AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Manon des sources (1962)

par Marcel Pagnol

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: L'Eau des collines (2)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
375668,128 (4.15)48
Apr s la mort du Bossu, et la vente des Romarins, Manon et sa m re s'installent dans la grotte de Baptistine. Quelques ann es plus tard, Manon trouve l'occasion de se venger...Pagnol s'est souvent adapt lui-m me, passant ais - ment du th tre an cin ma. Ici, il fait le chemin inverse, et adapte un film en roman: Manon des sources (1963), deuxi me partie de L'Eau des collines, est la mise en roman du film ponyme. tourn dix ans plus t t. On en retrouve tous les personnages, et on est merveill de voir que les dialogues, qui sont souvent, mot mot., les m mes, s'entendent aussi bien sur la page que sur l' cran. Manon des sources sera une sorte de testament: Pagnol ne r alisera jamais Jean de Florette, et n' crira plus de fiction. Le murmure tait plus fort; c' tait une chanson tintante et cristalline... Elle s'arr ta, leva la petite flamme au-dessus de sa t te, et vit sur le sol danser une toile: comme elle se penchait, un visage monta vers elle, et c ' tait le sien. … (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 48 mentions

Aux Bastides Blanches, au-dessus d'Aubagne, la règle veut qu'on ne se mêle pas des affaires d'autrui et comme, de plus, on y déteste les gens de Crespin, village situé non loin de là dans les collines, le Papet et son neveu Ugolin ont pu manigancer à l'aise l’acquisition de la ferme des Romarins pour une bouchée de pain. Ils la convoitaient à cause de sa source, projetant de cultiver l’oeillet qui exige beaucoup d’eau. Sans eau, une ferme ne vaut rien, en Provence surtout. Ils ont donc fait le nécessaire pour qu'il n'y en ait pas et maintenant Ugolin bottelle ses oeillets et compte son or sans plus songer à Jean Cadoret le Bossu, fils du forgeron de Crespin, l'ancien maître des Romarins ruiné par la sécheresse et tué par une pierre en forant un puits. Mais au village on y pense encore et on en jase, de cette affaire de source bouchée et « miraculeusement » redécouverte une fois la ferme aux mains des Soubeyran. Manon, la fille de Jean, apprend ainsi la vérité et décide de venger son père. Le hasard la mène à la grotte d'où part l'eau qui alimente les fontaines du pays. A son tour de boucher les sources, au tour des Bastides de connaître la soif. Avec la revanche de Manon et ses conséquences s'achève la dure et belle histoire de L'eau des collines commencée dans Jean de Florette. ( )
  vdb | Aug 14, 2010 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (4 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Pagnol, MarcelAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Aerde, Rogier vanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Apr s la mort du Bossu, et la vente des Romarins, Manon et sa m re s'installent dans la grotte de Baptistine. Quelques ann es plus tard, Manon trouve l'occasion de se venger...Pagnol s'est souvent adapt lui-m me, passant ais - ment du th tre an cin ma. Ici, il fait le chemin inverse, et adapte un film en roman: Manon des sources (1963), deuxi me partie de L'Eau des collines, est la mise en roman du film ponyme. tourn dix ans plus t t. On en retrouve tous les personnages, et on est merveill de voir que les dialogues, qui sont souvent, mot mot., les m mes, s'entendent aussi bien sur la page que sur l' cran. Manon des sources sera une sorte de testament: Pagnol ne r alisera jamais Jean de Florette, et n' crira plus de fiction. Le murmure tait plus fort; c' tait une chanson tintante et cristalline... Elle s'arr ta, leva la petite flamme au-dessus de sa t te, et vit sur le sol danser une toile: comme elle se penchait, un visage monta vers elle, et c ' tait le sien.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.15)
0.5
1
1.5
2 2
2.5 1
3 11
3.5 3
4 18
4.5 5
5 25

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,780,627 livres! | Barre supérieure: Toujours visible