AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Femme nue jouant Chopin : Nouvelles choisies et inédites 1978-2008 (2009)

par Louise Erdrich

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2526105,734 (3.97)28
La plupart des nouvelles de ce recueil sont des textes embryonnaires qui n'ont pas voulu me lacher. Certaines ont attendu des annees pour faire leur chemin jusque dans un livre. Certaines ont d'abord paru dans des magazines ou des revues. D'autres sont restees dans mes cahiers jusqu'a ce que je decide de les terminer pour le present recueil. L. E.Dans l'oeuvre de Louise Erdrich, le reve peut surgir du quotidien, le comique tourner au tragique, la violence et la beaute envahir tout a coup un paysage banal. On trouve dans ces nouvelles la genese de ce qui constitue l'univers de ses romans, de Love Medicine a La Malediction des Colombes: le Dakota du Nord, le monde indien, un realisme a la fois magique et poetique, la passion secrete qui habite ses personnages et la puissance d'evocation de ses histoires.Avec Louise Erdrich, les Indiens d'Amerique ont trouve a la fois leur ame soeur et leur porte-parole. Andre Clavel, Lire.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 28 mentions

Il y a quelques semaines, il n’y avaient que les nouvelles qui m’attiraient. L’esprit trop pris par ailleurs pour me plonger dans un long roman, je voulais pouvoir m’évader mais pouvoir revenir vite à la réalité, pouvoir reposer mon livre après quelques pages et revenir dans la « vraie vie » sans avoir le sentiment d’abandonner mes personnages... Le format de la nouvelle était donc exactement ce qu’il me fallait. Et puisque je venais de recevoir un exemplaire de [Femmes nue jouant Chopin] (quel beau titre pour titiller la curiosité et l’imagination du lecteur!), il m’a semblé évident de commencer la lecture de ce livre.
Je me suis aperçue avant de commencer que ce recueil est en fait le second tome des nouvelles écrites par Louise Erdrich entre 1978 et 2008. Le premier volume, [La Décapotable rouge] (littéralement traduit du recueil en anglais qui ne comprend qu’un volume) m’était inconnu bien qu’il soit disponible en librairie, alors que [Femme nue jouant Chopin] ne peut être trouvé que d’occasion. Je garde donc ce premier tome en tête pour une lecture future, car j’ai beaucoup apprécié ce que j’ai lu ici et je ne serais pas contre une petite piqûre de rappel.
Je pourrais citer beaucoup de nouvelles qui m’ont particulièrement plu, mais j’irai plus vite à faire la liste de celles qui m’ont laissées tièdes (mais je ne le ferai pas). J’ai apprécié la variété de ces nouvelles, tant dans leurs thèmes que dans leurs personnages ou les époques. Louise Erdrich est certes connue comme une des représentantes de la « Renaissance amérindienne », mais elle n’interdit pas d’explorer le quotidien de personnages blancs, souvent des pionniers, toujours dans les grands espaces américains, mais avec diversité et nuance. Il y a parfois du réalisme magique dans ses histoires, parfois du réalisme tout court. Mais il y a toujours beaucoup d’attention, pour ne pas dire de tendresse, portée à ses personnages principaux ou secondaires. Elle dépeint la vie difficile, parfois frustre, les aspirations trop souvent déçues, les réalités d’une nature exigeante, mais aussi la complexité des relations humaines et des amours déclinés sous différentes formes.
Certaines de ces nouvelles ont été déclinées ensuite en roman, je n’ai lu aucun des romans de Louise Erdrich, hormis un roman pour jeunes lecteurs, je ne suis donc pas très bien placée pour commenter ce point, mais j’ai reconnu dans une nouvelle la trame de [Ce qui a dévoré nos coeurs] et probablement aussi une qui se rattache à [La Chorale des maîtres bouchers], mais ces nouvelles se suffisent à elles-mêmes et je trouve la plume et l’imaginaire de Louise Erdrich particulièrement adaptés à la forme courte. A me demander, même, si j’ai envie de lire des romans d’elle… Je pense que je le ferai un jour, certes, mais ce ne sont pas ses plus connus (ni ses plus disponibles) qui m’attirent et je crois que pour l’instant, je vais continuer à explorer avec délectation ses nouvelles et sa série pour enfants.
  raton-liseur | May 10, 2023 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
for my mother and father
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
I was the first one to drive a convertible on my reservation.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La plupart des nouvelles de ce recueil sont des textes embryonnaires qui n'ont pas voulu me lacher. Certaines ont attendu des annees pour faire leur chemin jusque dans un livre. Certaines ont d'abord paru dans des magazines ou des revues. D'autres sont restees dans mes cahiers jusqu'a ce que je decide de les terminer pour le present recueil. L. E.Dans l'oeuvre de Louise Erdrich, le reve peut surgir du quotidien, le comique tourner au tragique, la violence et la beaute envahir tout a coup un paysage banal. On trouve dans ces nouvelles la genese de ce qui constitue l'univers de ses romans, de Love Medicine a La Malediction des Colombes: le Dakota du Nord, le monde indien, un realisme a la fois magique et poetique, la passion secrete qui habite ses personnages et la puissance d'evocation de ses histoires.Avec Louise Erdrich, les Indiens d'Amerique ont trouve a la fois leur ame soeur et leur porte-parole. Andre Clavel, Lire.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.97)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 6
3.5 4
4 13
4.5 2
5 8

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,234,485 livres! | Barre supérieure: Toujours visible