AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Des soixante-huitards ordinaires par Erik…
Chargement...

Des soixante-huitards ordinaires (édition 2022)

par Erik Neveu (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,742,225AucunAucun
"À ce jour, Mai 68 est au mieux, à loccasion de célébrations anniversaires, le prétexte à un ruisseau de publications, après des années-fleuves de biographies exaltées de quelques grandes figures de la vie politique ou culturelle, au pire lorigine incontrôlée de tous les maux qui frappent une société plus inégalitaire et fracturée que jamais. Erik Neveu sest lancé, des années durant, dans une enquête sans équivalent ni précédent sur une génération vue den bas : celles et ceux qui en 1968 entrèrent en militantisme et dont il suit les trajectoires sur plus de dix ans, loin des lumières de Paris, prioritairement en Bretagne. Il revisite des questions faussement simples : comment peut-on sêtre lancé, souvent à corps perdu, dans des engagements qui paraissent aujourdhui coupables ou irrationnels ? Quelle a été au concret lexpérience de ces militantismes souvent décrits comme aveuglément idéologisés, sépanouissant dans un entre-soi détudiants et dintellectuels ? Que sont devenus-ces militants quand, dès la fin des années 70, les organisations gauchistes se sont délitées ? Lenquête se déploie au long cours. Par quelles influences, en termes dorigines et dhistoire personnelle, cette génération sinvestit-elle dans un militantisme tous azimuts et selon des dispositions souvent éminemment contradictoires ? Comment pouvait-on au sens propre passer sa vie à militer, sinon que le militantisme était aussi un espace de sociabilités et de rencontres imprévues ? Faire un retour critique sur ces militantismes, cest aussi en rappeler le côté obscur : les phénomènes de pouvoir, danesthésie des capacités critiques, dinégalités non questionnées entre femmes et hommes. Que devient cette génération quand elle cesse de militer? Les effets dhabitus dengagement sont durables et la sortie du militantisme est rarement un terminus : les énergies militantes se réactivent dans le syndicalisme, la vie associative, une grande diversité de causes. Beaucoup de militants dhier vont manifester des compétences dentrepreneurs sociaux. Ils changent les règles dexercice des métiers, en inventent, essaient de faire de militantisme métier et de métier engagement. Et contribuent ainsi à linvention de formes nouvelles de politisation daujourdhui."--Page 4 of cover.… (plus d'informations)
Membre:Elchato35
Titre:Des soixante-huitards ordinaires
Auteurs:Erik Neveu (Auteur)
Info:GALLIMARD (2022), 448 pages
Collections:Votre bibliothèque, En cours de lecture
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Des soixante-huitards ordinaires par Erik Neveu

Récemment ajouté parElchato35

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"À ce jour, Mai 68 est au mieux, à loccasion de célébrations anniversaires, le prétexte à un ruisseau de publications, après des années-fleuves de biographies exaltées de quelques grandes figures de la vie politique ou culturelle, au pire lorigine incontrôlée de tous les maux qui frappent une société plus inégalitaire et fracturée que jamais. Erik Neveu sest lancé, des années durant, dans une enquête sans équivalent ni précédent sur une génération vue den bas : celles et ceux qui en 1968 entrèrent en militantisme et dont il suit les trajectoires sur plus de dix ans, loin des lumières de Paris, prioritairement en Bretagne. Il revisite des questions faussement simples : comment peut-on sêtre lancé, souvent à corps perdu, dans des engagements qui paraissent aujourdhui coupables ou irrationnels ? Quelle a été au concret lexpérience de ces militantismes souvent décrits comme aveuglément idéologisés, sépanouissant dans un entre-soi détudiants et dintellectuels ? Que sont devenus-ces militants quand, dès la fin des années 70, les organisations gauchistes se sont délitées ? Lenquête se déploie au long cours. Par quelles influences, en termes dorigines et dhistoire personnelle, cette génération sinvestit-elle dans un militantisme tous azimuts et selon des dispositions souvent éminemment contradictoires ? Comment pouvait-on au sens propre passer sa vie à militer, sinon que le militantisme était aussi un espace de sociabilités et de rencontres imprévues ? Faire un retour critique sur ces militantismes, cest aussi en rappeler le côté obscur : les phénomènes de pouvoir, danesthésie des capacités critiques, dinégalités non questionnées entre femmes et hommes. Que devient cette génération quand elle cesse de militer? Les effets dhabitus dengagement sont durables et la sortie du militantisme est rarement un terminus : les énergies militantes se réactivent dans le syndicalisme, la vie associative, une grande diversité de causes. Beaucoup de militants dhier vont manifester des compétences dentrepreneurs sociaux. Ils changent les règles dexercice des métiers, en inventent, essaient de faire de militantisme métier et de métier engagement. Et contribuent ainsi à linvention de formes nouvelles de politisation daujourdhui."--Page 4 of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,901,514 livres! | Barre supérieure: Toujours visible