AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Andromaque

par Jean Racine

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
685833,533 (3.63)2
Oui, puisque je retrouve un ami si fidèle, ma fortune va prendre une face nouvelle ; et déjà son courroux semble s'être adouci, depuis qu'elle a pris soin de nous rejoindre ici.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

> Par Adrian (Laculturegenerale.com) : Les 150 classiques de la littérature française qu’il faut avoir lus !
07/05/2017 - Les passions des hommes si faibles abandonnés par Dieu et soumis à leur destin. Ah, tragique condition humaine ! Andromaque va-t-elle épouser Pyrrhus pour sauver son fils Astyanax, ou restera-t-elle fidèle à son époux défunt Hector ?
  Joop-le-philosophe | Jan 26, 2019 |
Andromaque, c’est pour moi la découverte de Racine, la première (et la seule d’ailleurs) pièce de cet auteur bien français étudiée au collège. J’avais lu, en élève appliquée, j’avais écoute les explications de mon super prof de l’époque, en élève curieuse. Mais j’avais trouvé tout cela bien surfait : une tempête dans un verre d’eau, des passions personnelles qui demeurent bien personnelles, qu’ont-ils donc ces héros à m’imposer leurs problèmes conjugaux et leurs dilemmes moraux qui ne les regardent qu’eux ?
Jugement sévère d’une adolescente bien loin de tout ce que cette pièce peut contenir, bien plus intéressée par ses questionnements personnels que par ceux de héros grecques en tunique blanche… Je caricature certes, mais je ne suis pas loin de la vérité.
Après quelques écoutes de tragédies de Racine proposées par France Culture, et surtout après l’écoute quelques semaines plus tôt de Bérénice, qui m’avait enthousiasmée, je me suis dit qu’il était temps de donner une nouvelle chance à Andromaque, peut-être étais-je plus prête maintenant, plus mûre pour m’apitoyer avec elle sur son sort de mère, de veuve et de butin de guerre.
J’ai essayé, certes, mais je ne suis guère plus convaincue. La pièce est certes plus intéressante que dans mon souvenir, ma capacité à goûter les vers de Racine y étant pour beaucoup (que c’était insipide quand j’avais quinze ans moins des poussières…). Mais je suis toujours aussi peu convaincue par l’histoire et par les dilemmes moraux qui assaillent les personnages. Il me semble qu’Andromaque regroupe tous les défauts que l’on reproche aux tragédies, tous les poncifs qui font dire qu’elles ne sont plus actuelles. La tragédie qui se finit dans le sang, le destin qui s’acharne de façon aberrante sur les personnages, leurs tiraillements insolubles et leur incapacité à faire des compromis… Andromaque est une pièce intéressante, elle figure haut dans le Panthéon des œuvres nationales, et pour cela elle mérite que l’on s’y intéresse. Mais ce n’est pas, pour mon goût très personnel et très néophyte, la pièce la plus intéressante de Racine. Elle restera pour moi le souvenir d’une œuvre étudiée en quatrième ou en troisième, une de ces œuvres étudiées ces années-là qui m’ont fait penser qu’on me traitait enfin comme une grande, capable de lire et même d’étudier des livres d’adultes (de vieux ?), une pièce que j’ai lue dans la même édition que ma mère, ces Bordas avec le titre entouré de rouge et de marron. Cette pièce reste pour moi particulière, mais pas pour les bonnes raisons, pas pour son texte ou son propos, non. Parce que c’est un souvenir d’une adolescente qui se sent grandir et qui aime cela !
  raton-liseur | Jan 6, 2019 |
Lorsque la pièce commence, la tragédie est enclenchée, de loin. C'est déjà l'incendie et il ne reste plus à la mèche qu'à se consumer jusqu'à l'écroulement final."Andromaque" est la première pièce "à succès" de Racine, écrite à 28 ans (pardonnez du peu) et l'auteur montre une maturité absolument stupéfiante dans l'analyse de l'âme humaine . Dans ce croisement de personnes enfermées en elles-mêmes, sans dialogue autre que des affrontements et des revirements brusques et douloureux, l'auteur atteint une modernité terrible pour nos sociétés qui ne savent plus parler. Dans Andromaque, tout le monde a peur de l'avenir, même si à la fin Pyrrhus accepte de sauver ce qui reste des Troyens, et en meurt. Tout s'effondre dans "Andromaque" : la raison d'Oreste, le questionnement absolu d'Hermione sur elle-même, Andromaque face à la force du destin. Dans cette pièce, la souffrance dure et dure et n'a de terme que dans la mort.

C'est tragique et c'est beau. Le lecteur ou l'auditeur est plongé dans cette "catharsis" propre à la tragédie classique où le déluge des sentiments exacerbés sur scène l'empêche d'avoir les mêmes dans la vie réelle. Quelle puissance de feu. Pour autant, il n'est pas si facile que cela, pour nous modernes, d'entrer dans cette pièce. Il faut connaître la Guerre de Troie, les causes et les conséquences, remettre cette pièce dans son contexte du XVIIème siècle mais une fois ces préparatifs faits, quelle langue.

Cette petite édition des classiques Larousse a été établie par Alain Viala. Le dossier qui l'accompagne présente l'auteur, l'intrigue, les lieux et personnages mythologiques. Après la pièce, il y a une documentation thématique sur la mythologie et la tragédie et un certain nombre de documents annexes. Il y a une volonté très pédagogique dans ce type d'édition, d'expliquer les pièces classiques aux scolaires. Il n'empêche que l'on prend beaucoup de plaisir, hors scolarité, à faire connaissance (re-faire, tant ce type de livre m'agaçait quand j'étais au Lycée !) avec ces grands titres du répertoire classique français.

A relire patiemment en dégustant chaque vers. ( )
  Veilleur_de_nuit | Jan 10, 2011 |
Andromaque est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine écrite en 1667 et représentée pour la première fois au château du Louvre le 17 novembre 1667. Elle comporte 1648 alexandrins. Après s’être fait connaître par La Thébaïde et Alexandre Le Grand, pièces qui ne sont guère jouées de nos jours[1], Racine connaît la gloire avec Andromaque. Elle a été jouée pour la première fois le 17 novembre 1667 devant la reine par la troupe de l’Hôtel de Bourgogne. Le rôle titre était tenu par Mademoiselle Du Parc. La cour pleura, émue par le lyrisme nouveau de cette tragédie. Racine s'inspire de chant de l' Iliade d'Homère notamment pour la figure d'Andromaque. L’histoire d'Andromaque avait déjà été traitée par Euripide dans ses pièces Andromaque et Les Troyennes, cette dernière adaptée plus tard par Sénèque. Mais Racine cite dans sa première préface l'Énéide de Virgile comme source principale.
Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué Hector, la femme de ce dernier, Andromaque, est réduite à l'état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d’Achille. Pyrrhus tombe amoureux d'elle alors qu'il doit en principe épouser Hermione, fille du roi de Sparte, Ménélas. La structure est celle d’une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son mari Hector qui est mort. L’arrivée d’Oreste à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d’une réaction qui, de maille en maille, va faire exploser la chaîne. L’importance du thème galant est un reste de la pièce précédente de Racine, Alexandre Le Grand. La scène est à Buthrote, ville d'Épire, dans une salle du palais de Pyrrhus. (Wikipedia) ( )
  vdb | Jan 9, 2011 |
4 sur 4
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (93 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Racine, Jeanauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bakx, Hans W.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bruneau, CharlesAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Brunsvick, YvesDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cogny, DeniseDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cogny, PierreDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Crowne, JohnTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ginestier, PaulDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Guirand, FélixDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Harrie, IvarTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wilbur, RichardTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Est contenu dans

A inspiré

Contient un guide de lecture pour étudiant

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Oui, puisque je retrouve un ami si fidèle, ma fortune va prendre une face nouvelle ; et déjà son courroux semble s'être adouci, depuis qu'elle a pris soin de nous rejoindre ici.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.63)
0.5 1
1 2
1.5 1
2 6
2.5 2
3 26
3.5 3
4 29
4.5 4
5 18

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,793,169 livres! | Barre supérieure: Toujours visible