AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les volets verts

par Georges Simenon

Séries: Non-Maigret (70)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
843320,029 (3.05)2
C' tait curieux: l'obscurit qui l'entourait n' tait pas l'obscurit immobile, immat rielle, n gative, laquelle on est habitu . Elle lui rappelait plut t l'obscurit presque palpable de certains de ses cauchemars d'enfant, une obscurit m chante qui, certaines nuits, l'attaquait par vagues ou essayait de l' touffer.Vous pouvez vous d tendre.Mais il ne pouvait pas encore remuer. Respirer seulement, ce qui tait d j un soulagement. Son dos tait appuy une cloison lisse dont il n'aurait pu d terminer la mati re et, contre sa poitrine nue, pesait l' cran dont la luminosit permettait de deviner le visage du docteur. Peut- tre tait-ce cause de cette lueur que l'obscurit environnante semblait faite de nuages mous et enveloppants ?Pourquoi l'obligeait-on rester si longtemps dans une pose inconfortable, sans rien lui dire ? Tout l'heure, sur le divan de cuir noir, dans le cabinet de consultation, il gardait sa libert d'esprit, parlait de sa vraie voix, sa grosse voix bourrue de la sc ne et de la ville, s'amusait observer Biguet, le fameux Biguet qui avait soign et soignait encore la plupart des personnages illustres.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

Emile Maugin, qui se sent épuisé, apprend du médecin qui l'examine qu'il n'a plus une longue espérance de vie devant lui. Par cette révélation, il est amené à faire un retour sur lui-même : acteur comblé, il règne de manière tyrannique sur son entourage qui vit à ses dépens. Parvenu au faîte de la gloire, il aime à rappeler son enfance misérable dans le Marais vendéen au sein d'une famille répugnante. Cela fait partie de sa légende, qu'il entretient par son impolitesse, ses brusqueries et son penchant pour la boisson. Pourtant, lui aussi rêve confusément, comme le faisait sa première femme, d'une maison aux volets verts, symbole de réussite matérielle, mais également de cette sécurité paisible qui lui a toujours fait défaut. Un seul être pourrait le sauver : Alice, jeune femme sincère et désintéressée. Ancienne figurante, elle était enceinte lorsque Maugin l'a rencontrée et en a fait son épouse. Mais ils semblent incapables de former un vrai couple. Refusant le bonheur qui s'offre à lui, Maugin découvre une raison de souffrir, lorsque le hasard le met en présence de l'ancien amant d'Alice, père de Baba, son petit garçon. Cherchant le repos, l'acteur se met en congé et va s'installer avec sa famille dans le Midi, mais ce changement ne résout rien. Désœuvré, livré à des passe-temps dérisoires, il continue à s'enivrer. A Paris, où il est revenu pour rendre visite à un ancien compagnon de jeunesse en train de mourir dans la misère, il doit être hospitalisé pour une blessure à la cheville qui se gangrène. Eloigné des siens, Maugin entre dans la mort sans s'expliquer le sens de sa vie : que poursuivait-il ? que fuyait-il ?
  vdb | Nov 12, 2010 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
It was curious: the darkness that surrounded him was not the inert, impalpable, negative darkness he was accustomed to.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

C' tait curieux: l'obscurit qui l'entourait n' tait pas l'obscurit immobile, immat rielle, n gative, laquelle on est habitu . Elle lui rappelait plut t l'obscurit presque palpable de certains de ses cauchemars d'enfant, une obscurit m chante qui, certaines nuits, l'attaquait par vagues ou essayait de l' touffer.Vous pouvez vous d tendre.Mais il ne pouvait pas encore remuer. Respirer seulement, ce qui tait d j un soulagement. Son dos tait appuy une cloison lisse dont il n'aurait pu d terminer la mati re et, contre sa poitrine nue, pesait l' cran dont la luminosit permettait de deviner le visage du docteur. Peut- tre tait-ce cause de cette lueur que l'obscurit environnante semblait faite de nuages mous et enveloppants ?Pourquoi l'obligeait-on rester si longtemps dans une pose inconfortable, sans rien lui dire ? Tout l'heure, sur le divan de cuir noir, dans le cabinet de consultation, il gardait sa libert d'esprit, parlait de sa vraie voix, sa grosse voix bourrue de la sc ne et de la ville, s'amusait observer Biguet, le fameux Biguet qui avait soign et soignait encore la plupart des personnages illustres.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.05)
0.5
1 1
1.5
2 2
2.5
3 4
3.5 1
4 2
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,713,764 livres! | Barre supérieure: Toujours visible