AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

César Birotteau (1837)

par Honoré de Balzac, Honoré de Balzac (Auteur)

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Scènes de la vie parisienne (1), Studies of Manners (38), La Comédie humaine (Études de Moeurs - Scènes de la vie parisienne II | 43)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
355872,439 (3.52)7
- La bibliographie de l'auteur- Ses principales oeuvres- C sar Birotteau, parfumeur enrichi par ses d couvertes qui font fureur, et auquel on va remettre la L gion d'honneur, d cide de transformer sa maison bourgeoise en v ritable palais pour donner la fin de l'ann e 1818 un bal l'occasion du retrait des troupes d'occupation de France. Ses d penses somptuaires, qui effraient sa femme et son fid le employ Anselme Popinot (secr tement amoureux de Mademoiselle Birotteau), lui donnent un vertige d'ambition qui l'am ne risquer toute sa fortune. Le notaire ma tre Roguin flaire en Birotteau une dupe potentielle, et il l'entra ne dans une affaire de sp culation immobili re dans le quartier de la Madeleine Paris. Birotteau a en effet besoin d'argent car les travaux de transformation de sa maison et le nouveau train de vie qu'il veut y mener ont s rieusement entam son patrimoine.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 7 mentions

2 sur 2
La bourgeoisie de la rue Saint-Denis s’étalait majestueusement en se montrant dans toute la plénitude de ses droits de spirituelle sottise. C’était bien cette bourgeoisie qui habille ses enfants en lancier ou en garde national, qui achète Victoires et Conquêtes, le Soldat laboureur, admire le Convoi du pauvre, se réjouit le jour de garde, va le dimanche dans une maison de campagne à soi, s’inquiète d’avoir l’air distingué, rêve aux honneurs municipaux ; cette bourgeoisie jalouse de tout, et néanmoins bonne ! serviable, dévouée, sensible, compatissante, souscrivant pour les enfants du général Foy, pour les Grecs dont elle ignore les pirateries, pour le Champ-d’Asile au moment où il n’existe plus, dupe de ses vertus et bafouée pour ses défauts par une société qui ne la vaut pas, car elle a du cœur précisément parce qu’elle ignore les convenances.
(p. 126-127, Chapitre 1, “César à son apogée”).

César Birotteau… Balzac ne s’est jamais beaucoup embarrassé pour trouver des titres accrocheurs pour ses romans, qui reprennent souvent simplement le nom de leur personnage principal. Certes, le titre complet est Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, parfumeur, chevalier de la Légion d’honneur, adjoint au maire du deuxième arrondissement de Paris, plus imposant mais qui n’en dit guère plus sur le thème du roman, du moins a priori… J’aurais aimé, je crois, un plagiat anachronique du type de Chronique d’une faillite annoncée, mais ce titre ne rendrait alors justice qu’à la première partie du roman. Car cette faillite est déjà contenue dans les premières lignes du roman, on ne peut accuser Balzac de jouer avec les nerfs de ses lecteurs en ménageant un suspens insoutenable !
Malgré cette entrée en matière, et bien que Balzac, que je me remets à lire de temps à autre après un longue traversée du désert (ah, les Petites misères de la vie conjugale, lecture audio de l’été dernier, dont la première partie est des plus grinçantes et savoureuses et qui m’a fait renouer avec l’écrivain !) ne soit pas l’auteur du XIXème siècle que je préfère, j’ai bien apprécié cette lecture, et j’ai eu du mal à reposer mon livre pour faire des pauses dans ma lecture, qui l’eut cru.
Trop honnête, mais aussi trop imbu de son succès commercial, César Birotteau se fait escroquer par un ouvrier revanchard et peu scrupuleux. C’est son triomphe éclatant mais fragile que Balzac nous conte dans la première partie du roman. Et quand la chute est inéluctable, César Birotteau reste le même homme honnête jusqu’au bout des ongles, et désireux de tout endurer pour retrouver son honneur terni.
Voilà pour l’histoire. Mais le livre n’est pas que cela. C’est une description féroce de la bourgeoisie montante de l’après-Révolution. Les ambitions de grandeur mal digérées qui tournent au vulgaire, la fidélité politique qui confine à la bêtise. Quelques principes moraux ramassés ici ou là au gré d’expériences de jeunesse fortuites. Balzac n’est pas tendre avec ses personnages et sa description d’une bourgeoisie parisienne commerciale et arriviste qui ne rêve que de supplanter une aristocratie fraîchement déchue. Il en était issu, de cette bourgeoisie commerciale, mais (ou peut-être c’est pourquoi) il lui fait grâce de rien.
Pourtant, et cela ne ressemble pas au Balzac que j’ai en mémoire, il semble cette fois éprouver une certaine tendresse, presque même une admiration pour ses personnages. Aucune pensée par soi-même, aucune véritable originalité, mais cet entêtement sans borne, qui s’exprime autant dans les bons que dans les mauvais moments confine au tragique, au sens où la chute ne peut être évitée lorsque l’on est entier et que l’on ne peut transiger avec ses principes, aussi peu fondés soient-ils. Et c’est toute cette ambivalence que Balzac dépeint dans son roman, parfois avec grandiloquence, souvent avec ironie, mais toujours avec un respect étonné. Un étonnement qui ne m’a pas quittée pendant ma lecture, et qui semble ne pas avoir quitté Balzac pendant son écriture. Ce monstre de travail est humain, et c’est sa faiblesse pour le pitoyable et tragique César Birotteau qui nous le révèle !
  raton-liseur | Jun 20, 2017 |
Un honnête parfumeur, à la tête d'une entreprise familiale, entreprend sur le conseil d'un notaire véreux de développer son commerce: désireux de couler l'huile de macassar, qui lui fait concurrence, il invente l'eau carminative et la double pâte des sultanes, découvre la publicité et accède à la vente de masse. ... Lire la suite
La maison birotteau survivra-t-elle à ce rêve de grandeur ? césar birotteau (1837), roman sur la bourgeoisie conquérante, sur le commerce et la finance, est aussi l'un des plus grands romans philosophiques de balzac, où l'on apprendra que s le malheur est un marchepied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme'...
  vdb | Aug 14, 2010 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (20 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Balzac, Honoré deAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Balzac, Honoré deAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Colmer, RoyConcepteur de la couvertureauteur principalquelques éditionsconfirmé
Buss, RobinIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Buss, RobinTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Marriage, EllenTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Saintsbury, Georgeauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances finnois. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
To Monsieur Alphonse de Lamartine,

from his admirer,

De Balzac
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
On winter nights there is only a moment's respite from noise on the Rue Saint-Honore; the carts of vegetable dealers on their way to market follow almost immediately in the wake of carriages returning from the theatre or a ball.
There is but one brief interval of silence during a winter night in the Rue Saint-Honoré; for to the sounds of carriages rolling home from balls and theaters succeeds the rumbling of market gardeners' carts on their way to the Great Market.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

- La bibliographie de l'auteur- Ses principales oeuvres- C sar Birotteau, parfumeur enrichi par ses d couvertes qui font fureur, et auquel on va remettre la L gion d'honneur, d cide de transformer sa maison bourgeoise en v ritable palais pour donner la fin de l'ann e 1818 un bal l'occasion du retrait des troupes d'occupation de France. Ses d penses somptuaires, qui effraient sa femme et son fid le employ Anselme Popinot (secr tement amoureux de Mademoiselle Birotteau), lui donnent un vertige d'ambition qui l'am ne risquer toute sa fortune. Le notaire ma tre Roguin flaire en Birotteau une dupe potentielle, et il l'entra ne dans une affaire de sp culation immobili re dans le quartier de la Madeleine Paris. Birotteau a en effet besoin d'argent car les travaux de transformation de sa maison et le nouveau train de vie qu'il veut y mener ont s rieusement entam son patrimoine.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.52)
0.5
1
1.5
2 2
2.5 1
3 8
3.5 1
4 12
4.5 1
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,231,875 livres! | Barre supérieure: Toujours visible