AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

The Wretched of the Earth par frantz fanon
Chargement...

The Wretched of the Earth (original 1961; édition 1963)

par frantz fanon

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
4,229302,777 (4.11)114
« La violence qui a présidé à l’arrangement du monde colonial, qui a rythmé inlassablement la destruction des formes sociales indigènes, démoli sans restrictions les systèmes de références de l’économie, les modes d’apparence, d’habillement, sera revendiquée et assumée par le colonisé au moment où, décidant d’être l’histoire en actes, la masse colonisée s’engouffrera dans les villes interdites. Faire sauter le monde colonial est désormais une image d’action très claire, très compréhensible et pouvant être reprise par chacun des individus constituant le peuple colonisé. » Frantz Fanon. Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d’Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Éditions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre, a connu un destin exceptionnel. Il a servi — et sert encore aujourd'hui — d’inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes. Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d’un tiers monde révolutionnaire porteur d’un « homme neuf » restent un grand classique du tiers-mondisme, l’œuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon. Dans cette nouvelle édition, la préface de Alice Cherki, psychiatre et psychanalyste, auteur du Portrait de Frantz Fanon (Seuil, 2000), et la postface de Mohammed Harbi, combattant de la première heure pour la libération de son pays et historien de l'Algérie contemporaine, auteur de Une vie debout. Mémoires politiques 1945-1962 (La Découverte, 2001), restituent l'importance contemporaine de la pensée de Frantz Fanon. Source : résumé site de l'éditeur… (plus d'informations)
Membre:piratequeen
Titre:The Wretched of the Earth
Auteurs:frantz fanon
Info:Grove Press (1963), Edition: 40th Printing, Paperback
Collections:Votre bibliothèque, En cours de lecture
Évaluation:
Mots-clés:started, nonfiction, colonialism, postcolonialism, Africa, North Africa, Algeria, assigned in college, I have the best major ever, Caribbean, history, race, racism, Africa/n Diaspora, male author, straight author, race class gender sexuality studies, culture, violence, historical nonfiction, storage

Information sur l'oeuvre

Les damnés de la terre par Frantz Fanon (1961)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 114 mentions

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Fanon-Les-damnes-de-la-terre/2902
> BAnQ : https://numerique.banq.qc.ca/rechercheExterne/encoded/TGVzIGRhbW7DqXMgZGUgbGEgdG...

> LES DAMNÉS DE LA TERRE, par Frantz Fanon. — Les damnées de la terre, oeuvre majeure du 20e siècle, nous aide à mieux cerner la condition des opprimés, de ces laissés-pour-compte qui, malgré le ravissement ambiant, ne cessent de compter de nouveaux infortunés. Le livre soulève une interrogation brûlante, quand et dans quelle mesure la violence est-elle légitime lorsqu'il est question d'émancipation? Voit-on poindre le discours du ressentiment qui se manifeste par l'appel aux armes? Après tout, la violence a des vertus curatives, elle débarrasse le colonisé de son désespoir, de son sentiment aliénant d’infériorité et finalement, elle « hisse le peuple à la hauteur du leader ». À l'heure où le colonialisme revêt d'autres visages, il est pertinent de consulter les oeuvres phares qui ont permis aux mentalités de progresser.
Extrait : « Les peuples africains ont rapidement compris qu’il y avait une équivalence absolue entre la dignité et la souveraineté. En fait, un peuple digne et libre est un peuple souverain. »
--Olivier Boisvert, Saguenay, La Baie (ICI.Radio-Canada.ca)
  Joop-le-philosophe | Jan 24, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (11 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Fanon, Frantzauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Banisadr, Abu al-HasanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Farrington, ConstanceTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Philcox, RichardTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sartre, Jean-PaulPréfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
National liberation, national renaissance, the restoration of nationhood to the people, commonwealth: whatever may be the headings used or the new formulas introduced, decolonization is always a violent phenomenon.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (5)

« La violence qui a présidé à l’arrangement du monde colonial, qui a rythmé inlassablement la destruction des formes sociales indigènes, démoli sans restrictions les systèmes de références de l’économie, les modes d’apparence, d’habillement, sera revendiquée et assumée par le colonisé au moment où, décidant d’être l’histoire en actes, la masse colonisée s’engouffrera dans les villes interdites. Faire sauter le monde colonial est désormais une image d’action très claire, très compréhensible et pouvant être reprise par chacun des individus constituant le peuple colonisé. » Frantz Fanon. Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d’Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Éditions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre, a connu un destin exceptionnel. Il a servi — et sert encore aujourd'hui — d’inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes. Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d’un tiers monde révolutionnaire porteur d’un « homme neuf » restent un grand classique du tiers-mondisme, l’œuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon. Dans cette nouvelle édition, la préface de Alice Cherki, psychiatre et psychanalyste, auteur du Portrait de Frantz Fanon (Seuil, 2000), et la postface de Mohammed Harbi, combattant de la première heure pour la libération de son pays et historien de l'Algérie contemporaine, auteur de Une vie debout. Mémoires politiques 1945-1962 (La Découverte, 2001), restituent l'importance contemporaine de la pensée de Frantz Fanon. Source : résumé site de l'éditeur

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.11)
0.5
1 3
1.5 2
2 13
2.5 4
3 39
3.5 13
4 116
4.5 11
5 120

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,458,785 livres! | Barre supérieure: Toujours visible