AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'Ickabog

par J. K. Rowling

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,5162711,834 (3.83)17
"En he ritant du pouvoir de son pe re Richard le Droit, Fred Sans Effroi est promis a un re gne facile, car dans le royaume de Cornucopia, les villes sont magnifiques et la pauvrete n'existe pas. Ainsi, le roi vaniteux peut se contenter de sourire aux foules en laissant travailler ses conseillers et en s'inte ressant exclusivement a ses parties de chasse. Or, lorsqu'il doit aller a la rencontre d'un monarque, Fred demande a la meilleure couturie re du royaume de lui confectionner un habit. Il entend vaguement dire que la femme est mal en point, mais il ne s'en soucie pas. Apre s quelques jours de travail acharne , Mrs Doisel de ce de d'e puisement. Dans les heures qui suivent, les rencontres du roi avec ses conseillers le poussent a commettre quelques maladresses lie es a son embarras, mais cela suffit a diviser les opinions a son sujet. Alors que les villes du royaume adorent les nouvelles et les comme rages, la rumeur d'un monstre tueur vivant dans les mare cages du nord oblige le roi Fred a se charger de cette affaire. Ne anmoins, dans un monde ou le monarque doit bien de le guer des ta ches a des sujets, comment peut-on s'assurer que les hommes de main seront toujours fiables? Quand un nouvel impo t garantissant une protection contre l'Ickabog vient appauvrir les villageois, des doutes s'installent dans l'esprit des gens. Quatre adolescents partiront a l'aventure afin de de me ler le vrai du faux." "L'auteure de renom mondial J. K. Rowling propose un conte politique e crit en une se rie de courts chapitres. La narration omnisciente contribue a la clarte du style, tandis qu'un encheve trement inge nieux des e ve nements renforce l'intrigue. Les personnages sont caracte rise s avec soin et leur nombre est facile a contenir pour le lecteur. Au fil de ce re cit, on lit des e chos aux de ga ts qu'occasionnent les fausses nouvelles (les comme rages) dans nos socie te s contemporaines. Tout e missaire peut un jour e tre amene a de fendre des inte re ts subjectifs, lie s a sa propre histoire, et ainsi contribuer a manipuler le pouvoir a son corps de fendant. Lorsqu'on perd de vue la ve rite , il arrive qu'il y ait des boucs e missaires. En fin d'ouvrage, on trouve des illustrations de jeunes lecteurs ayant participe a un concours de dessin."… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 17 mentions

Anglais (23)  Allemand (1)  Italien (1)  Espagnol (1)  Français (1)  Toutes les langues (27)
Ce conte de J.K. Rowling marque le retour de l'autrice dans la littérature de jeunesse, treize années après la parution du septième et denier roman de la série Harry Potter. Clairement dédié à un public plus jeune que celui pour qui elle a écrit les aventures du jeune sorcier, L'Ickabog est une œuvre plus simple et elle procure ainsi à sa lecture un plaisir moindre pour un public plus âgé. J.K. Rowling développe beaucoup les agissements néfastes de deux lords conseillers du roi, reléguant dans le dernier tiers de son livre les actions de ses héros, ne permettant pas au lecteur de s'identifier avec un personnage positif. Il en résulte une absence de la magie que l'on trouvait à la lecture des romans mettant en scène Harry Potter, réduisant son livre à un conte certes imaginatif et bien mené mais sans grand éclat. ( )
1 voter Patangel | Dec 13, 2020 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (4 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
J. K. Rowlingauteur principaltoutes les éditionscalculé
Beauvais, Clémentineauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Buddingh', WiebeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Daniele, ValentinaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fry, StephenNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pflüger, FriedrichÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Trinca, JasmineNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
L'Ickabog est dédié à Mackenzie Jean, dont ça a toujours été l'histoire préférée, qui insiste depuis dix ans pour que je la rédige en bonne et due forme ;

à Megan Barnes et Patrick Barnes ;

à la mémoire immortelle de Lisa Cheesecake et du Lama ;

et, bien entendu, à deux merveilleuses Daisy, Daisy Goodwin et Daisy Murray, fières filles du QSC.
Premiers mots
Il était une fois un tout petit pays, qui avait pou nom la Cornucopia,sur lequel régnait depuis des siècles une longue lignée de rois aux cheveux blonds.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"En he ritant du pouvoir de son pe re Richard le Droit, Fred Sans Effroi est promis a un re gne facile, car dans le royaume de Cornucopia, les villes sont magnifiques et la pauvrete n'existe pas. Ainsi, le roi vaniteux peut se contenter de sourire aux foules en laissant travailler ses conseillers et en s'inte ressant exclusivement a ses parties de chasse. Or, lorsqu'il doit aller a la rencontre d'un monarque, Fred demande a la meilleure couturie re du royaume de lui confectionner un habit. Il entend vaguement dire que la femme est mal en point, mais il ne s'en soucie pas. Apre s quelques jours de travail acharne , Mrs Doisel de ce de d'e puisement. Dans les heures qui suivent, les rencontres du roi avec ses conseillers le poussent a commettre quelques maladresses lie es a son embarras, mais cela suffit a diviser les opinions a son sujet. Alors que les villes du royaume adorent les nouvelles et les comme rages, la rumeur d'un monstre tueur vivant dans les mare cages du nord oblige le roi Fred a se charger de cette affaire. Ne anmoins, dans un monde ou le monarque doit bien de le guer des ta ches a des sujets, comment peut-on s'assurer que les hommes de main seront toujours fiables? Quand un nouvel impo t garantissant une protection contre l'Ickabog vient appauvrir les villageois, des doutes s'installent dans l'esprit des gens. Quatre adolescents partiront a l'aventure afin de de me ler le vrai du faux." "L'auteure de renom mondial J. K. Rowling propose un conte politique e crit en une se rie de courts chapitres. La narration omnisciente contribue a la clarte du style, tandis qu'un encheve trement inge nieux des e ve nements renforce l'intrigue. Les personnages sont caracte rise s avec soin et leur nombre est facile a contenir pour le lecteur. Au fil de ce re cit, on lit des e chos aux de ga ts qu'occasionnent les fausses nouvelles (les comme rages) dans nos socie te s contemporaines. Tout e missaire peut un jour e tre amene a de fendre des inte re ts subjectifs, lie s a sa propre histoire, et ainsi contribuer a manipuler le pouvoir a son corps de fendant. Lorsqu'on perd de vue la ve rite , il arrive qu'il y ait des boucs e missaires. En fin d'ouvrage, on trouve des illustrations de jeunes lecteurs ayant participe a un concours de dessin."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.83)
0.5 1
1 4
1.5 1
2 5
2.5 1
3 28
3.5 10
4 46
4.5 7
5 36

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,242,023 livres! | Barre supérieure: Toujours visible