AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Hygiène de l'assassin (1992)

par Amélie Nothomb

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,1512517,302 (3.68)59
Pr textat Tach, prix Nobel de litt rature, n'a plus que deux mois vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l' crivain que sa misanthropie tient reclus depuis des ann es. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique o la mauvaise foi et la logique se t lescopent. La cinqui me lui tiendra t te, il se prendra au jeu.Si ce roman est presque enti rement dialogu , c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant la torture. Les changes, de simples interviews, virent peu peu l'interrogatoire, un duel sans merci o se dessine alors un homme diff rent, en proie aux secrets les plus sombres.Dans ce premier roman d'une extraordinaire intensit , Am lie Nothomb manie la cruaut , le cynisme et l'ambigu t avec un talent accompli.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 59 mentions

Anglais (13)  Français (7)  Italien (2)  Néerlandais (2)  Espagnol (1)  Toutes les langues (25)
Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)
Ce premier roman d'Amélie Nothomb est un petit tour de force : uniquement composé de dialogues, et pour la moitié du livre de dialogues entre deux personnages, il réussit à tenir en haleine le lecteur tout en dissertant parfois sur la littérature, l'écriture et la lecture. Son originalité fait mouche et donne envie de se plonger dans son deuxième roman. ( )
  Patangel | Dec 20, 2022 |
> L'annonce de la mort imminente de Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature, misanthrope et obèse, suscite un engouement sans précédent chez les journalistes du monde entier. Rares sont ceux qui ont le privilège d'approcher le grand homme ; les quatre premiers, trahis par leur incompétence et leur fatuité, sont éconduits de façon grossière : le premier est épinglé pour sa bêtise, le deuxième, écoeuré, fuit au récit des orgies rituelles de Tach, les deux autres n'échappent pas non plus aux vexations orchestrées avec jubilation ; seule Nina, par sa parfaite connaissance de l'oeuvre de l'écrivain, parvient à faire face au mépris et au sadisme affichés par Tach ; tous deux engagent alors un duel à fleurets mouchetés, qui va amener l'écrivain à se dévoiler et à révéler son surprenant passé...
Amélie Nothomb signe avec Hygiène de l'assassin son premier roman ; son style corrosif, au service d'une intrigue originale, assure depuis lors le succès de l'auteur de Péplum et de Stupeur et tremblements.
--Nathalie Gouiffès, Amazon.fr

> L'entrée en littérature d’Amélie Nothomb ! Un premier roman d'une extraordinaire intensité, dans lequel l’auteur manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.
--Le Livre de Poche
  Joop-le-philosophe | Feb 2, 2019 |
Le roman qui fit du destin d'Amélie une aventure fabuleuse tient longtemps ses promesses. On prend un malin plaisir à suivre la destruction en masse par ce sphinx immonde de ces quelques candidats au suicide. La confrontation finale se révèle moins flatteuse et s'égare dans une trop longue et pas toujours convaincante palabre sur l'amour, la mort, la vie, entre deux êtres non aimables. ( )
  PaFink | Mar 6, 2016 |
que c'est bon d'avoir un regard différent et extérieur sur les choses, et d'être libre
de briser le faux miroir de nos conventions.
  GINSBOURG | Nov 27, 2009 |
Lecture facile. Le début donne presque des hauts-le-coeur, tant le héros est répugnant. Style d'écriture, cynisme et mauvaise foi sont les vrais héros du livre. La fin est attendue et donc décevante. ( )
  nikela | Aug 11, 2007 |
Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)
ajouté par cinaedus | modifierThe Stranger, Paul Constant (Feb 6, 2011)
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (13 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Nothomb, Amélieauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Anderson, AlisonTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bruno, BiancamariaDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Van de Poel, ChrisTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Qunad il fut de notoriété publique que l’immense écrivain Prétextat Tach mourrait dans les deux mois, des journalistes du monde entier sollicitèrent des entretiens privés avec l’octogénaire.
Citations
Si j'ai écrit ce moment, c'était parce qu'il était impossible à dire. L'écriture commence là où s'arrête la parole, et c'est un grand mystère que ce passage de l'indicible au dicible. La parole et l'écrit se relaient et ne se recoupent jamais.
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (3)

Pr textat Tach, prix Nobel de litt rature, n'a plus que deux mois vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l' crivain que sa misanthropie tient reclus depuis des ann es. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique o la mauvaise foi et la logique se t lescopent. La cinqui me lui tiendra t te, il se prendra au jeu.Si ce roman est presque enti rement dialogu , c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant la torture. Les changes, de simples interviews, virent peu peu l'interrogatoire, un duel sans merci o se dessine alors un homme diff rent, en proie aux secrets les plus sombres.Dans ce premier roman d'une extraordinaire intensit , Am lie Nothomb manie la cruaut , le cynisme et l'ambigu t avec un talent accompli.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku
Ma mort est plus belle que votre vie éternelle. Alors, tuez-moi !

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.68)
0.5 2
1 5
1.5 3
2 22
2.5 9
3 73
3.5 27
4 122
4.5 6
5 64

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,760,379 livres! | Barre supérieure: Toujours visible