AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au crépuscule (2009)

par Kazuo Ishiguro

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2,2501056,973 (3.56)201
La 4e de couverture indique : "Un crooner pre t a tout pour un dro le de come-back, un me lomane qui tente de percer ́Œ Des amis lie s par la passion d ́un me me genre musical, un saxophoniste en mal de reconversion ou bien encore un violoncelliste faussement nai f ́Œ Les principaux personnages de ces histoires sont en que te d ́un autre mouvement a jouer dans cette symphonie si singulie re qu ́est la vie. Mais si ces cinq nouvelles ont pour fil conducteur la musique, toutes parlent aussi d ́amours et des possibles variations qui en de coulent. Tel un compositeur hors pair, Kazuo Ishiguro sait orchestrer avec brio les drames et les re ves qui se cachent derrie re les passions et les de sillusions humaines. Les intrigues rythme es par une narration alliant crescendo et decrescendo sont autant de ℗± nocturnes ℗ / ℗± concerto ℗ litte raires d ́une rare de lectation."… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 201 mentions

Anglais (93)  Espagnol (3)  Néerlandais (3)  Français (2)  Catalan (1)  Suédois (1)  Japonais (1)  Allemand (1)  Toutes les langues (105)
2 sur 2
> Nocturnes, par Kazuo Ishiguro. — Kazuo Ishiguro, auteur des Vestiges du Jour, signe un recueil de nouvelles dont le fil conducteur est la musique.
Tout pour la musique! Au fil des cinq nouvelles rassemblées dans ce recueil, l'auteur des Vestiges du jour donne la parole à des musiciens plus ou moins ratés, plus ou moins oubliés, qui rêvent de reprendre du service pour apaiser leurs âmes désaccordées. Un crooner égaré à Venise, un guitariste aux abois, un saxophoniste vieillissant, un violoncelliste traqué par une redoutable mythomane, tels sont les personnages de ces récits où Ishiguro renoue avec ses thèmes favoris, les amours en perdition, la fuite du temps, l'érosion des sentiments, les remords qui viennent rayer le disque de la mémoire, les destins qui grincent comme de vieux vinyles. Une sérénade mélancolique, sous l'archet d'un musicien des coeurs.
L'Express
  Joop-le-philosophe | Feb 9, 2021 |
Un recueil de cinq nouvelles douces amères dont le fil conducteur est la musique. La musique comme vecteur permettant de lier des relations, transmettre ce qui ne peut plus être dit par des mots, apaiser les tensions... la musique comme un vecteur universel de communication entre les êtres humains, un homme et une femme, un musicien vers un auditoire.
On retrouve dans ces cinq nouvelles le style si brillant et si magnifique de Kazuo Ishiguro. Notamment la nouvelle intitulée "Advienne que pourra" qui se rapproche beaucoup du roman "L'inconsolé". Tous les personnages sont traités avec beaucoup de finesse et d'intelligence. Ils sont tous touchants dans leur désespoir de perdre leur amour, leur quête de reconnaissance, leur douce folie.
Le ton général de ces nouvelles que l'on retrouve dans les romans de Ishiguro et qui moi me fascine c'est ce léger décalage qui apparaît dans chaque histoire. Il y a toujours une faille, un biais, quelque chose difficile à comprendre, dont on ignore ou suppose les véritables raisons. Ishiguro nous laisse à chaque fois dans le questionnement et par sa petite musique marque le lecteur de ses interrogations.
Ces cinq textes, plein d'humour, de cynisme absurde et parfois kafkaien, sont remarquables et magnifiquement écrit,
La lecture de ce recueil peut être une bonne introduction à l'univers d'Ishiguro pour une première découverte.

Crooner. Tony Gardner, un vieux crooner sur le retour, recrute à Venise, un guitariste pour l'accompagner en gondole au bas de sa chambre d'hôtel afin de chanter à sa femme ses tubes qui seront un message d'adieu et de rupture, convaincu qu'un nouveau départ dans le show-business nécessite de changer d'épouse pour une plus jeune.
Advienne que pourra : Ray, répétiteur d'anglais en Espagne, un peu paumé, est invité à passer quelques jours, à Londres, chez son ami d'enfance, Emily, avec qui il a partagé une passion pour le jazz. Charlie, le mari d'Emily, doit se rendre en Allemagne pour un rendez-vous professionnel et demande à cette occasion à Ray de discuter avec Emily afin de l'aider à ressouder son couple.
Les collines de Malvern : Pour trouver l'inspiration, un jeune guitariste professionnel sans succès, se rend chez sa soeur et son beau-frère qui tiennent une auberge dans la campagne anglaise. Il rencontre un couple autrichien, dont la femme est d'un abord assez désagréable contrairement à son mari toujours béat, admiratif, naïf. La femme encourage le jeune homme à poursuivre sa route vers le succès
Nocturne : Sur l'insistance de son agent, un saxophoniste virtuose accepte de faire une chirurgie esthétique de son visage, espérant ainsi attirer l'intérêt du public et le succès. Arès l'opération au cours de son séjour il rencontre une vedette du showbizz, véritable symbole de la culture industrielle et abêtissante que rejette le jeune homme.
Le violoncelliste : Sur la piazza à Venise, réapparait un jeune homme, violoncelliste. Quelques années auparavant une femme qui pendant quelques semaines a été pris ( )
  folivier | Feb 28, 2019 |
2 sur 2
Novellen ”Schlagersångaren” är suverän, men även de andra är speciella och mycket läsvärda. Samtliga har temat musik och uppbrott eller slut. En sorgesång över något som människan fabricerat åt helsicke. Musik ur ”Gudfadern” är kongenialt ledmotiv i boken.
 
Unfortunately for the reader, these stories do not share the exquisite narrative command, the carefully modulated irony or the elliptical subtlety of Mr. Ishiguro’s strongest works like “Remains of the Day” and “Never Let Me Go.” Instead they read like heavy-handed O. Henry-esque exercises; they are psychologically obtuse, clumsily plotted and implausibly contrived.
 
Ishiguro's battery of talents are applied in Nocturnes to one goal—the scrubbing away of false romance, of clichéd resolutions, in life and in his writing. The result is a pitch-perfect riff on the sheer quirkiness of reality.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (6 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Ishiguro, Kazuoauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bützow, HeleneTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bramhall, MarkNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Heyborne, KirbyNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hoppe, LincolnNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nielsen, Rose-MarieTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rabinovitch, AnneTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vance, SimonNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
For Deborah Rogers
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The morning I spotted Tony Gardner sitting among the tourists, spring was just arriving here in Venice.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances finnois. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

La 4e de couverture indique : "Un crooner pre t a tout pour un dro le de come-back, un me lomane qui tente de percer ́Œ Des amis lie s par la passion d ́un me me genre musical, un saxophoniste en mal de reconversion ou bien encore un violoncelliste faussement nai f ́Œ Les principaux personnages de ces histoires sont en que te d ́un autre mouvement a jouer dans cette symphonie si singulie re qu ́est la vie. Mais si ces cinq nouvelles ont pour fil conducteur la musique, toutes parlent aussi d ́amours et des possibles variations qui en de coulent. Tel un compositeur hors pair, Kazuo Ishiguro sait orchestrer avec brio les drames et les re ves qui se cachent derrie re les passions et les de sillusions humaines. Les intrigues rythme es par une narration alliant crescendo et decrescendo sont autant de ℗± nocturnes ℗ / ℗± concerto ℗ litte raires d ́une rare de lectation."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.56)
0.5
1 5
1.5
2 37
2.5 10
3 163
3.5 56
4 184
4.5 19
5 55

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,813,599 livres! | Barre supérieure: Toujours visible