AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La Fuite de Monsieur Monde

par Georges Simenon

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Non-Maigret (51)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3361077,226 (3.68)6
quarante-huit ans, secr tement d u par son existence, Norbert Monde d cide de tout quitter, sa femme Th r se, ses enfants, son entreprise d'exportation. D lib r ment il choisit une vie errante, marginale et pauvre, qui le conduit bient t dans un m diocre h tel marseillais. C'est l qu'il rencontre Julie, une jeune femme malheureuse qu'il emp chera de se suicider. De la fa on la plus impr vue, Monsieur Monde va retrouver le chemin qui m ne vers les autres, et vers son ancienne existence... Aucun roman n'est plus typique de l'univers de Georges Simenon, de sa fascination pour les existences en apparence les plus ternes, pour les d cors en demi-teinte, pour les marges de la soci t . Aucun de ses personnages n'est aussi singulier et myst rieux que ce Monsieur Monde, personnage ordinaire qui d couvrira au fond de lui les voies d'une seconde naissance et d'une froide s r nit .… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 6 mentions

Norbert Monde est un homme à la sensibilité frustrée, déçu par sa famille. Il a déjà eu des velléités de fuir, et le jour de ses 48 ans, il décide de quitter tout, pour changer d'existence. Il disparaît donc, non sans emporter une somme de 300 000 francs. Sa femme, personne sèche et sans cœur, le fait rechercher par la police : il faut qu'elle prouve qu'il est vivant, afin d'avoir accès à leurs coffres en banque. M. Monde commence par modifier complètement son apparence : il rase sa moustache, troque ses vêtements contre un costume fripé et mènera désormais une existence pauvre, fasciné par sa propre humiliation morale et sociale. Arrivé à Marseille dans un modeste hôtel, il empêche sa voisine de chambre, Julie, de se suicider après avoir été abandonnée par son amant. M. Monde aidera Julie, et la liaison qu'il ébauche avec elle lui permettra de se découvrir humain et bon. Un jour, son argent lui est dérobé, sans qu'il s'en affecte beaucoup. Le couple se rend alors à Nice pour chercher du travail. M. Monde est employé au « Monaco », un dancing où Julie s'est fait engager comme entraîneuse ; lui-même se fait appeler Désiré Clouet. C'est là qu'il revoit accidentellement Thérèse, sa première femme, devenue morphinomane et qui se fait entretenir par « l'Impératrice », une vieille et riche demi-mondaine. Celle-ci étant venue à mourir, Thérèse est jetée à la rue. M. Monde la recueille et la fait soigner. Puis, il rentre à Paris avec elle et la confie à un médecin de ses amis qui lui trouvera un logement et la soignera, le tout aux frais de M. Monde. Cependant, contrairement à ce que Thérèse a pu croire, ce n'est pas pour elle qu'il est revenu : M. Monde rentre chez lui, sans prévenir, et, comme si rien ne s'était passé, il reprend la routine quotidienne. Intérieurement, pourtant, il a changé : à son malaise d'avant la fuite, il oppose une « froide sérénité ».
  vdb | Nov 3, 2010 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (7 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Georges Simenonauteur principaltoutes les éditionscalculé
Di Lella, FedericaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vanorio, Maria LauraTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

quarante-huit ans, secr tement d u par son existence, Norbert Monde d cide de tout quitter, sa femme Th r se, ses enfants, son entreprise d'exportation. D lib r ment il choisit une vie errante, marginale et pauvre, qui le conduit bient t dans un m diocre h tel marseillais. C'est l qu'il rencontre Julie, une jeune femme malheureuse qu'il emp chera de se suicider. De la fa on la plus impr vue, Monsieur Monde va retrouver le chemin qui m ne vers les autres, et vers son ancienne existence... Aucun roman n'est plus typique de l'univers de Georges Simenon, de sa fascination pour les existences en apparence les plus ternes, pour les d cors en demi-teinte, pour les marges de la soci t . Aucun de ses personnages n'est aussi singulier et myst rieux que ce Monsieur Monde, personnage ordinaire qui d couvrira au fond de lui les voies d'une seconde naissance et d'une froide s r nit .

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.68)
0.5
1
1.5
2 3
2.5 2
3 16
3.5 3
4 21
4.5
5 9

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,763,296 livres! | Barre supérieure: Toujours visible