AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Vivre vite par Brigitte Giraud
Chargement...

Vivre vite (original 2022; édition 2022)

par Brigitte Giraud (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
505513,089 (3.31)2
"En un rcit tendu qui agit comme un vritable compte rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit l'accident de moto qui a cot la vie son mari le 22 juin 1999. Vingt ans aprs, elle fait pour ainsi dire le tour du propritaire et sonde une dernire fois les questions restes sans rponse. Hasard, destin, concidences ? Elle revient sur ces journes qui s'taient emballes en une suite de drglements imprvisibles jusqu' produire l'inluctable. ce point lectris par la perspective du dmnagement, ce point press de commencer les travaux de rnovation, le couple en avait oubli que vivre tait dangereux. Brigitte Giraud mne l'enqute et met en scne la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimes."--Page 4 of cover.… (plus d'informations)
Membre:Elchato35
Titre:Vivre vite
Auteurs:Brigitte Giraud (Auteur)
Info:FLAMMARION (2022), 208 pages
Collections:Votre bibliothèque, En cours de lecture
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Vivre vite par Brigitte Giraud (2022)

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

5 sur 5
Qu'en est-il de la littérature française ? Ce roman devrait être l'un des meilleurs qu'elle ait à offrir, car il a reçu le Goncourt 2022. Ne vous méprenez pas : c'est très bien écrit et bien rythmé, mais ça colle tellement à la surface, ça n’affecte tout simplement pas.
Le focus est bien trouvé : après 20 ans, une femme revient sur l'accident de moto qui a couté la vie à son mari Claude. Elle reconstitue avec précision leurs dernières heures, et aborde l'accident principalement à partir de la question : et s'il n'avait pas fait ceci ou cela ? Et si je n'avais pas fait ceci ou cela ? Etc. La phrase d'ouverture est prometteuse : « Quand aucune catastrophe ne survient, on avance sans se retourner, on fixe la ligne d’horizon, droit devant. Quand un drame surgit, on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstitution. On veut comprendre l’origine de chaque geste, chaque décision. On rembobine cent fois. On devient le spécialiste du cause à effet. On traque, on dissèque, on autopsie. On veut tout savoir de la nature humaine, des ressorts intimes et collectifs qui font que ce qui arrive, arrive. Sociologue, flic ou écrivain, on ne sait plus, on délire, on veut comprendre comment on devient un chiffre dans des statistiques, une virgule dans le grand tout. Alors qu’on se croyait unique et immortel. » Mais ce qui suit est trop analytique et trop peu contemplatif. Il y a des exceptions, comme cet effusion, où elle avoue ne pas comprendre ce qui a poussé Claude à rouler si vite en centre-ville : “La logique des autres est un mystère, ce qui se passe dans leur cerveau fait penser, parler, écrire pendant des années. Comment change-t-on une attitude raisonnable, prévisible, qu'on peut nommer adulte, en une attitude transgressive et fantasque. Qu'est-ce qui fait de soi un petit-bourgeois à un moment, qui contracte un prêt immobilier à la banque, un bon père de famille, et un punk à un autre, prêt à en découdre, à tout saloper.»
Mais quand-même nous en apprenons très peu sur sa relation avec Claude. Ils ont même un fils de 7 ans, mais il n'apparaît pratiquement pas sur la photo, et certainement pas sur le plan émotionnel. Il n’est donc pas surprenant que le roman se termine sur la conclusion qu’elle n’a trouvé aucune réponse à ses questions. Comme dit : pas mal écrit, mais tellement superficiel. ( )
1 voter bookomaniac | Jan 29, 2024 |
Vivre vite, le Goncourt 2022, se lit vite, très vite !
Brigitte Giraud raconte au lecteur, comment le terrible accident a fauché son mari, il y a vingt ans, dans la douleur la plus déchirante.
Elle se projette dans des SI... interminables, avec l'indicible espoir de redonner une seconde chance au disparu.
Le récit entier est rythmé par ces Si, comme S...la mort, sans doute, s'était trompée ce jour là.
Ce mode conditionnel qui enveloppe son histoire, qui la fait saigner encore aujourd'hui, retenu, déborde de pudeur, de douceur, et sa quête de découvrir ses derniers mobiles, ce jour fatidique, est le coeur de sa vie. Une vie qui s'est arrêté brutalement, engloutissant tous ses projets.
Et Si la faute en incombait à ?

Le ton est cependant monotone, comme un plaidoyer suppliant Hadès de le lui ramener.
A lire avec nostalgie et tristesse. ( )
  Louanne | Aug 29, 2023 |
Voilà un Goncourt qui a fait couler pas mal d’encre, finaliste d’inséparables. Du coup, un Goncourt un peu mal élu et c’est dommage.

Un titre à la James Dean (déjà utilisé par Philippe Besson), un livre aussi qui, comme Isabelle Carré joue des « si ».

Mais si Isabelle Carré s’en amusait, Brigitte Giraud les ressasse. En boucle et sans fin. Et si …, mon amour n'était pas mort.

Un deuil impossible en forme de litanie.

Un livre juste et touchant où l’émotion, tant d’années plus tard, irradie encore ( )
  noid.ch | Jan 27, 2023 |
Telle une Pénélope qui garderait l'espoir de voir revenir Ulysse de son ultime voyage, Brigitte Giraud découd la journée fatidique de son départ. A l'aide de "Si", elle reconstruit un scénario dont l'issue aurait pu être autre, en vain. Un exercice que l'on a certainement tous effectué pour trouver la force d'affronter le drame, l'injustice ou la cruauté du destin. Un réflexe de défense thérapeutique peut-être, mais qui à l'opposé peut nous mener aux portes de la folie.

Sous la forme d'un haïku :

Au conditionnel,
Mes jours ponctués de si,
C'est ma vie sans toi. ( )
  PaFink | Dec 31, 2022 |
[Prix Goncourt 2022]. Le 22 juin 1999, Claude, l’époux de l’auteur, se tue dans un accident de moto. Le début d’en lent travail de deuil et de décomposition de l’événement. ”Si je n’avais pas voulu vendre l’appartement, si mon frère n’avait pas garé sa moto dans notre garage, s’il avait plu,…” Un récit construit sur une longue litanie de ”si” qui avancent, implacablement, à travers regrets et tentations d’explications, vers l’accident inéluctable. Un texte fort, d’autant plus qu’il est court, tendu vers l’issue connue, et qui sait malgré tout éviter le piège du ressassement et de la complaisance dans la douleur. ( )
  Steph. | Nov 26, 2022 |
5 sur 5
aucune critique | ajouter une critique

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances catalan. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances catalan. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances catalan. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances catalan. Modifiez pour passer à votre langue.
Escriure és que se t'emportin cap a aquell lloc
que voldries evitar.

PATRICK AUTRÉAUX
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances catalan. Modifiez pour passer à votre langue.
Per al Théo
Premiers mots
Après avoir résisté pendant de longs mois, après avoir ignoré jour après jour les assauts des promoteurs qui me pressaient de leur céder les lieux, j'ai fini par rendre les armes.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances catalan. Modifiez pour passer à votre langue.
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Informations provenant du Partage des connaissances catalan. Modifiez pour passer à votre langue.
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances catalan. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"En un rcit tendu qui agit comme un vritable compte rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit l'accident de moto qui a cot la vie son mari le 22 juin 1999. Vingt ans aprs, elle fait pour ainsi dire le tour du propritaire et sonde une dernire fois les questions restes sans rponse. Hasard, destin, concidences ? Elle revient sur ces journes qui s'taient emballes en une suite de drglements imprvisibles jusqu' produire l'inluctable. ce point lectris par la perspective du dmnagement, ce point press de commencer les travaux de rnovation, le couple en avait oubli que vivre tait dangereux. Brigitte Giraud mne l'enqute et met en scne la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimes."--Page 4 of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku
Au conditionnel,
Mes jours ponctués de si,
C'est ma vie sans toi.

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.31)
0.5
1
1.5
2 2
2.5 3
3 3
3.5 1
4 5
4.5 2
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,014,994 livres! | Barre supérieure: Toujours visible