AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Survival In Auschwitz par Primo Levi
Chargement...

Survival In Auschwitz (original 1947; édition 1996)

par Primo Levi (Auteur)

Séries: Auschwitz Trilogy (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
6,069981,626 (4.32)209
" Si la g©♭ographie des bourreaux a permis l'extermination de millions d'©®tres humains, il ne reste d'elle que ruines et mus©♭es. © l'oppos©♭, la g©♭ographie du texte de Si c'est un homme ne cesse de vivre et de vivre encore, © mesure que des mains de lecteurs se saisissent du livre, et le lisent, s'en saisiront dans le futur et le liront, g©♭ographie donc ©þ combien vivante, innerv©♭e, nourrie, palpitante, humaine. Humaine parce que jamais le texte ne parle d'autre chose, m©®me en creux, que d'humanit©♭. C'est l'humanit©♭ qui s'enfuit. C'est l'humanit©♭ que l'on malm©·ne. C'est l'humanit©♭ que l'on broie comme un grain dans un mortier. C'est l'humanit©♭ que l'on nie. C'est l'humanit©♭ que l'on tente d'effacer, mais c'est l'humanit©♭ qui demeure. Elle demeure dans la voix de Primo Levi qui ne c©·de que rarement © la col©·re et qui fait le choix d'une description pos©♭e des faits, des actes, des lieux, des ©♭tats et des sentiments. Exempt de hargne, vide de rage et d'esprit de vengeance, le r©♭cit accueille les ombres, les silhouettes, les visages, les souffrances de ceux dont "la vie est courte mais le nombre infini'. " Philippe Claudel… (plus d'informations)
Membre:burritapal
Titre:Survival In Auschwitz
Auteurs:Primo Levi (Auteur)
Info:Simon & Schuster (1995), Edition: Reprint, 187 pages
Collections:Votre bibliothèque, En cours de lecture
Évaluation:
Mots-clés:to-read

Information sur l'oeuvre

Si c'est un homme par Primo Levi (1947)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 209 mentions

Anglais (72)  Italien (9)  Espagnol (5)  Néerlandais (5)  Français (3)  Catalan (2)  Suédois (1)  Hébreu (1)  Toutes les langues (98)
3 sur 3
> SI C'EST UN HOMME, par Primo Levi. — « Ce livre est sans conteste l'un des témoignages les plus bouleversants sur l'expérience indicible des camps d'extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l'appartenance des juifs à l'humanité. Le passage où l'auteur décrit le regard de ce dignitaire nazi qui lui parle sans le voir, comme s'il était transparent et n'existait pas en tant qu'homme, figure parmi les pages qui font le mieux comprendre que l'holocauste a d'abord été une négation de l'humain en l'autre.» - Amazon.fr
-- Primo Levi a consacré la dernière partie de sa vie au “devoir de mémoire“, à faire en sorte que la réalité atroce des lager ne soit pas oubliée. Ceux qui ont fait semblant de ne pas savoir et ceux qui n’ont pas voulu savoir ne doivent pas avoir gain de cause. Bien que l’ouvrage n’ait été publié qu’en 1958, l’auteur l’aurait écrit en 1946, peu après sa libération et son retour (qu’il raconte dans “La Tregua / La Trêve“), le style est simple et direct; c’est la langue d’un témoin. “Se questo è un uomo“ est toujours d’actualité. “nell’odio nazista non c’è razionalità: è un odio che non è in noi, è fuori dell’uomo, è un frutto velenoso nato dal tronco funesto del fascismo, ma è fuori ed oltre il fascismo stesso. Non possiamo capirlo; ma possiamo e dobbiamo capire di dove nasce, e stare in guardia. Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario, perché ciò che è accaduto può ritornare, le coscienze possono nuovamente essere sedotte ed oscurate: anche le nostre“. “Dans la haine nazie, il n’y a pas de rationalité: c’est une haine qui n’est pas en nous, elle est hors de l’homme, c’est un fruit vénéneux, né du tronc funeste du fascisme, mais elle est hors du fascisme et elle le dépasse. Nous ne pouvons pas la comprendre, mais nous pouvons et nous devons comprendre d’où elle naît et être en garde. Si comprendre est impossible, connaître est nécessaire, parce que ce qui est arrivé peut revenir, les consciences peuvent de nouveau être séduites et aveuglées: même les nôtres “ (C’est moi qui ai traduit rapidement ce passage.)
--Hélène Couture, Québec (ICI.Radio-Canada.ca)

> Ce volume est aussi important que la Bible. Un Livre fonda une religion humaniste il y a des millénaires. Un autre Livre raconte la fin de l'humanité au XXe siècle. --Frédéric Beigbeder

> SI C'EST UN HOMME, par Primo Levi.
Par Flora (Edilivre) : Si c’est un homme de Primo Lévi
Ce témoignage est écrit entre 1945 et 1947 dans un camp de concentration nazi. Pendant sa déportation, Primo Lévi était chargé d’écrire un rapport sur le fonctionnement du camp d’Auschwitz. Il s’est servi de ses notes pour rédiger Si c’est un homme. Vendu à 700 exemplaires en 1947, ce n’est que dans les années 1980 que ce travail remarquable et saisissant de vérité connaît le succès.
  Joop-le-philosophe | Dec 6, 2018 |
Témoignage de l'intérieur d'Auschwitz. Un peu troublant, mais pas parce qu'ils se font torturer physiquement. C'est la dureté et la violence mentale et psychologiques qui font mal à lire. ( )
  AmyMailloux | Feb 22, 2014 |
S'il y a un seul livre à lire sur la persécution contre les Juifs et les camps de concentration, c'est celui là. Grand. ( )
  briconcella | Mar 5, 2007 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (25 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Levi, Primoauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Causse, MichèleTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
De Matteis-Vogels, FridaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Miravitlles, FrancescTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Riedt, HeinzTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Roth, PhilipPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schruoffeneger, MartineTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Segre, CesarePostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Woolf, StuartTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Voi che vivete sicuri
Nelle vostre tiepide case,
Voi che trovate tornando a sera
Il cibo caldo e visi amici:
Considerate se questo è un uomo
Che lavora nel fango
Che non conosce pace
Che lotta per mezzo pane
Che muore per un sì o per un no.
Considerate se questa è una donna,
Senza capelli e senza nome
Senza più forza di ricordare
Vuoti gli occhi e freddo il grembo
Come una rana d'inverno.
Meditate che questo è stato:
Vi comando queste parole.
Scolpitele nel vostro cuore
Stando in casa andando per via,
Coricandovi alzandovi;
Ripetetele ai vostri figli.
O vi si sfaccia la casa,
La malattia vi impedisca,
I vostri nati torcano il viso da voi.
Dédicace
Premiers mots
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
It seems to me unnecessary to add that none of the facts are invented.
Thus, in an instant, our women, our parents, our children disappeared. We saw them for a short while as an obscure mass at the end of the platform; then we saw nothing more.
We are slaves, deprived of every right, exposed to every insult, condemned to certain death, but we still possess one power, and we must defend it with all our strength for it is the last—the power to refuse our consent.
It is a Polish sun, cold, white and distant, and only warms the skin, but when it dissolved the last mists a murmur ran through our colourless numbers, and when even I felt its lukewarmth through my clothes, I understood how men can worship the sun.
Within its bounds not a blade of grass grows, and the soil is impregnated with the poisonous saps of coal and petroleum, and the only things alive are machines and slaves—and the former are more than the latter.
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Please distinguish between this Work, If This Is a Man, a/k/a Survival in Auschwitz (1947), and the following similarly-titled Works:
  • The anthology, If This Is a Man: Remembering Auschwitz, which includes The Truce, a/k/a The Reawakening (1963), and Moments of Reprieve; and

  • Se questo è un uomo: versione drammatica (1966), which is a dramatic version of Levi's original Work.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

" Si la g©♭ographie des bourreaux a permis l'extermination de millions d'©®tres humains, il ne reste d'elle que ruines et mus©♭es. © l'oppos©♭, la g©♭ographie du texte de Si c'est un homme ne cesse de vivre et de vivre encore, © mesure que des mains de lecteurs se saisissent du livre, et le lisent, s'en saisiront dans le futur et le liront, g©♭ographie donc ©þ combien vivante, innerv©♭e, nourrie, palpitante, humaine. Humaine parce que jamais le texte ne parle d'autre chose, m©®me en creux, que d'humanit©♭. C'est l'humanit©♭ qui s'enfuit. C'est l'humanit©♭ que l'on malm©·ne. C'est l'humanit©♭ que l'on broie comme un grain dans un mortier. C'est l'humanit©♭ que l'on nie. C'est l'humanit©♭ que l'on tente d'effacer, mais c'est l'humanit©♭ qui demeure. Elle demeure dans la voix de Primo Levi qui ne c©·de que rarement © la col©·re et qui fait le choix d'une description pos©♭e des faits, des actes, des lieux, des ©♭tats et des sentiments. Exempt de hargne, vide de rage et d'esprit de vengeance, le r©♭cit accueille les ombres, les silhouettes, les visages, les souffrances de ceux dont "la vie est courte mais le nombre infini'. " Philippe Claudel

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.32)
0.5
1 6
1.5 1
2 21
2.5 7
3 110
3.5 39
4 349
4.5 66
5 523

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,775,615 livres! | Barre supérieure: Toujours visible