AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Façons de perdre (1977)

par Julio Cortázar

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
15010181,901 (3.63)1
"Reune once cuentos en los que el autor vuelve a superarse a si mismo. Se abre con la inquietante melancolia de ""Cambio de luces"" y culmina con la violencia policial de ""La noche de mantequilla"". Se crean climas y situaciones irrepetibles y sorprende con proezas estilisticas como ""Usted se tendio a tu lado"""… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

2 sur 2
Façons de perdre est un recueil de nouvelles publié en 1977. Cortazar y démontre son art de l’ellipse et du jeu autour de l’imaginaire. Ecrivain emblématique du fantastique latino-américain, ces nouvelles ne sont pas « fantastiques » mais plutôt dans un entre-deux, entre réel et imaginaire, avec des personnages dont on ne sait s’ils délirent ou si c’est le texte qui s’éloigne du réel…
Plusieurs nouvelles magistrales :

- Apocalypse de Solentiname : Un écrivain, après un passage à Cuba (Cortazar lui-même), redécouvre à l’occasion d’un visionnage de diapo les photos de peintures qu’il avait prises pendant son voyage. Et au lieu d’y voir des peintures naïves et colorées, empreintes de soleil, de joie, ce sont des images d’horreur qu’il voit. Evocation de la répression politique et des dictatures d’Amérique latine. Un texte magnifique et saisissant.
- Vents alizés : Un couple décide de revivre une rencontre amoureuse dans un club de vacances. Jouant les célibataires, l’un et l’autre ont des aventures. L’intensité de ces rencontres signe pour eux la fin de leur histoire. Sans se déchirer mais pour toujours.
- La deuxième fois : Une nouvelle très kafkaïenne : une femme est convoquée dans un immeuble pour une raison inconnue. Elle y fait des rencontres et malgré son angoisse et l’absurdité de la situation (elle ne saura jamais pourquoi elle est là, au même titre que les autres personnages). Thématique de la dictature, de son traitement bureaucratique et policier des êtres humains. Cortazar y dénonce le système mais aussi la propension des individus à s’y soumettre malgré l’absence totale de logique.
- La barque ou nouvelle visite à Venise : Un exercice d’écriture : nouvelle la plus longue du recueil. Ecrite initialement en 1954, Cortazar ne l’avait jamais publiée. En 1977, il décide de la reprendre et de la compléter. Variation sur le thème du trio amoureux, elle met en scène une jeune femme qui voyage à travers l’Europe et ses rencontres avec une autre femme, avec qui elle décide de voyager, et un homme avec qui elle a une aventure. A Venise elle cède à un gondolier. Le texte initial est donc centré sur cette femme tiraillée entre 2 hommes, un jeune, riche et beau, et un gondolier, rustre, violent. Thématique classique (bourgeois/prolétaire etc.). Mais l’intérêt de la nouvelle réside dans la réécriture de 1977 qui ajoute une voix, celle de l’autre voyageuse. En italique dans le texte. Plus sérieuse (elle visite, elle raconte son tourisme culturel), on la devine moins belle, moins aventureuse. Son récit à elle éclaire autrement le texte : amoureuse de cette femme, elle intrigue et espère à tout moment que celle-ci voudra bien céder à ses avances. Récit à 2 voix, de 2 points de vue ( )
  petrovski | Dec 16, 2009 |
> Façons de perdre de Julio CORTAZAR (traduit de l’espagnol par Laure Guille-Bataillon. Gallimard, coll. « Du monde entier »)
Se reporter au compte rendu de Chantal LABRE
In: Revue Esprit (1940-) No. 25 (1) (Janvier 1979), pp. 168-169… ; (en ligne),
URL : https://esprit.presse.fr/article/labre-chantal/facons-de-perdre-par-julio-cortaz...

> Lucien Ghariani. Une façon de perdre.
In: América : Cahiers du CRICCAL, n°17, 1997. Le fantastique argentin: Silvina Ocampo, Julio Cortázar. pp. 95-100. … ; (en ligne),
URL : https://www.persee.fr/doc/ameri_0982-9237_1997_num_17_1_1228

> Façons de perdre, de Julio CORTAZAR (traduit de l'espagnol par Laure Guille- Bataillon, Paris, Gallimard, 1978, collection «Du monde entier».)
Se reporter au compte rendu de François RICARD
In: Ricard, F. (1979). Compte rendu de [Lire en traduction : rire, oublier, perdre
(Milan Kundera, Julio Cortazar)]. Liberté, 21 (4-5), pp. 243–251… ; (en ligne),
URL : https://id.erudit.org/iderudit/60193ac
  Joop-le-philosophe | Sep 26, 2020 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Reune once cuentos en los que el autor vuelve a superarse a si mismo. Se abre con la inquietante melancolia de ""Cambio de luces"" y culmina con la violencia policial de ""La noche de mantequilla"". Se crean climas y situaciones irrepetibles y sorprende con proezas estilisticas como ""Usted se tendio a tu lado"""

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.63)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 4
3.5 6
4 2
4.5
5 3

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,465,053 livres! | Barre supérieure: Toujours visible