AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

De diepst verborgen herinnering van de mens:…
Chargement...

De diepst verborgen herinnering van de mens: roman (original 2021; édition 2022)

par Mohamed Mbougar Sarr (Autor)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
309784,673 (4.04)11
"En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de 'Rimbaud nègre', depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe? Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda ... D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel."--… (plus d'informations)
Membre:jente.algoed
Titre:De diepst verborgen herinnering van de mens: roman
Auteurs:Mohamed Mbougar Sarr (Autor)
Info:Atlas Contact (2022), Edition: 2, 461 pages
Collections:Gelezen in 2023, Votre bibliothèque
Évaluation:***1/2
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

La plus secrète mémoire des hommes par Mohamed Mbougar Sarr (2021)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 11 mentions

2 sur 2
Impossible de mettre des étoiles, je ne sais toujours pas ce que je pense de ce livre fleuve, savant, pédant, surprenant, où l'on se perd parmi je ne sais combien de personnages, de pays, de références littéraires, culturelles, livresques.... L'auteur a-t-il voulu, en écrivant ce livre, en faire son "grand oeuvre", je me le demande, tellement il foisonne de références à l'Histoire, et à la Littérature. Je suis arrivée au bout de ce livre, assez fière de ne pas l'avoir abandonné en cours de route.
  pangee | Mar 6, 2022 |
Diégane Faye, étudiant sénégalais à Paris, tombe par hasard sur le livre d’un mystérieux auteur africain publié 80 ans plus tôt. Quête identitaire et enquête littéraire qui traverse la tragédie du colonialisme et des deux guerres mondiales, qui brasse mythes et histoire et traverse les continents. Un roman dense, intense, à la construction et à la narration complexes, mais qui sait envoûter qui accepte de s’y plonger et affirme avec force le pouvoir de la littérature africaine et occidentale. ( )
  Steph. | Jan 29, 2022 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Sarr, Mohamed Mbougarauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Franklin, CeciliaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Noorman, JelleTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Valls, OriolTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vergnaud, LaraTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

A été inspiré par

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Voor Yambo Ouologuem
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Van een schrijver en zijn werk kun je in elk geval dit weten: samen begeven ze zich door het volmaaktste labyrint dat je je kunt voorstellen, een lang cirkelvormig traject, waarop hun bestemming samenvalt met hun vertrekpunt: de eenzaamheid.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
hij schrijft zich volledig de canon in, breekt een lans voor de literatuur en de peilloze vreugden van de verbeelding, maar steekt er ook genadeloos de draak mee. [...] Het is een boek dat aantrekt en afstoot, geestdrift én ergernis wekt, en het nodig heeft dat er voortdurend in heen en weer wordt gelezen, zodat de portee kan blijven verschijven. - De Groene Amsterdammer  Lees minder
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de 'Rimbaud nègre', depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe? Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda ... D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel."--

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.04)
0.5
1 2
1.5
2 1
2.5 1
3 6
3.5 7
4 16
4.5 6
5 18

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,744,979 livres! | Barre supérieure: Toujours visible