AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

L'Oeuvre au Noir par Marguerite Yourcenar
Chargement...

L'Oeuvre au Noir (original 1968; édition 1976)

par Marguerite Yourcenar

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,7213010,238 (4.01)19
La 4e de couverture porte : "En cre ant le personnage de Ze non, alchimiste et me decin du XVIe sie cle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de Me moires d'Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une e poque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans son a cre et brutale re alite ; un monde contraste ou s'affrontent le Moyen A ge et la Renaissance, et ou pointent de ja les temps modernes, monde dont Ze non est issu, mais dont peu a peu cet homme libre se de gage, et qui pour cette raison finira par le broyer. L'¿uvre au Noir a obtenu en 1968 le prix Femina a l'unanimite . Ce livre a e te traduit dans quinze langues."… (plus d'informations)
Membre:mevp
Titre:L'Oeuvre au Noir
Auteurs:Marguerite Yourcenar
Info:French & European Pubns (1976), Paperback
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

L'oeuvre au noir par Marguerite Yourcenar (Author) (1968)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 19 mentions

Anglais (9)  Espagnol (7)  Français (7)  Néerlandais (3)  Italien (2)  Allemand (1)  Portugais (1)  Toutes les langues (30)
Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)
Cité par Bruno David dans émission France culture du 30 08 2022, Comment expliquer les crises aux enfants ?
Émission avec aussi Gauthier Chapelle. ( )
  jmv55 | Sep 3, 2022 |
> Esprit, No. 376 (12) (Décembre 1968), pp. 782-783 : https://esprit.presse.fr/article/luccioni-gennie/marguerite-yourcenar-l-oeuvre-a...
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Yourcenar-LOeuvre-au-noir/7798
> The French Review, Vol. 43, No. 2 (Dec., 1969), pp. 375-376 : https://drive.google.com/file/d/13uDLkVwe0oqbcO0FMSZKWN_-ixfj-oQs/view?usp=shari...
> Voir un extrait : https://books.google.fr/books?id=EpkaBgAAQBAJ&hl=fr&printsec=frontcover&...

> Marguerite YOURCENAR
L’oeuvre au Noir Paris - Folio -1976
Pour l'alchimiste, l'oeuvre au noir représente la phase de séparation et de dissolution de la matière et constitue la partie la plus difficile du « Grand oeuvre ». Elle symbolise les épreuves que l'esprit doit subir pour se transformer et devenir libre. « L'oeuvre au Noir » est l'histoire de Zénon, médecin, alchimiste et philosophe du XVIe siècle que nous suivons tout au long de sa vie, depuis sa naissance illégitime à Bruges jusqu'à sa fin tragique. Grand voyageur, il sillonne l'Europe et le Levant et exerce son métier de médecin auprès des pestiférés, des pauvres et de la Cour. Balloté sans cesse entre la révolte et le compromis, dans un monde extraordinairement contrasté, proche du Moyen Age par certains aspects, déjà tourné vers l’époque moderne par d'autres, il tente d’affirmer sa liberté en tant que médecin, chercheur et penseur jusqu'au désespoir. A travers sa vie et celle de certains des personnages qu'il côtoie, nous retrouvons beaucoup de nos problèmes d’hommes et de femmes du XXe siècle, désireux de plus d'humanité, d'authenticité et de détachement.
Revue Française de Yoga, (1), Janv. 1990
  Joop-le-philosophe | Feb 12, 2019 |
Une magistrale œuvre sur la brulure du désir du savoir et l'irrémédiable solitude de l'homme. Zénon, personnage à la fois cruel et généreux, hypocrite et transparent doit être considéré comme l'un des types majeurs de la littérature mondiale. ( )
  Nikoz | Apr 12, 2015 |
A vingt ans, il s’était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l’entendement des œillères, mais sa vie s’était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d’emblée posséder la somme. On n’est pas libre tant qu’on désire, qu’on veut, qu’on craint, peut-être tant qu’on vit. (p. 223, Chapitre 2, “L’abîme”, Deuxième partie, “La vie immobile”).

J’ai lu les Mémoires d´Hadrien il y a longtemps, lecture obligée de mes années d’étude, moment où les considérations d’un homme observant sa mort arriver et réfléchissant sur sa vie étaient aussi éloignées que possible de mes préoccupations, et Marguerite Yourcenar est tombée dans un coin peu visité de ma mémoire. Mais il faut croire que son livre m’avait marquée tout de même puisque, de façon fortuite, j’ai voulu la lire à nouveau et essayer de me faire une opinion plus construite.
L’Œuvre au Noir décrit la vie d’un homme né à Bruges dans un Moyen-Age finissant tiraillé entre ceux qui prêchent de nouveaux dogmes et ceux qui s’arc-boutent sur les anciennes croyances. Préfigurant les grandes figures de la Renaissance qui commence tout juste à poindre, Zénon veut penser et chercher librement, mais doit louvoyer avec les grandes forces politiques et religieuses de son temps pour pouvoir sauvegarder le seul espace où il peut être libre, c’est-à-dire en lui-même.
C’est un homme exigeant que Zénon, mais aussi un homme seul. Son savoir ne peut guère être partagé et ses livres finissent en autodafé. Il est pendant longtemps sur les routes, pour apprendre certes, mais aussi parce qu’il finit toujours par fuir lorsque ses activités attirent sur lui le regard, l’opprobre et la disgrâce. Une vie et un savoir qui mourra avec lui, passage de comète aussitôt vu et aussitôt oublié, ce portrait que Yourcenar a commencé dans sa jeunesse, remettant le travail cent fois sur l’ouvrage avant de finalement le publier en 1968 est emprunté d’un grand fatalisme un peu triste qui rend une vie belle pour l’exigence pourtant non dénuée d’inutilité qui l’anime.

La galerie de portraits que peint Marguerite Yourcenar dans ce roman historique savant montre toute la palette des penseurs, de leurs motifs profonds à leurs dissimulations en passant par leur folie. Les institutions de la foi n’en ressortent pas grandies, et il semble que Marguerite Yourcenar, si elle plaide certes pour la tolérance et la liberté de pensée, semble nous enjoindre à prendre notre propre chemin pour explorer les chemins de la foi et de la philosophie et pour nous créer notre propre vision du monde plutôt que de suivre les dogmes.
Cette réflexion passionnante et désabusée est servie par une écriture maîtrisée, classique, qui peut parfois paraître froide et distanciée, mais qui sert à merveille le propos.
Avec un titre énigmatique et un peu trompeur puisqu’il est question de recherche pour comprendre le monde et non de l’alchimie folklorique de la pierre philosophale, c’est une lecture que je pourrais qualifier de relativement difficile, car si les phrases coulent, le lecteur doit rester concentré pour comprendre le propos et les idées évoquées. En définitive, c’est une lecture que j’ai appréciée, qui me donne envie de relire les Mémoires d´Hadrien et de continuer à explorer l’œuvre de cette auteure.
  raton-liseur | Mar 15, 2013 |
En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIè siècle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de 'Mémoires d'Hadrien', ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité ; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen-Âge et la Renaissance, et où pointent déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer.
  vdb | Jul 8, 2011 |
Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (16 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Yourcenar, MargueriteAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Cartago, GabriellaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mongardo, MarcelloTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tuin, JennyTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Nec certam sedem, nec propriam faciem, nec munus ullum peculiare tibi dedimus, o Adam, ut quam sedem, quam faciem, quae munera tute optaveris, ea, pro voto, pro tua sententia, habeas et possideas. Definita ceteris natura intra praescriptas a nobis leges coercetur. Tu, nullis angustiis coercitus, pro tuo arbitrio, in cuius manu te posui, tibi illam praefinies. Medium te mundi posui, ut circumspiceres inde commodius quicquid est in mundo. Nec te caelestem neque terrenum, neque mortalem neque immortalem fecimus, ut tui ipsius quasi arbitrarius honorariusque plastes et fictor, in quam malueris tute formam effingas...

Pic de la Mirandole,
Oratio de hominis dignitate.

Je ne t'ai donné ni visage, ni place qui te soit propre, ni aucun don qui te soit particulier, ô Adam, afin que ton visage, ta place, et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. Nature enferme d'autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi, que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre, entre les mains duquel je t'ai placé, tu te définis toi-même. Je t'ai placé au milieu du monde, afin que tu pusses mieux contempler ce que contient le monde. Je ne t'ai fait ni céleste ni terrestre, mortel ou immortel, afin que de toi-même, librement, à la façon d'un bon peintre ou d'un sculpteur habile, tu achèves ta propre forme.
Dédicace
Premiers mots
PREMIERE PARTIE

La Vie errante

LE GRAND CHEMIN

Henri-Maximilien Ligre poursuivait par petites étapes sa route vers Paris.
[...]
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Chi sarà tanto insensato da morire senza aver fatto almeno il giro della propria prigione?
Era una di quelle epoche in cui la ragione umana si trova presa in un cerchio di fuoco.
Le scaramucce coi teologi avevano avuto il loro fascino, ma egli sapeva benissimo che non esiste accomodamento durevole tra coloro che cercano, pensano, analizzano e si onorano di essere capaci di pensare domani diversamente da oggi, e coloro che credono o affermano di credere, e obbligano con la pena di morte i loro simili a fare altrettanto.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La 4e de couverture porte : "En cre ant le personnage de Ze non, alchimiste et me decin du XVIe sie cle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de Me moires d'Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une e poque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans son a cre et brutale re alite ; un monde contraste ou s'affrontent le Moyen A ge et la Renaissance, et ou pointent de ja les temps modernes, monde dont Ze non est issu, mais dont peu a peu cet homme libre se de gage, et qui pour cette raison finira par le broyer. L'¿uvre au Noir a obtenu en 1968 le prix Femina a l'unanimite . Ce livre a e te traduit dans quinze langues."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.01)
0.5
1 7
1.5 2
2 7
2.5 5
3 45
3.5 13
4 90
4.5 25
5 88

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,112,702 livres! | Barre supérieure: Toujours visible