AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La cité silencieuse. Strasbourg-Clairvivre, 1939-1945

par Christophe Woehrlé

Autres auteurs: Christiane Kohser-Spohn (Préface)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,734,069AucunAucun
Nous sommes en 1939 et la Seconde Guerre mondiale éclate. Au carrefour de la France et de l'Allemagne, l'Alsace subit à nouveau les terribles conséquences de l'occupation. Une partie de sa population est évacuée vers le Sud-Ouest de la France. Parmi les institutions qui doivent quitter l'Alsace, les Hospices civils de Strasbourg se voient contraints de rejoindre Clairvivre, une cité utopique réservée aux tuberculeux, perdue dans la campagne de Dordogne. À travers l'histoire de cet établissement, c'est toute l'histoire de l'évacuation et de l'exode de millions de personnes qui est mise au centre de l'ouvrage. Le lieu devient un phare pour les exilés de toutes origines, républicains espagnols, Juifs alsaciens et étrangers, réfractaires au STO, résistants, handicapés... L'hôpital soigne mais c'est aussi un établissement où l'on meurt. Un homme, Marc Lucius, administrateur des Hospices civils, gère l'ensemble de l'établissement, refuse de retourner en Alsace occupée et fonde, avec d'autres, l'Hôpital des Réfugiés de Clairvivre. Il n'aura de cesse de faire fonctionner son hôpital pour y sauver des vies et pas seulement celle des malades dont il a la charge. Le cimetière de Clairvivre est le témoin d'une époque, il a figé l'espace-temps et nous fait découvrir, par le biais de destins individuels, ce que fut Clairvivre et quelle histoire la cité silencieuse nous révèle aujourd'hui.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJMK2020
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Woehrlé, ChristopheAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Kohser-Spohn, ChristianePréfaceauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Nous sommes en 1939 et la Seconde Guerre mondiale éclate. Au carrefour de la France et de l'Allemagne, l'Alsace subit à nouveau les terribles conséquences de l'occupation. Une partie de sa population est évacuée vers le Sud-Ouest de la France. Parmi les institutions qui doivent quitter l'Alsace, les Hospices civils de Strasbourg se voient contraints de rejoindre Clairvivre, une cité utopique réservée aux tuberculeux, perdue dans la campagne de Dordogne. À travers l'histoire de cet établissement, c'est toute l'histoire de l'évacuation et de l'exode de millions de personnes qui est mise au centre de l'ouvrage. Le lieu devient un phare pour les exilés de toutes origines, républicains espagnols, Juifs alsaciens et étrangers, réfractaires au STO, résistants, handicapés... L'hôpital soigne mais c'est aussi un établissement où l'on meurt. Un homme, Marc Lucius, administrateur des Hospices civils, gère l'ensemble de l'établissement, refuse de retourner en Alsace occupée et fonde, avec d'autres, l'Hôpital des Réfugiés de Clairvivre. Il n'aura de cesse de faire fonctionner son hôpital pour y sauver des vies et pas seulement celle des malades dont il a la charge. Le cimetière de Clairvivre est le témoin d'une époque, il a figé l'espace-temps et nous fait découvrir, par le biais de destins individuels, ce que fut Clairvivre et quelle histoire la cité silencieuse nous révèle aujourd'hui.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,762,187 livres! | Barre supérieure: Toujours visible