AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879)

par Robert Louis Stevenson

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,1011818,332 (3.67)102
Travel. Nonfiction. HTML:

Travels with a Donkey in the Cévennes recounts Robert Louis Stevenson's 120 mile, 12 day hike, accompanied only by his stubborn and unwieldy donkey, through the Cévennes of south-central France. A pioneering piece of outdoor literature, it is one of Stevenson's earliest works, and one of the earliest accounts of hiking and camping for recreation rather than necessity. Stevenson's route is still popular today; recently when asked why the Scotsman still informs the identity of the Cevennes, a politician and historian of the area remarked "Because he showed us the landscape that makes us who we are."<… (plus d'informations)

  1. 00
    Voyage en France par Henry James (John_Vaughan)
    John_Vaughan: RLS's book is a lighter read with more general details. HJ relies heavily on churches and castles.
  2. 00
    A Tramp Abroad par Mark Twain (John_Vaughan)
  3. 11
    Old Calabria par Norman Douglas (John_Vaughan)
  4. 00
    Dead Man's Chest: Travels After Robert Louis Stevenson par Nicholas Rankin (Cecrow)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 102 mentions

2 sur 2
> Robert-Louis Stevenson Voyage avec un âne à travers les Cévennes. Préface d’André Chamson. Traduction de Gilbert Lhomme. Aubenas, Racines d’Oc, 1973, 196 p.
Se reporter au compte rendu de Philippe PIGELET
In: Ethnologie française, nouvelle serie, T. 4, No. 4 (1974), p. 404… ; (en ligne),
URL : https://drive.google.com/file/d/1xsfuwQaYhm_bGxLL9U3HTitbx4TeIfyZ/view?usp=shari...
  Joop-le-philosophe | Oct 20, 2020 |
Quant à moi, je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. L’important est de bouger, d’éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants. Hélas ! tandis que nous avançons dans l’existence et sommes plus préoccupés de nos petits égoïsmes, même un jour de congé est une chose qui requiert de la peine. Toutefois, un ballot à maintenir sur un bât contre un coup de vent venu du nord glacial n’est point une activité de qualité, mais elle n’en contribue pas moins à occuper et à former le caractère. Et lorsque le présent montre tant d’exigences, qui peut se soucier du futur ? (p. 47, Chapitre 2, “Cheylard et Luc”, Partie 2, “Le Haut Gévaudan”).

J’avais une tendresse pour Modestine bien avant d’ouvrir ce livre (notre dame oiseau s’appelait ainsi il y a quelques années, du fait de son plumage gris et de son caractère réservé. Monsieur son mari, vantard et n’ayant pas froid aux yeux, avait hérité du nom de Stanley), mais je fus un peu déçue en commençant ma lecture par la consultation de la carte du parcours de Stevenson. A peine deux semaines de voyage ? Tout juste 230 kilomètres, parcourus du 22 septembre au 4 octobre 1878, en suivant la route du Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Est-ce bien un voyage, ou tout au plus une promenade (connue aujourd’hui sous le nom de « chemin de Stevenson » et balisée du rouge et blanc caractéristique des sentiers de grande randonnée) ? Et pauvre Modestine, à laquelle Stevenson ne donne pas le beau rôle alors que sans son aide et sans sa patience envers son ânier pas même novice, notre randonneur ne serait pas allé bien loin… Mais cette injustice est finalement compensée par l’autodérision dont Stevenson ne se prive pas.
Ce livre est aussi l’occasion de descriptions intéressantes sur les paysages traversés, l’accueil souvent méfiant qui est reçu, et sur les évènements historiques marquants, en particulier la révolte des Camisards. Malgré son parti-pris de protestant écossais et cette étrange façon de lier les spécificités physiques d’une région avec le physique et la mentalité des habitants (une pratique courante à l’époque il est vrai), la lecture de ce petit ouvrage reste divertissante, et est un témoignage intéressant sur son époque et les mutations à venir.
Mes parties préférées sont probablement celles des descriptions des nuits à la belle étoile, qui m’ont donné envie de mettre mon sac sur mon dos et d’aller planter ma tente dans des bois qui n’existent probablement plus. Voyageur de son époque, intrépide sans jouer au héros, Stevenson n’a certes pas une plume merveilleuse (je me souviens que Dans les Mers du Sud m’était tombé des mains il y a quelques années, mais peut-être faudrait-il que je m’y essaie à nouveau) mais il met des fourmis dans les jambes, et c’est plutôt un bon critère pour mesurer la réussite d’un récit de voyage !
  raton-liseur | Jul 2, 2012 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (106 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Stevenson, Robert Louisauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Ardizzone, EdwardIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bernard, MichèleTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Blampied, EdmundIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Duvoisin, RogerIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hartman, BillyNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kooten, Kees vanAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Krebs, Ulrich C. A.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lawson, DenisNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Thompson, MelissaNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wallace, PatrickNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances espagnol. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Il y a beaucoup d'êtres puissants et rien n'est plus puissant que l'homme. Il surpasse, par ses ruses, le monde rural.
Sophocle
Qui a jamais perdu les fers d'un âne sauvage ?
Job
Le chemin était fort fatiguant parmi la poussière et les éclats de pierre ; il n'y avait pas dans toute la contrée une seule auberge ni une boutique de victuailles où se restaurer un peu.
Voyage du Pélerin
J'aperçois la maison, l'austère communauté - et que suis-je pour que je sois ici ?
Mathew Arnold
Le lit était fait, la chambre prête.
Pour leur veillée personnelle, les étoiles étaient allumées,
L'air était calme, l'eau coulait ;
Il n'était besoin de servante ni de domestique
Quand nous nous levâmes, baudet et moi,
Au vert caravansérail du bon Dieu.
Pièce ancienne
Dédicace
Mon cher Sidney Colvin
Premiers mots
Dans une petite localité, nommée Le Monastier, sise en une agréable vallée de la montagne, à quinze milles du Puy, j'ai passé environ un mois de journées délicieuses.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Travel. Nonfiction. HTML:

Travels with a Donkey in the Cévennes recounts Robert Louis Stevenson's 120 mile, 12 day hike, accompanied only by his stubborn and unwieldy donkey, through the Cévennes of south-central France. A pioneering piece of outdoor literature, it is one of Stevenson's earliest works, and one of the earliest accounts of hiking and camping for recreation rather than necessity. Stevenson's route is still popular today; recently when asked why the Scotsman still informs the identity of the Cevennes, a politician and historian of the area remarked "Because he showed us the landscape that makes us who we are."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
En septembre 1878, R. L. Stevenson accompagné d'un âne - mais à pied - traversait en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, attiré par la voix lointaine d'une flûte, emporté par les ombres qui valsaient en mesure à l'appel du vent, se lavant dans l'eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvrit la magie des rencontres, la complicité des paysages, l'ivresse de la liberté. Trouvant dans une approche sensuelle et poétique de la nature toutes les raisons de croire en l'amour qui allait changer son existence, il ramena, de cette marche sur les chemins des bergers, le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.67)
0.5
1 3
1.5
2 9
2.5 5
3 37
3.5 11
4 63
4.5 8
5 21

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,763,667 livres! | Barre supérieure: Toujours visible