AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Qui a gagné la guerre de 14 ? Enquête sur l'après-guerre de 1918 à nos jours

par Jean-Michel Steg

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,849,436AucunAucun
"Comment de signer les vainqueurs et les vaincus d'une guerre moderne? La notion de victoire repose-t-elle sur l'occupation du territoire ennemi, ou bien sur l'asservissement d'une population? A l'inverse, doit-on parler de de faite au moment de la cessation des affrontements sur le champ de bataille, ou pluto t le jour de la signature du traite de paix? S'il est aujourd'hui commune ment admis que la Grande Guerre s'est solde e par une victoire des forces de l'Entente sur l'Allemagne, la situation semble en re alite bien plus complexe : de s l'arre t des combats le 11 novembre 1918, des voix parmi les Allie s expriment le regret que la guerre n'ait pas e te porte e sur le territoire allemand. Pis, Foch de clare en 1919 : 'Ce n'est pas une paix, c'est un armistice de vingt ans,' et Clemenceau est vite surnomme le 'Perd-la-victoire.' A travers la date symbolique du 11 novembre, cet ouvrage propose une relecture de la 'der des der' et surtout une formidable enque te politique, e conomique et sociale sur sa poste rite . Du 11 novembre 1919, quelques mois apre s la signature du traite de Versailles, au 11 novembre 2018, qui comme more les cent ans du conflit mondial, en passant notamment par le n novembre 1938 au lendemain de la nuit de Cristal, Jean-Michel Steg de montre que ce sont bien tous les bellige rants europe ens qui ont perdu la Premie re Guerre mondiale."--Page 4 of cover.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJMK2020
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
Pour Martin Steg.
Premiers mots
Avant-propos
Pourquoi cette question ?

Reflet de l’importance rémanente de la Première Guerre mondiale, le centenaire a donné lieu dans le monde entier – mais plus particulièrement en Europe et plus spécifiquement encore en France – à des commémorations sous toutes les formes possibles et imaginables : livres, émissions de télévision et de radio, articles de journaux et de magazines, films, spectacles et œuvres d’art dédiés ont rempli l’univers médiatique pendant plus de quatre années. [...]
Introduction
Qui a gagné la Première Guerre mondiale ?

Un siècle après les faits, la question peut sembler surprenante, pour ne pas dire triviale. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Comment de signer les vainqueurs et les vaincus d'une guerre moderne? La notion de victoire repose-t-elle sur l'occupation du territoire ennemi, ou bien sur l'asservissement d'une population? A l'inverse, doit-on parler de de faite au moment de la cessation des affrontements sur le champ de bataille, ou pluto t le jour de la signature du traite de paix? S'il est aujourd'hui commune ment admis que la Grande Guerre s'est solde e par une victoire des forces de l'Entente sur l'Allemagne, la situation semble en re alite bien plus complexe : de s l'arre t des combats le 11 novembre 1918, des voix parmi les Allie s expriment le regret que la guerre n'ait pas e te porte e sur le territoire allemand. Pis, Foch de clare en 1919 : 'Ce n'est pas une paix, c'est un armistice de vingt ans,' et Clemenceau est vite surnomme le 'Perd-la-victoire.' A travers la date symbolique du 11 novembre, cet ouvrage propose une relecture de la 'der des der' et surtout une formidable enque te politique, e conomique et sociale sur sa poste rite . Du 11 novembre 1919, quelques mois apre s la signature du traite de Versailles, au 11 novembre 2018, qui comme more les cent ans du conflit mondial, en passant notamment par le n novembre 1938 au lendemain de la nuit de Cristal, Jean-Michel Steg de montre que ce sont bien tous les bellige rants europe ens qui ont perdu la Premie re Guerre mondiale."--Page 4 of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,166,625 livres! | Barre supérieure: Toujours visible