AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les fondements de la culture russe

par Alexandre Schmemann

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
5Aucun2,987,144AucunAucun
Les Fondements de la culture russe regroupe l'ensemble des ©♭missions donn©♭es par Alexandre Schmemann sur Radio Libert©♭ en direction de la Russie, au d©♭but des ann©♭es 1970, ann©♭es qu'il appelle post-staliniennes ou post-khroutch©♭viennes. Avec son talent habituel et son go© t du paradoxe, l'auteur nous entra©ʼne dans une analyse historique passionnante et dresse le bilan de cette culture russe, dont il pressent le r©♭veil pour le d©♭but des ann©♭es 1980. Schmemann veut identifier ce qu'il y a de commun dans toutes les manifestations de la culture russe. Elle est l'incarnation de la ℗± Russie l©♭g©·re ℗ qui s'est oppos©♭e © la ℗± Russie lourde ℗ , s'effor©ʹant de l'illuminer par la lumi©·re et la joie. En trente-deux chapitres qui correspondent © autant d'©♭missions, Alexandre Schmemann passe en revue toute la culture russe, des origines © nos jours, d'Akhmatova © Pasternak en passant par Blok, Essenine et Soljenitsyne, le ma©ʼtre demeurant Pouchkine, fondateur incontest©♭ de la culture russe. Ils sont compl©♭t©♭s par une s©♭rie consacr©♭e © des th©·mes litt©♭raires traitant de l'inspiration religieuse unique de la culture russe, © travers plusieurs ©♭crivains (Pouchkine, Lermontov, Tiouttchev, Soljenitsyne, etc.). Homme d'©glise d'une envergure exceptionnelle, Alexandre Schmemann (1921-1983) est n©♭ en Estonie d'une famille d'©♭migr©♭s russes. Enfant, il s'installe avec sa famille © Paris. Apr©·s des ©♭tudes secondaires, il re©ʹoit une formation th©♭ologique © l'Institut orthodoxe Saint-Serge. © la fin de ses ©♭tudes il y enseigne l'histoire eccl©♭siale. Ordonn©♭ pr©®tre en 1945, il est invit©♭ six ans plus tard © rejoindre le s©♭minaire orthodoxe Saint-Vladimir aux ©tats-Unis. © partir de 1962, il en assume la fonction de doyen.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parpcrego, Dale.Price, JMK2020, Pierre-Yves
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Schmemann, AlexandreAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Sollogoub, MichelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Note : Réunit des chroniques radiophoniques de l'auteur sur "Radio liberté", 1970-1971
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Les Fondements de la culture russe regroupe l'ensemble des ©♭missions donn©♭es par Alexandre Schmemann sur Radio Libert©♭ en direction de la Russie, au d©♭but des ann©♭es 1970, ann©♭es qu'il appelle post-staliniennes ou post-khroutch©♭viennes. Avec son talent habituel et son go© t du paradoxe, l'auteur nous entra©ʼne dans une analyse historique passionnante et dresse le bilan de cette culture russe, dont il pressent le r©♭veil pour le d©♭but des ann©♭es 1980. Schmemann veut identifier ce qu'il y a de commun dans toutes les manifestations de la culture russe. Elle est l'incarnation de la ℗± Russie l©♭g©·re ℗ qui s'est oppos©♭e © la ℗± Russie lourde ℗ , s'effor©ʹant de l'illuminer par la lumi©·re et la joie. En trente-deux chapitres qui correspondent © autant d'©♭missions, Alexandre Schmemann passe en revue toute la culture russe, des origines © nos jours, d'Akhmatova © Pasternak en passant par Blok, Essenine et Soljenitsyne, le ma©ʼtre demeurant Pouchkine, fondateur incontest©♭ de la culture russe. Ils sont compl©♭t©♭s par une s©♭rie consacr©♭e © des th©·mes litt©♭raires traitant de l'inspiration religieuse unique de la culture russe, © travers plusieurs ©♭crivains (Pouchkine, Lermontov, Tiouttchev, Soljenitsyne, etc.). Homme d'©glise d'une envergure exceptionnelle, Alexandre Schmemann (1921-1983) est n©♭ en Estonie d'une famille d'©♭migr©♭s russes. Enfant, il s'installe avec sa famille © Paris. Apr©·s des ©♭tudes secondaires, il re©ʹoit une formation th©♭ologique © l'Institut orthodoxe Saint-Serge. © la fin de ses ©♭tudes il y enseigne l'histoire eccl©♭siale. Ordonn©♭ pr©®tre en 1945, il est invit©♭ six ans plus tard © rejoindre le s©♭minaire orthodoxe Saint-Vladimir aux ©tats-Unis. © partir de 1962, il en assume la fonction de doyen.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,377,459 livres! | Barre supérieure: Toujours visible