AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

A History of Reading par Alberto Manguel
Chargement...

A History of Reading (original 1996; édition 1996)

par Alberto Manguel (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3,796543,269 (4.1)124
L'auteur, romancier, traducteur et éminent polyglotte, est parti à la recherche des raisons qui font aimer le livre et la lecture à travers les âges. Chaque étape de ce voyage lui est occasion de détours, de visites et de réflexions.
Membre:Peterlemat
Titre:A History of Reading
Auteurs:Alberto Manguel (Auteur)
Info:Penguin Books (1996), Edition: First Edition, 372 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Une histoire de la lecture par Alberto Manguel (1996)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 124 mentions

Anglais (40)  Français (5)  Espagnol (3)  Néerlandais (2)  Allemand (1)  Catalan (1)  Norvégien (1)  Toutes les langues (53)
5 sur 5
Ce livre écrit par Alberto Manguel recherche les raisons qui nous font aimer la lecture depuis sa création. Il est destiné à tous les amoureux de la lecture. Deux grandes parties ressortent de cet ouvrage : " Faits de lecture " et " Pouvoirs du lecteur ", dans ces deux grandes parties, toutes les manières de lire sont analysées, ainsi que tous les types de lecteurs possibles. Cet ouvrage dédié à la lecture, retrace son histoire et ses fondements.
  Danze-Marion | Dec 4, 2013 |
Ce livre est brillant. Il se lit comme un roman passionnant, comme une aventure sans fin, comme un feuilleton à rebondissements. Il parle de nous, lecteurs, rats de bibliothèques, aventuriers du papier, voyageurs immobiles. Il parle de ce monde infini, de cet univers en expansion qui se créé et se développe à chaque fois que nous ouvrons ces petits cubes de papier nommés « livres ». Alberto Manguel appartient à l'espèce des lecteurs, mais plus encore à celle plus rare des lecteurs-auteurs, ceux qui imaginent, transmettent et racontent. Un peu comme les griots mandingues !

Ce livre est divisé en courts chapitres qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Les références ont été renvoyées en fin de volume pour alléger les pages mais ce n'est pas vraiment pratique à mon sens. Par contre, l'index final est le bienvenu. J'ai personnellement adoré les très nombreuses illustrations qui viennent étayer les arguments de l'auteur et qui montrent qu'en plus de savoir lire correctement, il faut savoir regarder attentivement.

De quoi parle ce livre ? De livre, de lecteurs, d'alphabet, de traduction, de lunettes, d'imprimerie, de lecture à haute voix ou silencieuse, de forme de livre, du rapport au temps, de lectures interdites, du rapport avec le pouvoir,... C'est quasi sans fin.

Le propos introductif intitulé « la dernière page » est tout simplement remarquable et dès les premières lignes, je me suis trouvé chez moi, en pays de connaissance, parmi les miens. De cela j'en remercie infiniment l'auteur. ( )
1 voter Veilleur_de_nuit | Jan 25, 2011 |
LE livre qui a tout changé pour moi il y a dix ans. Si vous avez perdu le goût de lire, que vous voulez connaître la petite et la grande histoire de cette pratique incongrue qu'est la lecture ou tout bonnement plonger dans l'univers d'un amoureux liseur à en perdre le souffle, lisez cet ouvrage. Un régal! ( )
1 voter Marchand-de-sel | Oct 15, 2009 |
Une histoire érudite et personnelle qui décortique le comment lisons-nous... Sous ses dehors anodins, voir badin, le livre offre une riche compréhension de l’évolution du livre et explique, mieux que bien des manuels techniques, les raisons des évolutions techniques qui ont accompagné et facilité la lecture. Sous des aspects très personnels (et ce sont souvent les meilleurs passages), Alberto Manguel évoque comment nous sommes passés de la lecture à haute voix à la lecture silencieuse et comment cette évolution (IIe au XIe siècle) à eut des conséquences sur la façon d’écrire (séparation des mots, ponctuation...). Il évoque aussi la naissance des bibliothécaires, ces "ordonnateurs de l’univers", la puissance des lecteurs qui sont à même capable de changer les sens d’un texte, comme Rilke traduisant Louise Labé ou Anthony Comstock, le censeur américain du XIXe siècle.

L’érudition d’Alberto Manguel le pousse parfois à quelques chapitres assez éloignés de la lecture et le fait passer à côté des nouvelles lectures (électroniques notamment). Mais il n’en reste pas moins que nous avons là un formidable éclairage sur la façon dont notre manière de lire a évolué pour devenir ce qu’elle est : un outil au service de notre réflexion ou de notre plaisir personnel. ( )
1 voter hubertguillaud | Aug 19, 2008 |
Belle histoire (subjective) de la lecture. Auteur sympathique, pour un récit instructif ( )
  Luc_Bertrand | Dec 17, 2007 |
5 sur 5
Dieses nach seinem Erscheinen mit Recht viel gelobte Buch ist das Werk eines Universalgelehrten und eines begnadeten Erzählers zugleich. Es ist keine spröde Historie des Lesens von den Anfängen bis zur Gegenwart, sondern eine kunstvoll durchkomponierte Ansammlung von Geschichten. Sie bewegt sich zwischen ganz unterschiedlichen Zeiten und Kulturen hin und her und umfaßt nicht zuletzt die sehr persönliche Leserbiographie des Autors.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (10 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Alberto Manguelauteur principaltoutes les éditionscalculé
Davids, TinkeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Eklöf, MargaretaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hirte, ChrisTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Le Bœuf, ChristineTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sandved, Arthur O.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Au lecteur,
La lecture a une histoire
ROBERT DARNTON,
The Kiss of Lamourette, 1990
Car le désir de lecture, comme tous les autres désirs qui
troublent nos pauvres âmes, peut être analysé.
VIRGINIA WOOLF,
"Sir Thomas Browne", 1923
Mais qui sera le maître ? L'auteur ou le lecteur ?
P. N. FURBANK
Diderot, 1992
Dédicace
À CRAIG STEPHENSON,
Le jour où il a rapproché nos têtes,
Le destin était plein d'imagination,
Ma tête si occupée du temps qu'il fait dehors,
La tienne du temps qu'il fait dedans.
D'après Robert Frost
Premiers mots
Une main pendante abandonnée, et l'autre soutenant son front, le jeune Aristote, assis sur un siège rembourré et les pieds confortablement croisés, lit, alangui, un papyrus déroulé sur ses genoux.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

L'auteur, romancier, traducteur et éminent polyglotte, est parti à la recherche des raisons qui font aimer le livre et la lecture à travers les âges. Chaque étape de ce voyage lui est occasion de détours, de visites et de réflexions.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.1)
0.5 2
1 1
1.5 2
2 10
2.5 4
3 67
3.5 27
4 156
4.5 27
5 154

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,806,876 livres! | Barre supérieure: Toujours visible