AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Petits Traités d'histoire naturelle

par Aristotle

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
591442,364 (3.08)1
Les Parva Naturalia designent traditionnellement chez Aristote neuf brefs traites ou le philosophe expose des questions relatives soit a la psychologie, soit a la biologie, humaine et animale, en tous les cas aux fonctions communes a l'ame et au corps. Parmi eux, Sur la Sante et la maladie a ete malheureusement perdu. Quant a Sur la respiration , son authenticite a ete mise en doute. Restent cependant les sept autres textes ou Aristote examine des questions aussi diverses que l'influence de la divinite sur les reves, la memoire ou les rapports entre les quatre elements et les cinq organes des sens. Notre edition rassemble en un volume, De la sensation et des sensibles , De la memoire et de la reminiscence , Du sommeil et de la veille , Des reves , De la divination dans le sommeil , De la brievete de la vie et De la jeunesse et de la vieillesse . L'introduction presente ces textes en montrant les implications philosophiques de ces traites techniques notamment pour la memoire. Les liens ou les rappels avec d'autres oeuvres d'Aristote, comme Des Partis des animaux ou De La generation des animaux sont mis en evidence. L'histoire des manuscrits est brievement relatee, tandis que les principes d'editions sont justifies. Des notes accompagnent la lecture.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

PARVA NATURALIA

Bajo el título genérico de PARVA NATURALIA
la tradición ha agrupado un conjunto de pequeños
tratados de ARISTOTELES (348-322 a.C.) en los
cuales se exponen algunas cuestiones relativas a la
psicologia y a la biologia humana y animal. La sola
relación de sus títulos es ilustrativa de su contenido:
«De la sensación y de los sensibles»,
  FundacionRosacruz | Jan 6, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Les Parva Naturalia designent traditionnellement chez Aristote neuf brefs traites ou le philosophe expose des questions relatives soit a la psychologie, soit a la biologie, humaine et animale, en tous les cas aux fonctions communes a l'ame et au corps. Parmi eux, Sur la Sante et la maladie a ete malheureusement perdu. Quant a Sur la respiration , son authenticite a ete mise en doute. Restent cependant les sept autres textes ou Aristote examine des questions aussi diverses que l'influence de la divinite sur les reves, la memoire ou les rapports entre les quatre elements et les cinq organes des sens. Notre edition rassemble en un volume, De la sensation et des sensibles , De la memoire et de la reminiscence , Du sommeil et de la veille , Des reves , De la divination dans le sommeil , De la brievete de la vie et De la jeunesse et de la vieillesse . L'introduction presente ces textes en montrant les implications philosophiques de ces traites techniques notamment pour la memoire. Les liens ou les rappels avec d'autres oeuvres d'Aristote, comme Des Partis des animaux ou De La generation des animaux sont mis en evidence. L'histoire des manuscrits est brievement relatee, tandis que les principes d'editions sont justifies. Des notes accompagnent la lecture.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.08)
0.5
1 1
1.5
2 1
2.5 1
3
3.5
4 2
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,812,290 livres! | Barre supérieure: Toujours visible