AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

La chasse-galerie: légendes canadiennes…
Chargement...

La chasse-galerie: légendes canadiennes (Collection du Nénuphar, 42) (édition 1973)

par Honoré Beaugrand

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
5Aucun2,993,032 (4)Aucun
Auteur:Honoré Beaugrand (né le 24 mars 1848 dans le village de St-Joseph-de-Lanoraie, aujourd'hui Lanoraie, au Québec - mort le 7 octobre 1906 à Montréal) est un journaliste et homme politique canadien1. Il a été maire de Montréal de 1885 à 1887.Extrait du livre:Henri Julien fait ses premières armes pendant l'expédition de la Rivière-Rouge, en 1871. Il n'a pas vingt ans, et déjà il est caricaturiste et animalier. De retour à Montréal, il est embauché par le directeur d'une revue illustrée, ensuite par le rédacteur d'un grand journal politique. De 1872 à 1908, date de sa mort, il fournit sans se lasser et avec une constante fécondité d'imagination, des dessins d'actualité, des aquarelles, des portraits, des caricatures, des satires politiques, des tableaux à l'huile. Dans cette oeuvre considérable, qui rappelle celle de Raffet, il y a un déchet que l'artiste lui-même n'a pas voulu masquer. Il y a aussi des trouvailles. Telle de ses caricatures de Laurier en 1898, tel de ses tableaux comme la Chasse-galerie (1906), tel de ses dessins de légendes fantastiques comme le Loup-garou, offrent les caractères de crédibilité de certaines oeuvres de Philippe Hébert : on ne peut concevoir la chasse-galerie ou le loup-garou sans que surgissent à la mémoire les crayonnages spirituels d'Henri Julien... »Gérard Morisset, Coup d'oeil sur les artsen Nouvelle-France, Québec, 1941.… (plus d'informations)
Membre:AlexPrince
Titre:La chasse-galerie: légendes canadiennes (Collection du Nénuphar, 42)
Auteurs:Honoré Beaugrand
Info:Fides (1973), Unknown Binding, 92 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

La Chasse-Galerie : légendes canadiennes par Honoré Beaugrand

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Auteur:Honoré Beaugrand (né le 24 mars 1848 dans le village de St-Joseph-de-Lanoraie, aujourd'hui Lanoraie, au Québec - mort le 7 octobre 1906 à Montréal) est un journaliste et homme politique canadien1. Il a été maire de Montréal de 1885 à 1887.Extrait du livre:Henri Julien fait ses premières armes pendant l'expédition de la Rivière-Rouge, en 1871. Il n'a pas vingt ans, et déjà il est caricaturiste et animalier. De retour à Montréal, il est embauché par le directeur d'une revue illustrée, ensuite par le rédacteur d'un grand journal politique. De 1872 à 1908, date de sa mort, il fournit sans se lasser et avec une constante fécondité d'imagination, des dessins d'actualité, des aquarelles, des portraits, des caricatures, des satires politiques, des tableaux à l'huile. Dans cette oeuvre considérable, qui rappelle celle de Raffet, il y a un déchet que l'artiste lui-même n'a pas voulu masquer. Il y a aussi des trouvailles. Telle de ses caricatures de Laurier en 1898, tel de ses tableaux comme la Chasse-galerie (1906), tel de ses dessins de légendes fantastiques comme le Loup-garou, offrent les caractères de crédibilité de certaines oeuvres de Philippe Hébert : on ne peut concevoir la chasse-galerie ou le loup-garou sans que surgissent à la mémoire les crayonnages spirituels d'Henri Julien... »Gérard Morisset, Coup d'oeil sur les artsen Nouvelle-France, Québec, 1941.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,924,515 livres! | Barre supérieure: Toujours visible