AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Le droit d'emmerder Dieu par Richard…
Chargement...

Le droit d'emmerder Dieu (édition 2021)

par Richard Malka (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1121,722,055 (4.33)2
Membre:kamel
Titre:Le droit d'emmerder Dieu
Auteurs:Richard Malka (Auteur)
Info:Grasset (2021), 96 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Lu en 2022

Information sur l'oeuvre

Le droit d'emmerder Dieu par Richard Malka

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

2 sur 2
Tout est dans le titre de cette plaidoirie de Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo lors du procès des attentats de 2015.

Une plaidoirie intégralement retranscrite sur la non négociabilité de la liberté d’expression, sur les responsabilités politiques, médiatiques et religieuses. Une langue magnifique, des arguments brillamment mis en place dans un déroulé implacable. Un contre pied ferme contre toute tentative de retourner les responsabilités des attentats. Le droit au blasphème est partie entière des libertés ( )
  noid.ch | Feb 5, 2022 |
Il n’est pas possible d’écrire une critique d’un tel livre. Ce n’est pas véritablement un livre d’ailleurs, puisque c’est la plaidoirie de Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo depuis de nombreuses années, lors du procès des attentats commis contre ce journal. La plaidoirie qu’il avait écrite, plus développée que celle qu’il a effectivement prononcée devant le tribunal. Ce n’est donc pas de la littérature : son propos n’est pas de raconter une histoire à la manière d’un roman ; il n’est pas non plus d’exposer ou de défendre une thèse à la manière d’un essai.
C’est donc un livre parce que c’est un objet-livre, mais ce n’est pas un livre au sens littéraire du terme. Ce n’est pas un livre, mais il est salutaire qu’il soit publié, et je suis heureuse que les éditions Grasset aient jugé bon de le faire (comme elles publient les autres livres, eux plus littéraires de cet auteur depuis plusieurs années déjà).
Parce que le verbe de Richard Malka s’envole. Il dit l’ardent désir de défendre à tout prix une liberté entière et totale de penser et de dire, il dit l’importance de l’irrévérence, du blasphème aussi, dont l’interdiction serait le début de la fin. Il remet certaines pendules à l’heure aussi, et cela est salutaire.

Je ne suis pas et n’ai jamais été une lectrice de Charlie Hebdo, mais j’ai la conviction que ce journal a toute sa place dans notre paysage médiatique. Je me souviens de mon état de sidération quand j’ai appris ces attentats, je me souviens du rassemblement devant l’ambassade de France, puisque je vivais alors à l’étranger, je me souviens de la Marseillaise chantée dans le froid, des bougies allumées dans le soir tombant et de mes enfants bien jeunes alors, qui ne comprenaient pas tout sauf que c’était important. Cet événement a marqué notre histoire récente, nous n’avons pas fini d’en ressentir les effets, et c’est tout cela que rappelle cette plaidoirie, comme elle rappelle pourquoi tous ces gens sont morts, et comme elle nous redit que nous devons tout faire, chacun et tout le temps, pour que nul n’ait à mourir pour un dessin ou pour un bon mot, où qu’il soit sur cette terre.
Un livre qui a toute sa place dans ma bibliothèque, à côté d’un Voltaire, d’un Zola, d’un Victor Hugo. Ce n’est pas la même prose, mais c’est le même combat, à quelques décennies de distance, car la liberté d’expression n’est jamais acquise mais elle est notre héritage et notre avenir.
  raton-liseur | Nov 27, 2021 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.33)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 2
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,766,659 livres! | Barre supérieure: Toujours visible