AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La louve de France (1959)

par Maurice Druon

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Les rois maudits (5)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
5741641,506 (4.09)15
La 4e de couverture indique : « Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes : 1. Le Roi de fer. 2. La Reine étranglée. 3. Les Poisons de la Couronne. 4. La Loi des mâles. 5. La Louve de France. 6. Le Lis et le Lion.7. Quand un roi perd la France, font revivre le XIVe siècle, entre le procès des templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique. Philippe V le Long vient de mourir avant d'avoir atteint trente ans et, comme son frère Louis X le Hutin, sans descendance mâle. Le troisième fils du Roi de fer, le faible Charles IV le Bel, succède à Philippe V. Une évasion de la tour de Londres ; la chevauchée cruelle conduite par une reine française d'Angleterre pour chasser du trône son époux ; un atroce assassinat perpétré sur un souverain... La relance de l'Histoire vient d'Angleterre. La «Louve de France», c'est le tragique surnom que les chroniqueurs donnèrent à la reine Isabelle, fille de Philippe le Bel, qui semblait avoir transporté outre-Manche la malédiction des templiers. »… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 15 mentions

La Louve de France

Six années se sont écoulées depuis la mort des rois Louis X le Hutin et Jean Ier Le Posthume. La France connaît une série de calamités : croisade des pastoureaux, révolte des lépreux, troubles et massacres des juifs…

Philippe V est mort lui aussi. Son propre fils est mort. Encore une fois, sans descendance mâle, c’est le frère de feu le roi, Charles IV le Bel qui succède. Robert d’Artois et Charles de Valois sont au sommet du pouvoir.

L’Histoire, dans ses ressorts secrets, va venir d’Angleterre. La reine de Grande Bretagne va aider Lord Mortimer à s’évader de la Tour de Londres. Celle-ci le rejoint peu après avec son fils Edouard à l’occasion d’une guerre menée en Guyenne. Revenus en Grande Bretagne, ces derniers mènent ensemble la chasse au roi Edouard II et son amant. Peu à peu, Lord Mortimer va étendre son emprise sur sa maîtresse, la reine, puis l’Angleterre.

Dans ce cinquième tome, Druon installe les derniers éléments préparant la guerre entre les deux royaumes séparés par la Manche. Un excellent roman de cette saga. ( )
  T.VALERO | Jun 2, 2016 |
Avec "La louve de France", Maurice Druon accomplit un léger saut dans le temps avec les protagonistes de la famille de France qui se déchirent allègrement. Philippe V le Long est mort, Charles le Bel n'a pas la trempe de Philippe le Bel et Charles de Valois occupe une place prédominante dans la politique française en faisant la pluie et le beau temps et en considérant le trésor royal comme bien personnel ou presque. Mais l'histoire se concentre surtout sur les histoires conjugales et extra-conjugales d'Isabelle, la fille de Philippe le Bel, mariée au roi d'Angleterre Edouard II, lequel préfère les hommes. En Angleterre, plus rien ne va, les révoltes grondent, les opposants sont emprisonnés et s'évadent pour venir en France. En venant voir son frère en France, Isabelle prendra pour amant Roger Mortimer, ce qui suscitera un grand scandale. Ce volume se concentre donc sur l'histoire anglaise, si proche de celle de la France, sur la conquête du pouvoir par Lord Mortimer, lequel fait abdiquer Edouard II en faveur de son jeune fils, le futur Edouard III, lequel revendiquera hautement la couronne de France !

Un volume mené tambour battant, qui ne ménage pas les nerfs du lecteur et qui nous rend l'Histoire tellement vivante... et proche de nos propres turpitudes politiques. ( )
  Veilleur_de_nuit | Jun 9, 2014 |
Le dernier fils de Philippe le Bel vient de monter sur le trône. Son oncle Charles de Valois gouverne en son nom la France. En Angleterre, sa soeur la reine Isabelle de France est menacée par les partisans de l'amant de son époux. Elle trouve asile en France et entreprend de déposséder le roi Edward II d'Angleterre de ses droits sur son pays.

La saga retrouve un nouveau souffle avec Isabelle de France et celui qui deviendra son amant, Roger Mortimer. Une leçon de politique entre la France, la Papauté et l'Angleterre toujours aussi intéressante. ( )
  Medicinos | Mar 31, 2013 |
Philippe V le Long vient de mourir avant d'avoir atteint trente ans et, comme son frère Louis X le Hutin, sans descendance mâle. Le troisième fils du Roi de fer, le faible Charles IV le Bel, succède à Philippe V. Une évasion de la tour de Londres ; la chevauchée cruelle conduite par une reine française d'Angleterre pour chasser du trône son époux ; un atroce assassinat perpétré sur un souverain... La relance de l'Histoire vient d'Angleterre. La " Louve de France ", c'est le tragique surnom que les chroniqueurs donnèrent à la reine Isabelle, fille de Philippe le Bel, qui semblait avoir transporté outre-Manche la malédiction des templiers.
  vdb | Dec 29, 2011 |
""
Cet avis a été signalé par plusieurs utilisateurs comme abusant des conditions d'utilisation et n'est plus affiché (show).
  rouzejp | Sep 2, 2015 |
5 sur 5
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (12 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Druon, Mauriceauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Duhême, JacquelineIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hare, HumphreyTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Tistou est un nom bizarre que l'on ne trouve dans aucun calendrier, ni en France ni en d'autres pays. Il n'y a pas de Saint Tistou.
Citations
"Les fleurs empêchent le mal de passer" (chap. 9)
"J'ai appris, répondit Tistou, que la médecine ne peut pas grand-chose contre un coeur triste. J'ai appris que pour guérir il faut avoir envie de vivre" (Chap.11)
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La 4e de couverture indique : « Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes : 1. Le Roi de fer. 2. La Reine étranglée. 3. Les Poisons de la Couronne. 4. La Loi des mâles. 5. La Louve de France. 6. Le Lis et le Lion.7. Quand un roi perd la France, font revivre le XIVe siècle, entre le procès des templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique. Philippe V le Long vient de mourir avant d'avoir atteint trente ans et, comme son frère Louis X le Hutin, sans descendance mâle. Le troisième fils du Roi de fer, le faible Charles IV le Bel, succède à Philippe V. Une évasion de la tour de Londres ; la chevauchée cruelle conduite par une reine française d'Angleterre pour chasser du trône son époux ; un atroce assassinat perpétré sur un souverain... La relance de l'Histoire vient d'Angleterre. La «Louve de France», c'est le tragique surnom que les chroniqueurs donnèrent à la reine Isabelle, fille de Philippe le Bel, qui semblait avoir transporté outre-Manche la malédiction des templiers. »

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.09)
0.5
1
1.5
2 2
2.5 1
3 16
3.5 11
4 49
4.5 4
5 36

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,657,541 livres! | Barre supérieure: Toujours visible