AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Tous les hommes sont mortels (1946)

par Simone de Beauvoir

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
7571229,637 (3.89)13
Roman à thèse historique, «utopique» et antihégélien. Au début du 14e siècle le prince ambitieux et enthousiaste, d'une petite cité ducale d'Italie, n'hésite pas à boire l'élixir d'immortalité pour tenter d'échapper aux bornes de la condition humaine. Au 16e siècle, il quitte l'ancien monde et découvre des terres nouvelles. Deux siècles plus tard, il revient en France et participe aux insurrections parisiennes de 1830 et de 1948. Selon l'éditeur, ce roman est l'histoire d'une lente mais inexorable désillusion. Pour Gaétan Picon, cette fiction chargée de démontrer une proposition théorique ne dépasse pas les limites d'une "fabrication remarquable". [SDM]… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 13 mentions

2 sur 2
Avec ce drôle de roman publié en 1946, Simone de Beauvoir s'est attelée à l'écriture d'une oeuvre hybride : historique, philosophique, fantastique, roman d'aventures... et c'est moyennement réussi.
Elle y relate la vie de Raymond Fosca, noble toscan à qui l'on propose au 13ème siècle de boire un elixir qui lui procurera l'immortalité. Personnage extrêmement ambitieux et désireux de conquérir le monde, il croit détenir la clef de tous les pouvoirs imaginables. On le verra traverser les siècles, allant d'aventures en aventures, mais surtout de guerre en guerre, la férocité humaine étant décrite à l'envi tout au long du récit.
Ce récit, c'est à l'inconséquente Régine, fascinée par cet homme qui semble mort et ne se nourrit jamais, qu'il le livre à l'époque contemporaine. Et c'est franchement longuet.
Sans vouloir être trop injuste à l'égard d'un genre que je n'apprécie pas du tout (celui du roman d'aventures en tout ca), j'ai trouvé la narration souvent pénible avec sa floraison de détails qui s'acharnent à "faire vrai", avec ses "crocodiles dans la boue chaude"... et j'en passe. Le roman comprend par ailleurs d'étranges maladresses ; par exemple, le passage dans lequel le héros dit n'avoir jamais eu de secrets pour son épouse Marianne, au moment même où il craint que son terrible secret d'homme immortel est en passe de lui être révélé.
Pourtant, l'idée d'écrire un roman sur la condition humaine à travers le prisme de l'immortalité est intéressante. Bien sûr, bien d'autres écrivains s'y sont essayés avant elle mais peu d'auteurs qui comptent l'ont fait au 20ème siècle.
Françoise Sagan disait que ce n'était "pas convenable" de condamner les hommes à une condition mortelle. Elle est loin d'être la seule à le penser. Qui au moins n'a pas rêvé de se voir offrir une vie au brouillon avant d'entamer la "bonne" ? Woody Allen a dit quant à lui que "l'immortalité, c'est long, surtout vers la fin".
Simone de Beauvoir donne raison au second et démontre ce curieux paradoxe : c'est parce les hommes meurent qu'ils peuvent vivre. L'immortalité prive l'homme de ses sensations, de ses espoirs, de ses projets. Le coeur s'assèche et ne bat plus. Tout n'est qu'une ennuyeuse répétition sans but.
"Un homme de nulle part, sans passé, sans avenir, sans présent. Je ne voulais rien ; je n'étais personne. [...] Un étranger, un mort. Ils étaient des hommes, il vivaient. Moi je n'étais pas des leurs. Je n'avais rien à espérer."
Bien que n'ayant pas pactisé directement avec le diable, Raymond Fosca éprouve son immortalité comme une effrayante malédiction, son angoisse la plus vive étant celle de devoir probablement survivre à l'humanité même.
Enfin, il est curieux que l'intellectuelle si engagée qu'était Simone de Beauvoir ait choisi de décrire un personnage qui ne cesse de réduire à néant l'idée même du combat, pour quelque cause que ce soit. Une ambiguïté assez étonnante sur laquelle on aimerait pouvoir l'interroger. ( )
  biche1968 | Jun 5, 2021 |
""
  rouzejp | Sep 2, 2015 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (9 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Beauvoir, Simone deAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bergh, Greetje van denTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Friedman, Leonard M.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hardenberg, JanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rechel-Mertens, EvaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

rororo (11302)
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Het doek ging op. Régine boog en glimlachte; in het licht van de grote kroonluchter dansten roze vlekken boven kleurige jurken en donkere pakken; elk gezicht had ogen en in al die ogen stond Régine te buigen en te glimlachen.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Roman à thèse historique, «utopique» et antihégélien. Au début du 14e siècle le prince ambitieux et enthousiaste, d'une petite cité ducale d'Italie, n'hésite pas à boire l'élixir d'immortalité pour tenter d'échapper aux bornes de la condition humaine. Au 16e siècle, il quitte l'ancien monde et découvre des terres nouvelles. Deux siècles plus tard, il revient en France et participe aux insurrections parisiennes de 1830 et de 1948. Selon l'éditeur, ce roman est l'histoire d'une lente mais inexorable désillusion. Pour Gaétan Picon, cette fiction chargée de démontrer une proposition théorique ne dépasse pas les limites d'une "fabrication remarquable". [SDM]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.89)
0.5
1 3
1.5 1
2 3
2.5 4
3 33
3.5 6
4 30
4.5 3
5 44

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,815,999 livres! | Barre supérieure: Toujours visible