxArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nasmith, TedArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Parcerisas, FrancescTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Paron, PaoloTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pekkanen, PanuTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pitkänen, RistoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Popkema, Anne TjerkTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rajamets, HaraldTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rajandi, LiaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Remington, BarbaraIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rodrigues, Fernanda PintoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Scherf, WalterTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schuchart, MaxTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Serkis, AndyNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sis, PeterArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Skibniewska, MariaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Swedenmark, JohnTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sweet, Darrell K.Artiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Szobotka, TiborTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tolkien, ChristopherIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Trebels, RüdigerArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vrba, FrantišekTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wyatt, DavidIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Zetterholm, ToreTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Est contenu dans

Contient

Fait l'objet d'une adaptation dans

Est en version abrégée dans

Fait l'objet d'une version longue dans

Est parodié dans

A inspiré

Possède un guide de référence avec

Contient une étude de

Contient un supplément

Contient un commentaire de texte de

Contient un guide de lecture pour étudiant

Contient un guide pour l'enseignant

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Prix et distinctions
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Au fond d'un trou vivait un hobbit.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
"Never laugh at live dragons, Bilbo you fool!"
Far over the misty mountains cold
To dungeons deep and caverns old
We must away ere break of day
To seek the pale enchanted gold.
This thing all things devours:
Birds, beasts, trees, flowers;
Gnaws iron, bites steel;
Grinds hard stones to meal;
Slays king, ruins town,
And beats high mountain down.
It does not do to leave a live dragon out of your calculations, if you live near him. Dragons may not have much real use for all their wealth, but they know it to an ounce as a rule, especially after long possession; and Smaug was no exception.
There is more in you of good than you know, child of the kindly West. Some courage and some wisdom, blended in measure. If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world. But sad or merry, I must leave it now. Farewell!
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
J.R.R. Tolkien's complete work The Lord of the Rings consists of six Books, frequently bound in three Volumes, as follow:
  • Volume I: The Fellowship of the Ring, consisting of Book 1, "The Ring Sets Out" and Book 2, "The Ring Goes South";

  • Volume II: The Two Towers, consisting of Book 3, "The Treason of Isengard," and Book 4, "The Ring Goes East"; and

  • Volume III: The Return of the King, consisting of Book 5, "The War of the Ring," and Book 6, "The End of the Third Age," with Appendices.
This LT Work consists solely of The Hobbit; or, There and Back Again, a precursor to The Lord of the Rings; please do not combine it with that complete work, or with any part(s) thereof, each of which have LT Works pages of their own. Thank you.
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit etre paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleverse un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l entrainent dans un voyage perilleux. C est le debut d une grande aventure, d une fantastique quete au tresor semee d embuches et d epreuves, qui menera Bilbo jusqu a la Montagne Solitaire gardee par le dragon Smaug "Prelude au" Seigneur des anneaux," " Bilbo le Hobbit "a ete vendu a des millions d exemplaires depuis sa publication en 1937, s imposant comme l un des livres les plus aimes et les plus influents du XXIeme siecle.""

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.27)
0.5 13
1 200
1.5 43
2 508
2.5 144
3 2405
3.5 519
4 6296
4.5 864
5 9792

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

HighBridge

2 éditions de ce livre ont été publiées par HighBridge.

Éditions: 156511552X, 1598878980

HighBridge Audio

2 éditions de ce livre ont été publiées par HighBridge Audio.

Éditions: 1598878980, 1611749085

Recorded Books

Une édition de ce livre a été publiée par Recorded Books.

» Page d'information de la maison d''édition

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 164,525,940 livres! | Barre supérieure: Toujours visible