AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Journey into the Past

par Stefan Zweig

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
4892350,241 (3.77)66
C'est l'histoire d'un amour contrarie par les circonstances de la vie: un jeune homme pauvre tombe amoureux de la femme de son riche employeur, qui est egalement son bienfaiteur. Elle l'aime aussi. Il est envoye pour plusieurs annees en Amerique Latine pour une mission de confiance; elle lui promet de se donner a lui quand il reviendra. Mais ce retour ne cessera d'etre differe la guerre de 1914-18 eclate, empechant toute traversee de l'Atlantique pour les ressortissants des pays ennemis de l'Angleterre; le jeune homme finit par se marier et fonder une famille. Les retrouvailles n'ont finalement lieu que neuf ans plus tard et elles ont un gout amer. Le lecteur est pris par cette histoire d'amour impossible, emouvante, qui rappelle par bien des aspects la fin de L'Education sentimentale. Une belle reflexion sur l'usure des sentiments et l'impossibilite de faire revivre le passe.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 66 mentions

Anglais (11)  Français (5)  Néerlandais (4)  Espagnol (2)  Catalan (1)  Toutes les langues (23)
5 sur 5
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Zweig-Le-voyage-dans-le-passe/134231
> BAnQ (La presse, 1 févr. 2009) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2263747
> Thierry Clermont (Le Figaro Culture) : http://www.lefigaro.fr/livres/2008/12/18/03005-20081218ARTFIG00444-stefan-zweig-...

> Dans ce texte bouleversant, resté inédit en français jusqu’en 2008, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les abîmes de l’inconscient. Une émotion crépusculaire qui ne nous surprend jamais, mais nous accompagne toujours.
—Stéphane Denis, Le Figaro.

> On a déjà lu ça mille fois mais on ne l’a jamais lu comme ça. Un homme et une ambition froide ; un amour et le passage du temps ; une femme et une ardeur secrète. Subtil et sensuel.
—Marie-Laure Delorme, Journal du Dimanche.
  Joop-le-philosophe | Dec 18, 2018 |
Une œuvre de Stefan Zweig publiée dans sa version complète bien après la mort de l’auteur. Les premières ébauches ne font pas partie des écrits tardifs de Zweig, pourtant ce court roman a tout d’un testament littéraire.
Les interrogations de Zweig sur l’impossibilité de réconcilier l’amour idéalisé et le prosaïque amour temporel, la corruption du temps qui passe sur toutes les choses et tous les êtres, même les sentiments les plus hauts, les plus purs et les plus nobles. Et bien sûr, la vision d’une Europe qui s’enfonce dans l’obscurantisme. Le dandy de Vienne, l’intellectuel cosmopolite de la Mitteleuropa est à chaque instant dans les pas de ce personnage qui s’exile en espérant mieux revenir et qui comprend que le retour n’est pas possible. C’est la résignation qui a le dernier mot dans cette histoire, Zweig lui préfèrera le suicide, sachant peut-être qu’il n’était pas de taille à lutter contre la fin d’un monde ni de taille à accepter celui qui se profilait.
Un livre intéressant, que, encore une fois, j’ai lu comme un testament littéraire, qui m’a fait sentir toute la désespérance que Zweig a dû éprouver à la fin de sa vie (quitte à ce que ma lecture soit un anachronisme que les puristes pourront corriger). Une histoire trop classique, tant dans le style que dans la trame, si elle est lue pour elle-même (du moins à l’aune de mes goûts de lecture usuels), mais intéressante lorsqu’elle entre en résonnance avec l’époque qu’elle représente.
  raton-liseur | Mar 10, 2015 |
L'amour peut-il résister au temps ? Le passé n'est-il pas par définition que passé ? Zweig, de sa plume élégante et dans un texte court et incisif, répond entre beauté et amertume. ( )
  PaFink | May 1, 2014 |
Une grande histoire d'amour inaccessible, romantique, dramatique et sensuelle comme seul Stefan Zweig sait les écrire. À lire et relire. ( )
  Steph. | Apr 19, 2014 |
Ce court texte est un délice à lire. Quel style, quelle élégance ! ( )
1 voter pangee | Sep 5, 2011 |
5 sur 5
Stefan Zweig, l'indémodable
L'écrivain autrichien enthousiasme les lecteurs avec « Le Voyage dans le passé », bref récit datant de 1929et jusque-là inédit en français.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (7 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Zweig, StefanAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Aciman, AndréIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bailey, PaulAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bell, AntheaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Prochnik, GeorgeIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

C'est l'histoire d'un amour contrarie par les circonstances de la vie: un jeune homme pauvre tombe amoureux de la femme de son riche employeur, qui est egalement son bienfaiteur. Elle l'aime aussi. Il est envoye pour plusieurs annees en Amerique Latine pour une mission de confiance; elle lui promet de se donner a lui quand il reviendra. Mais ce retour ne cessera d'etre differe la guerre de 1914-18 eclate, empechant toute traversee de l'Atlantique pour les ressortissants des pays ennemis de l'Angleterre; le jeune homme finit par se marier et fonder une famille. Les retrouvailles n'ont finalement lieu que neuf ans plus tard et elles ont un gout amer. Le lecteur est pris par cette histoire d'amour impossible, emouvante, qui rappelle par bien des aspects la fin de L'Education sentimentale. Une belle reflexion sur l'usure des sentiments et l'impossibilite de faire revivre le passe.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku
Aimer, c'est renoncer. Est-il possible de renoncer à l'amour?

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.77)
0.5
1 1
1.5
2 3
2.5 4
3 28
3.5 15
4 50
4.5 6
5 19

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,659,973 livres! | Barre supérieure: Toujours visible