AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le deuxième sexe T. 1 : Les faits et les mythes (1949)

par Simone de Beauvoir

Séries: Le Deuxième Sexe (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
428458,125 (4.09)Aucun
Le Deuxie Sexe est un essai existentialiste et finiste, paru en 1949, lann des 41 ans de son auteure, Simone de Beauvoir. Cet essai, divisen deux tomes, est considcomme luvre majeure de la philosophe. Langle dattaque choisi par Simone de Beauvoir est celui de lexistentialisme. Ainsi, son essai nest pas un simple constat sur la situation des femmes apr la Seconde Guerre mondiale ; cest une uvre teneur philosophique, riche de rences littaires, historiques, sociologiques, biologiques et micales. Le credo qui para en filigrane tout au long des pages est bien quaucune femme na de destin tout trac Simone de Beauvoir, excluant tout derminisme chez lhumain, sintesse donc autant linfiorisation de la femme en tant que fait, quses causes, qui ne sauraient venir de quelque ordre naturel. -- from http://fr.wikipedia.org (Sep. 5, 2014). The Second Sex (French: Le Deuxie Sexe) is a 1949 book by the French existentialist Simone de Beauvoir. One of her best-known books, it deals with the treatment of women throughout history and is often regarded as a major work of feminist philosophy and the starting point of second-wave feminism. Beauvoir researched and wrote the book in about 14 months when she was 38 years old. She published it in two volumes and some chapters first appeared in Les Temps modernes. The Vatican placed it on its List of Prohibited Books. -- from http://en.wikipedia.org (Sep. 5, 2014).… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

"On ne naît pas femme, on le devient". Cette formule géniale, qui ouvre la première partie du second tome, allait faire le tour du monde, créant un incendie qui ne s'éteindrait plus.Très vite, avec la publication du Deuxième Sexe (qui précédé de vingt ans la naissance du MLF en France), Beauvoir deviendra la féministe la plus lue au monde.

"Qu'est-ce qu'une femme ?", interroge Simone de Beauvoir, qui commente judicieusement la question posée : "L'énoncé même du problème me suggère aussitôt une première réponse. Il est significatif que je la pose. Un homme n'aurait pas idée d'écrire un livre sur la question singulière qu'occupent dans l'humanité les mâles."

Avec intelligence, rigueur et opiniâtreté, avec une écriture limpide et un ton impartial, Simone de Beauvoir entreprend de décrire ce qui caractérise le féminin. Entreprise ambitieuse, vaste et tout à fait audacieuse, s'il en est, à l'orée des années 50, où ce champ demeure pour ainsi dire inexploré.

Divisé en trois parties (Destin, Histoire et Mythes), l'essai s'attache donc à définir minutieusement ce qu'est une femme (biologiquement, historiquement, sociologiquement).
Les résultats de cette analyse sont tout à fait saisissants par leur ampleur, leur précision et leur clarté, à tel point que l'on se demande pourquoi cela n'avait jamais été exposé aussi clairement avant elle.

Les propos sont d'autant plus puissants et convaincants que Simone de Beauvoir n'était pas encore une adepte du féminisme au moment où elle entreprend la rédaction du Deuxième Sexe. C'est en réalisant toutes ces recherches qu'elle le deviendra. Par la force des choses, si l'on puit dire.

Personne n'avait avant elle décrit les choses aussi crûment, cliniquement, ce qui n'a pas manqué de choquer et de déranger à l'époque. Julien Gracq dénoncera "la stupéfiante inconvenance du ton" du livre tandis que Camus déclarera que le livre est une "insulte au mâle latin". A travers ces deux seuls témoignages (très mesurés par rapport au déversement que l'essai a suscité), on voit combien il était indispensable et urgent d'écrire ce livre.

Pourtant, les hommes du vingtième siècle avaient très sensiblement évolué quant à leur regard sur les femmes. Beauvoir ne manque pas de rappeler les propos des anciens. Celui de Pythagore, par exemple : "Il y a un principe bon qui a créé l'ordre, la lumière et l'homme ; et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme". Parmi les très multiples exemples d'homme dans la crainte et/ou la détestation des femmes, Saint Paul occupe une place de choix en fondant sur l'Ancien et le Nouveau Testament le principe de la subordination de la femme à l'homme.

Ainsi, on assiste à une dissection au scalpel de ce qui caractérise le féminin, à travers les âges, les derniers siècles, les coutumes, la religion, la loi, la psychanalyse, la littérature (les analyses de l'oeuvre de Balzac, affeusement réac, de Lawrence, ambigu, de Stendhal, résolument féministe sont très intéressantes), etc. A moins d'être doté d'une singulière mauvaise foi, il est impossible de ne pas être ébranlé par la force et la densité de ce travail de recherche, y compris 70 ans après sa parution.

Un tour de force et un monument qui pose les bases du féminisme, bien plus puissamment à mon sens que le second tome qui n'évite malheureusement pas des portraits caricaturaux et parfois même gênants, en dépit de ses grandes et incontestables qualités. ( )
  biche1968 | Jun 5, 2021 |
« Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain. »
Simone de Beauvoir. ( )
  vdb | Aug 13, 2010 |
3 sur 3
Le Deuxième Sexe est un ouvrage fondamental écrit par la philosophe existentialiste et féministe française Simone de Beauvoir. Publié en 1949, le livre est considéré comme un texte fondateur de la philosophie féministe et un jalon dans l'histoire de la littérature féministe. Le point central de l'ouvrage est une analyse approfondie du statut et de la condition des femmes dans les sociétés occidentales.

Dans "Le deuxième sexe", Mme de Beauvoir aborde la construction historique et culturelle de la féminité et affirme que les femmes ont été historiquement reléguées à la position de "l'Autre" par rapport aux hommes. Elle explore les façons dont les normes sociétales, les attentes culturelles et les structures patriarcales ont limité la liberté et l'autonomie des femmes. De Beauvoir examine de manière critique les rôles assignés aux femmes dans divers aspects de la vie, notamment le mariage, la maternité, le travail et la sexualité.

Le livre est structuré en deux volumes. Le premier volume, intitulé "Faits et mythes", présente une analyse historique et culturelle de l'assujettissement des femmes, en examinant les mythes, les récits religieux et les traditions philosophiques qui ont contribué à la marginalisation des femmes. Le deuxième volume, intitulé "Expérience vécue", se penche sur les expériences subjectives des femmes et aborde des sujets tels que l'adolescence, la sexualité, le mariage et la quête de soi.

L'une des affirmations les plus célèbres et les plus controversées du livre est celle de Mme de Beauvoir selon laquelle "on ne naît pas femme, on le devient". Cette affirmation remet en question la notion d'une nature féminine inhérente et fixe, en soutenant au contraire que la féminité est une construction sociale façonnée par des forces culturelles et historiques.

"Le deuxième sexe" a eu un impact profond sur la pensée féministe et a contribué à façonner les théories et les mouvements féministes ultérieurs. L'analyse de l'oppression des femmes, l'exploration des thèmes existentialistes et l'appel lancé aux femmes pour qu'elles affirment leur capacité à définir leur vie font de ce livre un point de repère dans la littérature et la philosophie féministes.
 

Appartient à la série

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Le Deuxie Sexe est un essai existentialiste et finiste, paru en 1949, lann des 41 ans de son auteure, Simone de Beauvoir. Cet essai, divisen deux tomes, est considcomme luvre majeure de la philosophe. Langle dattaque choisi par Simone de Beauvoir est celui de lexistentialisme. Ainsi, son essai nest pas un simple constat sur la situation des femmes apr la Seconde Guerre mondiale ; cest une uvre teneur philosophique, riche de rences littaires, historiques, sociologiques, biologiques et micales. Le credo qui para en filigrane tout au long des pages est bien quaucune femme na de destin tout trac Simone de Beauvoir, excluant tout derminisme chez lhumain, sintesse donc autant linfiorisation de la femme en tant que fait, quses causes, qui ne sauraient venir de quelque ordre naturel. -- from http://fr.wikipedia.org (Sep. 5, 2014). The Second Sex (French: Le Deuxie Sexe) is a 1949 book by the French existentialist Simone de Beauvoir. One of her best-known books, it deals with the treatment of women throughout history and is often regarded as a major work of feminist philosophy and the starting point of second-wave feminism. Beauvoir researched and wrote the book in about 14 months when she was 38 years old. She published it in two volumes and some chapters first appeared in Les Temps modernes. The Vatican placed it on its List of Prohibited Books. -- from http://en.wikipedia.org (Sep. 5, 2014).

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.09)
0.5
1 1
1.5
2 2
2.5 1
3 3
3.5 1
4 14
4.5 1
5 15

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,230,168 livres! | Barre supérieure: Toujours visible