AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La Sculpture à Paris. 1905-1914, le moment de tous les possibles (Bibliothèque Hazan) (French Edition)

par Catherine Chevillot

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,780,979AucunAucun
"Autour de 1900, Paris rassemble une nouvelle génération de sculpteurs consciente de vivre l'aube d'une nouvelle ère et cherchant un langage pour cet avenir encore indécis. Auguste Rodin est un passage obligé, et contesté, pour tous : Français (Bourdelle, Maillol), Espagnols (Gargallo, Manolo, Picasso), Roumain (Brancusi), Polonais (Nadelman), Allemands (Hoetger, Lehmbruck), Ukrainien (Archipenko)... Paris est aussi un milieu intellectuel traversé de nouvelles idées qui stimulent les débats esthétiques et renouvellent nombre de questions: autonomie par rapport à la peinture, détour par le passé, relation à l'espace et au temps. Des penseurs tels Bergson, James, Nietzsche et Simmel, en substituant à la raison et à la permanence les notions d'intuition et de mouvance, fécondent la création plastique. Des sculpteurs aux sensibilités en apparence incompatibles forment dans ce contexte un ensemble cohérent. La création sculptée peut alors être lue comme une expérimentation de tous les moyens pour se débarrasser de ce que le nouvel univers mental conduit à abandonner. Un vrai foisonnement d'inventions et de recherches traverse les catégories et même les personnalités, rassemble des artistes souvent considérés aujourd'hui comme opposés, ou les sépare alors qu'ils sont généralement associés. Cette profusion laisse penser que le xx' siècle aurait pu connaître des développements très différents de ceux qui nous sont familiers: l'après-guerre a opéré une sélection tranchante dans tous ces "possibles"."--Page 4 of cover.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parmjulien

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Autour de 1900, Paris rassemble une nouvelle génération de sculpteurs consciente de vivre l'aube d'une nouvelle ère et cherchant un langage pour cet avenir encore indécis. Auguste Rodin est un passage obligé, et contesté, pour tous : Français (Bourdelle, Maillol), Espagnols (Gargallo, Manolo, Picasso), Roumain (Brancusi), Polonais (Nadelman), Allemands (Hoetger, Lehmbruck), Ukrainien (Archipenko)... Paris est aussi un milieu intellectuel traversé de nouvelles idées qui stimulent les débats esthétiques et renouvellent nombre de questions: autonomie par rapport à la peinture, détour par le passé, relation à l'espace et au temps. Des penseurs tels Bergson, James, Nietzsche et Simmel, en substituant à la raison et à la permanence les notions d'intuition et de mouvance, fécondent la création plastique. Des sculpteurs aux sensibilités en apparence incompatibles forment dans ce contexte un ensemble cohérent. La création sculptée peut alors être lue comme une expérimentation de tous les moyens pour se débarrasser de ce que le nouvel univers mental conduit à abandonner. Un vrai foisonnement d'inventions et de recherches traverse les catégories et même les personnalités, rassemble des artistes souvent considérés aujourd'hui comme opposés, ou les sépare alors qu'ils sont généralement associés. Cette profusion laisse penser que le xx' siècle aurait pu connaître des développements très différents de ceux qui nous sont familiers: l'après-guerre a opéré une sélection tranchante dans tous ces "possibles"."--Page 4 of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,523,726 livres! | Barre supérieure: Toujours visible