AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Fondements de la métaphysique des moeurs (1785)

par Immanuel Kant

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3,261124,015 (3.66)7
De quoi s'agit-il dans les Fondements de la metaphysique des moeurs et dans la Critique de la raison pratique? Du fondement du discours moral, d'un discours coherent, absolument valable pour tous les etres doues de raison, obligeant tout ce qui est fini et raisonnable. Il ne s'agit pas d'une morale au sens traditionnel du terme, d'un systeme de regles de conduite pour des situations concretes, de prescriptions precises, d'interdictions a observer. Ce que cherche Kant, c'est exactement ce qu'indique le titre du premier de ces ecrits: un fondement de la metaphysique des moeurs, non celle-ci. Des morales, l'histoire et le present en sont remplis, sans qu'aucun des systemes prones puisse pretendre a une validite universelle: la morale reste a fonder . E. Weil, Problemes kantiens, p. 149.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 7 mentions

Etre bienfaisant, quand on le peut, est un devoir, et de plus il y a de certaines âmes si portées à la sympathie, que même sans un autre motif de vanité ou d'intérêt elles éprouvent une satisfaction intime à répandre la joie autour d'elles et qu'elles peuvent jouir du contentement d'autrui en tant qu'il est leur oeuvre. Mais je prétends que dans ce cas une telle action, si conforme au devoir, si aimable qu'elle soit, n'a pas cependant de valeur morale véritable, qu'elle va de pair avec d'autres inclinations, avec l'ambition par exemple qui, lorsqu'elle tombe heureusement sur ce qui est réellement en accord avec l'intérêt public et le devoir, sur ce qui par conséquent est honorable, mérite louange et encouragement, mais non respect ; car il manque à la maxime la valeur morale, c'est-à-dire que ces actions soient faites, non par inclination, mais par devoir. Supposez donc que l'âme de ce philanthrope soit assombrie par un de ces chagrins personnels qui étouffent toute sympathie pour le sort d'autrui, qu'il ait toujours encore le pouvoir de faire du bien à d'autres malheureux, mais qu'il ne soit pas touché de l'infortune des autres, étant trop absorbé par la sienne propre, et que, dans ces conditions, tandis qu'aucune inclination ne l'y pousse plus, il s'arrache néanmoins cette insensibilité mortelle et qu'il agisse, sans que ce soit sous l'influence d'une inclination, uniquement par devoir, alors seulement son action a une véritable valeur morale.
  vdb | Dec 15, 2010 |
Forlaget skriver om denne boka:
Immanuel Kant (1724-1804) betraktes som den største filosof i nyere tid. Han regnes som grunnleggeren av den tyske idealisme, og hans hovedbedrift er den kritiske filosofi, som går ut på å undersøke selve erkjenneisens mulighet og grenser.
I denne boken presenteres et fyldig utvalg av Kants moralfilosofiske skrifter. Siktepunktet har vært å gi et allsi-dig bilde av Kants etikk med hovedvekt på moralloven. Menneskets situasjon er en kampplass der fornuften ligger i en uforsonlig strid med de slette tilbøyeligheter i den menneskelige natur, men der mennesket likevel i sitt innerste vesen er fritt. Nøkkelen til Kants frihetsproblematikk finner vi i menneskets autonomi, hevder Eivind Storheim i bokens innledning, som er en innføring i Kants etikk.
Skriftene som her er oversatt, er Grunnlegging til moralens metafysikk (1785), sentrale avsnitt fra første bok av Kritikk av den praktiske fornuft (1788) og forordet og innledningen til Etikken, annen del av Moralens metafysikk (1797). I tillegg er det oversatt et utsnitt av Kants skrifter i årene 1762-1765.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (63 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Kant, ImmanuelAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Kūlis, RihardsTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Paton, H. J.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vorländer, KarlDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vorländer, KarlDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The three main branches of philosophy are logic, physics, and ethics.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Not to be confused with the Metaphysics of Morals.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

De quoi s'agit-il dans les Fondements de la metaphysique des moeurs et dans la Critique de la raison pratique? Du fondement du discours moral, d'un discours coherent, absolument valable pour tous les etres doues de raison, obligeant tout ce qui est fini et raisonnable. Il ne s'agit pas d'une morale au sens traditionnel du terme, d'un systeme de regles de conduite pour des situations concretes, de prescriptions precises, d'interdictions a observer. Ce que cherche Kant, c'est exactement ce qu'indique le titre du premier de ces ecrits: un fondement de la metaphysique des moeurs, non celle-ci. Des morales, l'histoire et le present en sont remplis, sans qu'aucun des systemes prones puisse pretendre a une validite universelle: la morale reste a fonder . E. Weil, Problemes kantiens, p. 149.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.66)
0.5
1 9
1.5 5
2 15
2.5 7
3 51
3.5 15
4 67
4.5 9
5 55

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

Yale University Press

2 éditions de ce livre ont été publiées par Yale University Press.

Éditions: 0300094876, 0300094868

Ediciones Encuentro

2 éditions de ce livre ont été publiées par Ediciones Encuentro.

Éditions: 8474906946, 8499200079

Tantor Media

Une édition de ce livre a été publiée par Tantor Media.

» Page d'information de la maison d''édition

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,186,207 livres! | Barre supérieure: Toujours visible