AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Joueur d'échecs (1942)

par Stefan Zweig

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Große Klassiker zum kleinen Preis (155)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
3,9961153,030 (4.13)1 / 356
À bord d'un paquebot, une stupéfiante partie d'échecs oppose deux hommes. L'un n'est autre que Czentovic, champion du monde en titre, invaincu depuis des années. Le second, un énigmatique aristocrate, lui tient tête et révèle un talent extraordinaire. Qui peut bien être cet homme génial et si discret ? Son génie lui permettra-t-il vraiment de battre le maître incontesté des échecs ? Seul un ultime face-à-face en décidera… (plus d'informations)
Récemment ajouté parkuebrag, IriPR, -Rinehart-, AndreaWerner, bibliothèque privée, rubicon528, lamiess, prengel90, 59R213
  1. 30
    Le maître ou le tournoi de go par Yasunari Kawabata (hippietrail)
  2. 30
    La Défense Loujine par Vladimir Nabokov (Arvoitus)
    Arvoitus: Because it's another work about chess and madness. The very difference is the status of the game player, chess is his life. You can also look at this novel as a political one.
  3. 10
    L'Idiot par Fyodor Dostoevsky (fuzzy_patters)
  4. 00
    Roman policier par Imre Kertész (caitlinlizzy)
  5. 00
    The King of Chess par Ah Cheng (sriq)
  6. 00
    La Marche de Radetzky par Joseph Roth (chwiggy)
  7. 01
    La variante de Lüneburg par Paolo Maurensig (rvdm61)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 356 mentions

Anglais (86)  Espagnol (7)  Français (7)  Néerlandais (4)  Italien (3)  Danois (2)  Catalan (2)  Allemand (1)  Arabe (1)  Norvégien (1)  Toutes les langues (114)
Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)
> Czentowicz, champion d'échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu'à l'entrée en scène de Monsieur B. Dès lors que cet aristocrate autrichien s'intéresse à la partie livrée entre le champion et les passagers amateurs, la direction du texte bascule. Par un effet de symétrie, la narration se transforme en un face à face tendu entre un esprit brillant et rapide à l'intelligence abstraite et un cerveau au pragmatisme brutal, incapable de projection véritable. Mise en scène percutante de la résurrection de la folie, cette nouvelle oscille entre ouverture et enfermement. Dans cette avancée implacable de la stupidité destructrice, allégorie de la victoire du nazisme mais aussi chef-d'oeuvre de composition, Zweig s'intéresse peu à la survie du corps, préférant montrer les réactions de l'esprit, qui trouve un symbole parfait dans ce jeu éminemment intelligent mais désespérément stérile. Publié en 1943, un an après le suicide de son auteur, Le Joueur d'échecs fait figure de testament dans l'oeuvre de Zweig.
--Sana Tang-Léopold Wauters

> La dernière nouvelle écrite par Stefan Zweig, publiée à titre posthume. Sur un paquebot s'opposent deux champions d'échecs que tout sépare : le champion du monde en titre, d'origine modeste mais redoutable tacticien, et un aristocrate qui, longtemps isolé dans une geôle, n'a pu pratiquer que par l'esprit...
--Le Livre de Poche

> Le joueur d'échecs, de Stefan Zweig (Stock, 1983)
Se reporter à la critique de Marc CHABOT
In: (1984). Compte rendu de [Commentaires]. Nuit blanche, (14), p. 30-31. … ; (en ligne),
URL : https://id.erudit.org/iderudit/20178ac
  Joop-le-philosophe | Feb 1, 2019 |
Une courte nouvelle que l'on lit avec facilité et avidité sur la rencontre entre un paysan uniquement doué aux échec et un intellectuel ayant trouvé dans ce jeu un échappatoire contre la torture. Un récit tout en élégance, mené de main de maître. ( )
  Veilleur_de_nuit | Apr 28, 2018 |
La passion - du jeux, ici -, échappatoire ou précipice ? C'est le sujet traité par ce récit emboîté de haute qualité où la tension se fait de plus en plus ressentir jusqu'à un point de rupture presque fatal. ( )
  PaFink | May 18, 2014 |
On ne nous faisait rien – on nous laissait seulement en face du néant, car il est notoire qu’aucune chose au monde n’oppresse davantage l’âme humaine. (…) On n’avait rien à faire, rien à entendre, rien à voir, autour de soi régnait le néant vertigineux, un vide sans dimensions dans l’espace et dans le temps. On allait et venait dans sa chambre, avec des pensées qui vous trottaient et vous venaient dans la tête, sans trêve, suivant le même mouvement. Mais, si dépourvues de matière qu’elles paraissent, les pensées aussi ont besoin d’un point d’appui, faute de quoi elles se mettent à tourner sur elles-mêmes dans une ronde folle. Elles ne supportent pas le néant, elles non plus. On attendait, recommençait á attendre. Il n’arrivait rien. A attendre, attendre et attendre, les pensées tournaient, tournaient dans votre tête, jusqu’á ce que les tempes vous fassent mal. Il n’arrivait toujours rien. On restait seul. Seul. Seul. (p. 28-29).

Ayant lu un peu par hasard quelques lignes résumant le sujet de ce livre, je me suis laissée entraîner dans sa lecture, bien que ce ne soit pas là mon genre habituel. L’idée est bonne, celle de faire s’affronter deux attitudes face au jeu d’échec, ce roi des jeux de stratégie, et surtout de parler, par ce biais, de la torture morale que sont l’enfermement, la solitude et l’ennui. Les ressorts sont intéressants, mais hélas, je suis restée sur ma faim, trouvant que tout le potentiel de l’idée originale n’était pas utilisé à sa juste mesure. Et je ne suis pas de ces lecteurs qui aiment qu’on leur suggère les choses sans mener les raisonnements ou les idées jusqu’au bout.
Je n’ai donc pas été réellement conquise par cette œuvre, dont j’imagine que le propos n’est pas celui qui apparaît de prime abord et dans laquelle il faut voir une métaphore qui m’a échappé car je ne connais pas assez la vie et le personnage de Stefan Zweig pour replacer ce dernier court roman dans son contexte, celui de la seconde guerre mondiale qui poussera Zweig à se suicider quelques mois après l’écriture de ce roman, publié à titre posthume. Un livre qui demande un peu de culture livresque donc ; le lecteur lambda que je suis passe la main.
  raton-liseur | Sep 7, 2012 |
Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultimepartie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire... Quand ce texte paraît à Stockholm en 1943, Stefan Zweig, désespéré par la montée et les victoires du nazisme, s'est donné la mort l'année précédente au Brésil, en compagnie de sa femme. La catastrophe des années quarante lui apparaissait comme la négation de tout son travail d'homme et d'écrivain. Un face à face tendu entre un esprit brillant et rapide à l'intelligence abstraite et un cerveau au pragmatisme brutal, incapable de projection véritable. Une confession à peine déguisée, dans laquelle Zweig avoue son impuissance d'homme cultivé à combattre efficacement la brutalité nazie. On pourrait dire que la lutte qui a lieu sur l'échiquier est celle du nazisme contre l'humanisme aristocratique, et la défaite de Monsieur B. comme l'écroulement des valeurs auxquelles croyaient Stefan Zweig lui-même. Le Joueur d'échecs fait figure de testament dans l'œuvre de Zweig. Pascale Arguedas ( )
  vdb | Jun 21, 2011 |
Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (144 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Zweig, StefanAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bell, AntheaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fleckhaus, WillyConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gay, PeterIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Montis, SilviaDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pein-Schmidt, UschiContributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Radvan, FlorianDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rogal, StefanContributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rotenberg, JoelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Steiner, AnneDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Unseld, SiegfriedPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ursula MonsenTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vieweg, ChristophIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Est contenu dans

Est en version abrégée dans

Contient un commentaire de texte de

Contient un guide de lecture pour étudiant

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
345835901X 2013 hardcover German insel taschenbuch 4201
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

À bord d'un paquebot, une stupéfiante partie d'échecs oppose deux hommes. L'un n'est autre que Czentovic, champion du monde en titre, invaincu depuis des années. Le second, un énigmatique aristocrate, lui tient tête et révèle un talent extraordinaire. Qui peut bien être cet homme génial et si discret ? Son génie lui permettra-t-il vraiment de battre le maître incontesté des échecs ? Seul un ultime face-à-face en décidera

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.13)
0.5 1
1 4
1.5 4
2 25
2.5 7
3 163
3.5 77
4 472
4.5 87
5 403

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,236,552 livres! | Barre supérieure: Toujours visible