AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Thérèse Raquin (1867)

par Émile Zola

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3,146804,275 (3.76)271
Extrait: ...depuis le jour funeste ou elle a perdu Camille. Rien ne la consolera, rien ne la guerira. Il faut nous resigner. Ces mensonges impudents faisaient pleurer la vieille dame a chaudes larmes. Le souvenir de son fils la troublait et l'aveuglait. Chaque fois qu'on prononcait le nom de Camille, elle eclatait en sanglots, elle s'abandonnait, elle aurait embrasse la personne qui nommait son pauvre enfant. Laurent avait remarque l'effet de trouble et d'attendrissement que ce nom produisait sur elle. Il pouvait la faire pleurer a volonte, la briser d'une emotion qui lui otait la vue nette des choses, et il abusait de son pouvoir pour la tenir toujours souple et endolorie dans sa main. Chaque soir, malgre les revoltes sourdes de ses entrailles qui tressaillaient, il mettait la conversation sur les rares qualites, sur le coeur tendre et l'esprit de Camille; il vantait sa victime avec une impudence parfaite. Par moments, lorsqu'il rencontrait les regards de Therese fixes etrangement sur les siens, il frissonnait, il finissait par croire lui-meme tout le bien qu'il disait du noye; alors il se taisait, pris brusquement d'une atroce jalousie, craignant que la veuve n'aimat l'homme qu'il avait jete a l'eau et qu'il vantait maintenant avec une conviction d'hallucine. Pendant toute la conversation, Mme Raquin etait dans les larmes, ne voyant rien autour d'elle. Tout en pleurant, elle songeait que Laurent etait un coeur aimant et genereux, lui seul se souvenait de son fils, lui seul en parlait encore d'une voix tremblante et emue. Elle essuyait ses larmes, elle regardait le jeune homme avec une tendresse infinie, elle l'aimait comme son propre enfant. Un jeudi soir, Michaud et Grivet se trouvaient deja dans la salle a manger, lorsque Laurent entra et s'approcha de Therese, lui demandant avec une inquietude douce des nouvelles de sa sante. Il s'assit un instant a cote d'elle, jouant, pour les personnes qui etaient la, son role...… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 271 mentions

Anglais (71)  Italien (3)  Français (2)  Danois (1)  Suédois (1)  Toutes les langues (78)
2 sur 2
Thérèse Raquin est la fille d'une Algérienne et d'un militaire français, Degans, posté en Algérie. Suite à la mort de la mère de Thérèse, Degans confie l'enfant à sa sœur Madame Raquin et se fait tuer un peu plus tard en Afrique. Thérèse finit par être mariée à son cousin Camille, qui par ailleurs la dégoûte et lui répugne. Celui-ci souhaite aller vivre à Paris et travailler dans une administration. Madame Raquin trouve une boutique et un appartement au passage du Pont-Neuf. Tous les jeudis soirs, les Raquin reçoivent Laurent,peintre et ami d'enfance de Camille. C'est ainsi que Thérèse rencontre Laurent et entame une liaison secrète avec lui. Au bout de quelques mois de liaison, Laurent et Thérèse se mettent en tête de tuer Camille pour ne plus vivre leur idylle secrètement. C'est alors qu'au cours d'une balade en bateau sur la Seine que Laurent noie Camille et maquille le meurtre en accident. Un an et demi plus tard, Thérèse est mariée à Laurent. Cependant, le remords des amants a dissout leur amour, et le fantôme de Camille les hante chaque nuit.

Madame Raquin devient paralysée et muette. Thérèse et Laurent ne se soucient pas d'elle et évoquent le meurtre en sa présence. Leur mariage tourne mal et Laurent se met à frapper Thérèse. Thérèse décide de tuer Laurent avec un couteau quand celui-ci se procure du poison pour tuer Thérèse. Quand ils découvrent mutuellement leurs intentions, ils se suicident sous les yeux de Madame Raquin.
  Luc_Bertrand | Nov 4, 2013 |
Le Paris des pauvres, sous le Second Empire. A l'ombre de Notre-Dame, impasse du Pont Neuf, une mercerie misérable. Depuis trois ans, Thérèse vit là, silencieuse; passive, comme endormie, entre sa belle-mère et son mari - Camille, un petit employé maladif et laid. C'est le mari qui, un soir, ramène un ami d'enfance croisé par hasard: Laurent. Jeune, sanguin, vigoureux, tous les appétits. Alors Thérèse soudain s'éveille, devient belle, brûle. Sa frénésie charnelle envoûte Laurent. Et quand leurs rencontres clandestines sont menacées, ils sont prêts à tout. Un dimanche, du côté de Saint-Ouen sur Seine, le mari berné, l'épouse et l'amant iront faire une « partie de canot »... Thérèse et Laurent reviennent seuls. Froids, presque hostiles, la mémoire déjà hantée d'images et de cris... ( )
  vdb | Aug 14, 2010 |
2 sur 2
sebbene i francesi vogliano fare i primi della classe in letteratura, arte, filosofia, poesia, non saranno mai in grado di realizzare questo utopico sogno.
perchè la falsità li forgia dalla notte dei tempi
ajouté par sshnn | modifiermilano, ss (Dec 2, 2012)
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (167 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Émile Zolaauteur principaltoutes les éditionscalculé
Buss, RobinTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Degas, EdgarArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lysy, KatiaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Palmgren, GunnarConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pape, GeorgeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pastore, Stephen R.Introductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Petriconi, HellmuthPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rothwell, AndrewIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rothwell, AndrewTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Stevenson, JulietNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Thorpe, AdamTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Traci SvendsgaardNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Winslet, KateNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Xenakis, FrançoisePréfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Zetterholm, ToreAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Extrait: ...depuis le jour funeste ou elle a perdu Camille. Rien ne la consolera, rien ne la guerira. Il faut nous resigner. Ces mensonges impudents faisaient pleurer la vieille dame a chaudes larmes. Le souvenir de son fils la troublait et l'aveuglait. Chaque fois qu'on prononcait le nom de Camille, elle eclatait en sanglots, elle s'abandonnait, elle aurait embrasse la personne qui nommait son pauvre enfant. Laurent avait remarque l'effet de trouble et d'attendrissement que ce nom produisait sur elle. Il pouvait la faire pleurer a volonte, la briser d'une emotion qui lui otait la vue nette des choses, et il abusait de son pouvoir pour la tenir toujours souple et endolorie dans sa main. Chaque soir, malgre les revoltes sourdes de ses entrailles qui tressaillaient, il mettait la conversation sur les rares qualites, sur le coeur tendre et l'esprit de Camille; il vantait sa victime avec une impudence parfaite. Par moments, lorsqu'il rencontrait les regards de Therese fixes etrangement sur les siens, il frissonnait, il finissait par croire lui-meme tout le bien qu'il disait du noye; alors il se taisait, pris brusquement d'une atroce jalousie, craignant que la veuve n'aimat l'homme qu'il avait jete a l'eau et qu'il vantait maintenant avec une conviction d'hallucine. Pendant toute la conversation, Mme Raquin etait dans les larmes, ne voyant rien autour d'elle. Tout en pleurant, elle songeait que Laurent etait un coeur aimant et genereux, lui seul se souvenait de son fils, lui seul en parlait encore d'une voix tremblante et emue. Elle essuyait ses larmes, elle regardait le jeune homme avec une tendresse infinie, elle l'aimait comme son propre enfant. Un jeudi soir, Michaud et Grivet se trouvaient deja dans la salle a manger, lorsque Laurent entra et s'approcha de Therese, lui demandant avec une inquietude douce des nouvelles de sa sante. Il s'assit un instant a cote d'elle, jouant, pour les personnes qui etaient la, son role...

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.76)
0.5
1 15
1.5 1
2 34
2.5 16
3 122
3.5 59
4 233
4.5 22
5 131

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,711,808 livres! | Barre supérieure: Toujours visible