AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Plotin, Oeuvres Completes. Tome II, Volume…
Chargement...

Plotin, Oeuvres Completes. Tome II, Volume III: Traites 30 a 33: Traite 30 (III 8), Sur La Contemplation; Traite 31 (V 8), Sur La Beaute Intelligible; ... de France Serie Grecque) (French Edition) (édition 2021)

par Lorenzo Ferroni (Directeur de publication), Kevin Corrigan (Directeur de publication), Zeke Mazur (Directeur de publication), Jean-Marc Narbonne (Directeur de publication), John D Turner (Directeur de publication)6 plus, Lorenzo Ferroni (Directeur de publication), Simon Fortier (Traducteur), Francis LaCroix (Traducteur), Jean-Marc Narbonne (Traducteur), Lorenzo Ferroni (Contributeur), Jean-Marc Narbonne (Contributeur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,735,091AucunAucun
Les traites 30 a 33 de Plotin comptent parmi les plus complexes et les plus fascinants du corpus des Enneades. Consideres longtemps comme formant un unique grand traite (l'hypothetique Grossschrift), ils sont au coeur du debat de Plotin avec certains gnostiques (identifies principalement a des sethiens platonisants), une querelle dont l'ampleur et la duree depassent de loin ce que l'on a entrevu initialement et dont le traite 33 lui-meme, intitule Contre les gnostiques, constitue le centre premier. A partir de cet ecrit, en effet, on peut se faire une idee de la nature de plusieurs debats philosophiques et theologiques dans la Rome du IIIe siecle de notre ere, peu avant que le christianisme ne commence a s'imposer dans cette partie du monde face a l'hellenisme. Mais l'ouvrage reserve aussi d'autres surprises, dont le celebre traite 30 Sur la contemplation, une reflexion qui a inspire des generations de penseurs a travers les ages jusqu'au romantisme notamment et qui, a lui seul, se trouve au depart de ce qu'on pourrait appeler un genre litteraire en soi, le poeme metaphysique , et dont l'interpretation fournie ici, on pourra le constater, s'avere a bien des egards neuve sinon meme surprenante. Et que dire par exemple encore du Traite 31 Sur la beaute intelligible, qui renferme peut-etre les propositions les plus originales dans le champ de l'esthetique depuis la Poetique d'Aristote ? En bref, un Plotin a decouvrir qu'on pourrait dire ici a son meilleur, etudie et presente par une equipe de specialistes de provenance internationale.… (plus d'informations)
Membre:Conkie
Titre:Plotin, Oeuvres Completes. Tome II, Volume III: Traites 30 a 33: Traite 30 (III 8), Sur La Contemplation; Traite 31 (V 8), Sur La Beaute Intelligible; ... de France Serie Grecque) (French Edition)
Auteurs:Lorenzo Ferroni (Directeur de publication)
Autres auteurs:Kevin Corrigan (Directeur de publication), Zeke Mazur (Directeur de publication), Jean-Marc Narbonne (Directeur de publication), John D Turner (Directeur de publication), Lorenzo Ferroni (Directeur de publication)5 plus, Simon Fortier (Traducteur), Francis LaCroix (Traducteur), Jean-Marc Narbonne (Traducteur), Lorenzo Ferroni (Contributeur), Jean-Marc Narbonne (Contributeur)
Info:Les Belles Lettres (2021), Edition: 1, 736 pages
Collections:z FIXED: Adult
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Plotin, Oeuvres Completes. Tome II, Volume III: Traites 30 a 33: Traite 30 (III 8), Sur La Contemplation; Traite 31 (V 8), Sur La Beaute Intelligible; ... de France Serie Grecque) (French Edition) par Lorenzo Ferroni

Récemment ajouté parConkie

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Ferroni, Lorenzoauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Corrigan, KevinDirecteur de publicationauteur principalquelques éditionsconfirmé
Fortier, SimonTraducteurauteur principalquelques éditionsconfirmé
LaCroix, FrancisTraducteurauteur principalquelques éditionsconfirmé
Mazur, ZekeDirecteur de publicationauteur principalquelques éditionsconfirmé
Narbonne, Jean-Marcauteur principalquelques éditionsconfirmé
Turner, John DDirecteur de publicationauteur principalquelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Les traites 30 a 33 de Plotin comptent parmi les plus complexes et les plus fascinants du corpus des Enneades. Consideres longtemps comme formant un unique grand traite (l'hypothetique Grossschrift), ils sont au coeur du debat de Plotin avec certains gnostiques (identifies principalement a des sethiens platonisants), une querelle dont l'ampleur et la duree depassent de loin ce que l'on a entrevu initialement et dont le traite 33 lui-meme, intitule Contre les gnostiques, constitue le centre premier. A partir de cet ecrit, en effet, on peut se faire une idee de la nature de plusieurs debats philosophiques et theologiques dans la Rome du IIIe siecle de notre ere, peu avant que le christianisme ne commence a s'imposer dans cette partie du monde face a l'hellenisme. Mais l'ouvrage reserve aussi d'autres surprises, dont le celebre traite 30 Sur la contemplation, une reflexion qui a inspire des generations de penseurs a travers les ages jusqu'au romantisme notamment et qui, a lui seul, se trouve au depart de ce qu'on pourrait appeler un genre litteraire en soi, le poeme metaphysique , et dont l'interpretation fournie ici, on pourra le constater, s'avere a bien des egards neuve sinon meme surprenante. Et que dire par exemple encore du Traite 31 Sur la beaute intelligible, qui renferme peut-etre les propositions les plus originales dans le champ de l'esthetique depuis la Poetique d'Aristote ? En bref, un Plotin a decouvrir qu'on pourrait dire ici a son meilleur, etudie et presente par une equipe de specialistes de provenance internationale.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Classification de la Bibliothèque du Congrès

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,809,738 livres! | Barre supérieure: Toujours visible