AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Bel-Ami (1885)

par Guy de Maupassant

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3,048574,460 (3.85)192
Bel-Ami est un roman realiste de Guy de Maupassant publie en 1885 sous forme de feuilleton dans Gil Blas et dont l'action se deroule a Paris au xixe siecle, en pleine Revolution industrielle. Ce roman retrace l'ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et seducteur, employe au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grace a ses maitresses et au journalisme.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 192 mentions

Anglais (44)  Espagnol (4)  Français (4)  Italien (3)  Allemand (1)  Catalan (1)  Toutes les langues (57)
4 sur 4
Pourquoi ce livre ?
N’ayant jamais lu de livres d’une couverture à l’autre en format numérique, j’ai choisi de revisiter un roman que j’ai déjà lu en format papier afin de pouvoir comparer les deux expériences de lecture. Au moment de ma première lecture, il s’agissait d’un livre obligatoire pour un cours du baccalauréat en études littéraires de l’Université Laval. Ayant apprécié ce roman de Maupassant, je l’ai relu par la suite à quelques reprises simplement pour le plaisir.

Un aspect qui m’a plu :
J’ai beaucoup aimé le personnage de Madeleine Forestier, à travers elle sont dépeints le pouvoir et le rôle souterrains de certaines femmes au XIXe siècle. En effet, elle utilise son mari journaliste comme prête-nom, car elle écrit en grande partie ses articles et, de cette façon, elle assouvit ses ambitions de femme de lettres et de politicienne dans une société où les femmes étaient bien souvent confinées à un rôle de mère au foyer et d’épouse. Cela est d’autant plus intéressant sous la plume d’un auteur que l’on a si souvent accusé de misogynie.

Un aspect qui m’a moins plu :
La fin de l’intrigue m’a déplu. J’ai trouvé profondément choquant et confrontant de voir triompher avec tant de facilité un homme malhonnête, sans talent et qui utilise des supercheries de toutes sortes afin de progresser socialement. Malgré certains échecs provisoires, certains moments de doute ou de stagnation, le personnage principal se voit à chaque fois récompensé pour ses mauvais coups et obtient au final richesse, amour et gloire.

L’objet numérique :
Fonctions liées à l’affichage et à l’annotation : Tout d’abord, mentionnons qu’il est possible de marquer une ou plusieurs pages du livre à l’aide de signets, on voit alors s’inscrire dans le menu « Navigation » le numéro de la page, la date et l’heure à laquelle nous avons ajouté ce signet. Il est donc par la suite facile de reprendre le livre à la page où nous l’avions laissé ou de retrouver un passage en particulier. Les fonctions permettant de surligner un extrait du texte et d’ajouter un commentaire ou une annotation sont également très intéressantes. L’annotation s’ajoute sous la forme d’un papillon adhésif amovible (post-it) que l’on peut déplacer à notre guise sur la page. En ce qui concerne le surlignage, il ne peut être fait qu’en une seule couleur, jaune. Dans Adobe Digital Editions, il est également très facile d’augmenter ou de réduire la taille des caractères, ce qui peut contribuer à diminuer la fatigue visuelle. Parmi les autres fonctions disponibles, soulignons la possibilité de lire en mode plein écran et de choisir d’afficher ou non le menu de navigation, menu qui lorsqu’il n’est pas masqué occupe approximativement le tiers de la fenêtre.
Fonctions hypertextuelles : Adobe Digital Editions rend possible la « recherche de mots-clés dans tous les chapitres [d’un] ebook à l'aide d'une fonction de recherche plein texte intuitive » (s. d.). Cela nous permet de repérer facilement et rapidement un passage dans une œuvre, plutôt que de feuilleter aléatoirement le livre papier à la recherche dudit extrait. Grâce au menu de navigation présent à la gauche de l’écran, nous pouvons par un simple clic de souris accéder aux diverses parties du livres.
  maude6344a16 | Oct 13, 2016 |
Georges Duroy, jeune normand arrivé à Paris après une brève carrière militaire, entame une irrésistible ascension sociale grâce à ses succès féminins. Alternant mariages et séductions extra-conjugales, méprisant les conventions sociales, il réussit à devenir un personnage important du Paris de la fin du 19ème siècle. ( )
1 voter yannrosko | Apr 25, 2011 |
L'ascension sans scrupule de Duroy dans la société de son temps représente un intéressant miroir de notre époque. Utiliser les ressources du journalisme et les femmes pour accéder au pouvoir et à la fortune, sans s'encombrer d'aucune règle de morale, voilà ce que nous montre Maupassant et qui semble parfaitement au goût du jour. Le parallèle politique entre la troisième république des années 1880 et nos années 2000-2010 est inspirant! ( )
1 voter everde01 | Jan 3, 2011 |
4 sur 4
35 livres cultes à lire au moins une fois dans sa vie
Quels sont les romans qu'il faut avoir lu absolument ? Un livre culte qui transcende, fait réfléchir, frissonner, rire ou pleurer… La littérature est indéniablement créatrice d’émotions. Si vous êtes adeptes des classiques, ces titres devraient vous plaire.
De temps en temps, il n'y a vraiment rien de mieux que de se poser devant un bon bouquin, et d'oublier un instant le monde réel. Mais si vous êtes une grosse lectrice ou un gros lecteur, et que vous avez épuisé le stock de votre bibliothèque personnelle, laissez-vous tenter par ces quelques classiques de la littérature.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (355 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Maupassant, Guy deauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Babev, DimitarTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bac, FerdinandIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bakker, MargotTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Beraud, JeanArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bigliosi, CinziaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bonnefix, PhilippeDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bory, Jean-LouisAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Caproni, GiorgioTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cremer, WilhelmTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cuijlenborg, Hans vanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gidstam, BjörnArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hoving, VictorTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Laurent, JacquesAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lindner, HermannÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Parmée, DouglasTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sloman, H. N. P.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Springer, F.Postfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Szac, MurielleIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant.
After changing his five-franc piece Georges Duroy left the restaurant.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Nederlandse ed. ook verschenen o.d.t.: Vrindje, De strever, Adonis
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Bel-Ami est un roman realiste de Guy de Maupassant publie en 1885 sous forme de feuilleton dans Gil Blas et dont l'action se deroule a Paris au xixe siecle, en pleine Revolution industrielle. Ce roman retrace l'ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et seducteur, employe au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grace a ses maitresses et au journalisme.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir: le monde n'a guère changé. On rencontre toujours - moins les moustaches - dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l'arrivisme et du sexe. Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l'odieux Duroy : " Bel-Ami, c'est moi." Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l'athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire, et devenait l'amant et le négrier d'une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, mais par son réalisme, ses obsessions et ses névroses, encore vivant aujourd'hui. 
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.85)
0.5 2
1 4
1.5 2
2 21
2.5 6
3 126
3.5 47
4 188
4.5 20
5 133

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,389,277 livres! | Barre supérieure: Toujours visible