AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Silo (2012)

par Hugh Howey

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Silo [Hugh Howey] (1), Wool (omnibus 1-5)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
6,6143791,418 (4.08)302
Dans un monde postapocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l'air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.Hugh Howey est un phénomène éditorial mais aussi un auteur qui sait manier les thèmes sociaux, politiques tout en maintenant une tension fictionnelle très forte.Christine Ferniot, Télérama.Silo est un projet littéraire à l'image de l'habitacle qu'il décrit: simple, mais grouillant et hors norme. Une révélation. Hubert Artus, L'Express.… (plus d'informations)
  1. 40
    Outresable par Hugh Howey (gansadorf)
  2. 20
    Silo Saga: Greatfall: The Complete Silo Novel (Kindle Worlds) par Jason Gurley (crdf)
  3. 20
    Le labyrinthe par James Dashner (KatyBee)
  4. 10
    Inside out, Tome 1 : Enfermée par Maria V. Snyder (hscherry)
  5. 10
    Seveneves par Neal Stephenson (debbiereads)
  6. 10
    The Book of Koli par M. R. Carey (JessiAdams)
    JessiAdams: Both are books about young people discovering secrets about their post-apocalyptic dystopian society
  7. 00
    Transperceneige, tome 1 : L'Echappé par Jacques Lob (vwinsloe)
    vwinsloe: Many striking similarities in plot and world building.
  8. 00
    The Patriots of Mars: The God That Failed par Jeff Faria (heatherlove)
  9. 00
    Level 7 par Mordecai Roshwald (HenriMoreaux)
  10. 01
    Annihilation par Jeff VanderMeer (thenothing)
    thenothing: dystopia, conspiracy
  11. 01
    Seul sur Mars par Andy Weir (sturlington)
    sturlington: Both of these successful novels were originally self-published
  12. 01
    Scythe par Neal Shusterman (CKHarwood)
    CKHarwood: Wool and Scythe share similar ideas about engineered futures and a detached writing style.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 302 mentions

Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas tourné les pages de cette façon... ( )
  Domdupuis | Nov 11, 2023 |
Je craignais que cette histoire post-apocalyptique ressemble à beaucoup d'autres avant de commencer la lecture. Mais dès les premières pages, on comprends vite qu'il n'en sera rien.
Silo est une histoire originale, bien menée, sans temps morts. On se laisse emporter, et on veut voir où cela va nous mener. Vraiment une belle découverte. ( )
  Peyridieu | Aug 14, 2023 |
Excellent et remarquable roman d'anticipation. Des milliers de gens vivent dans un immense silo enterré, protégés ainsi d'un extérieur devenu toxique et mortel à la suite d'une catastrophe dont on ignore les causes. On ignore également depuis quand cette communauté existe, on comprend seulement que plusieurs générations se sont déjà succédées. Cette communauté est régit par une organisation et des règles très strictes afin d'assurer la survie du groupe. Il faut donc contrôler les naissances, assurer la perpétuation des compétences et des métiers afin de maintenir le silo auto-suffisant. Chacun à son rôle, sa place. Toute déviance est punie immédiatement de mort en envoyant le fautif nettoyer les caméras extérieures qui permettent à la communauté d'avoir une vision du monde dévasté mais également d'admirer les levers et couchers de soleil. Mais pourquoi ces condamnés acceptent-ils de nettoyer les caméras alors qu'ils se savent condamner ? La grande force de ce roman est de plonger le lecteur dans un univers que nous ne comprenons pas et de nous le faire découvrir au fur et à mesure. En même temps que les personnages du roman s'interrogent, nous découvrons avec eux l'immense ingéniosité des créateurs des silos pour maintenir cette communauté et autarcie complète et les manipuler psychologiquement depuis la naissance. Un roman très bien construit et bien écrit. J'ai été rapidement absorbé et captivé par le roman et hâte de me plonger dans le tome 2 de cette trilogie dont le titre laisse entendre que nous allons comprendre l'origine des silos. ( )
  folivier | Jan 21, 2018 |
Très bonne découverte ! conseillé par Bastien. Bonne immersion dans cette idée d'une vie future... on s'attache (un peu trop) aux persos, on a envie de connaître la suite... Les 2 autres volumes sont dans mes futures lectures (proches) :) ( )
  larzen | May 28, 2017 |
J’ai découvert ce livre via Livraddict, il était proposé pour un partenariat et même si je ne l’ai pas eu, j’ai tout de suite flashé dessus. J’ai donc fini par l’acheter malgré son prix.

Je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction, mais c’est simplement parce que je n’y connais rien ; Silo m’a confirmé que c’est un genre qui peut réellement me plaire.

Hugh Howey nous présente un futur dévasté, où l’humanité a dû se réfugier dans d’énormes silos à grains enfouis sous la Terre, l’atmosphère extérieure étant devenu invivable.

Bon, hé ben ce petit pitch a suffi à me donner envie de lire l’histoire ! Pas vous ?

Je ne sais pas pourquoi cette lecture a été longue et un peu fastidieuse pour moi, parce qu’elle m’a pourtant beaucoup plu !

J’ai adoré dès les premières pages. J’ai trouvé le thème original (non, pas le côté apocalypse, mais l’enfermement dans un silo), et bien creusé. Parce qu’il faut savoir que dans le contexte du roman, ça fait déjà des générations et des générations que les personnages sont enfermés. Les témoignages du passé sont contrôlés et ont pour la plupart disparu.

Les gens travaillent, se divertissent dans le silo, jouent à la loterie pour pouvoir avoir des enfants, se marier. Tout est contrôlé, on ne s’écrit pas, on paye toute activité en jetons.

Au sein de cette mini-dictature, un tabou subsiste : parler de l’extérieur, témoigner de l’envie de sortir. Ne serait-ce que par curiosité. Ceux qui le font se voient envoyés au Nettoyage. Ils sont exclus, bannis et doivent sortir du silo. Le tout en s’engageant à une chose : nettoyer les capteurs qui permettent aux habitants d’avoir une vue sur le monde extérieur par le biais d’écrans… Alors que la mort leur est promise.

Mais bizarrement, tout le monde a toujours coopéré. Jusqu’au jour où…

C’est juste très bien ficelé ! Au début, les premiers chapitres sont tellement géniaux que j’étais déçue de devoir quitter les personnages qui nous y sont présentés. Mais c’était finalement pour entrer dans une autre histoire qui creusait encore mieux le sujet.

J’ai adoré les personnages, l’impression de vivre avec eux dans ce gros tube, d’entendre leurs pas résonner sur les marches d’escalier. Par contre, le côté insurrection m’a semblé bizarre, j’ai trouvé qu’il arrivait un peu vite, de manière un peu brouillon et sans forcément être réellement expliqué.

En effet, les personnages qui nous sont présentés se rebellent et ne tolèrent plus ce système suite à une grave vérité qui leur sera révélée. Le personnage principal, Juliette, est un personnage intéressant qui j’espère sera davantage exploité à l’avenir, parce que plein de questions à son sujet restent sans réponse. Elle est un peu le stéréotype du héro mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Je trouve que l’auteur a sû faire prendre une tournure intéressante à ce qui lui arrive.

J’ai beaucoup aimé le côté dictature (oui enfin vous me comprenez !) et tout ce qui s’en est suivi.

Ce livre soulève beaucoup de questions toutes plus intéressantes les unes que les autres sur le futur de l’humanité, sur la réaction des peuples. Comment se comporterait-on ? Accepterions-nous la tyrannie ? Prendrions-nous des risques insensés au nom de la vérité ?

C’est un livre qui vaut vraiment le détour, la manière d’exploiter l’apocalypse change un peu, alors tentez l’aventure !

C’est une trilogie, et je compte bien acheter Silo : les Origines qui est sorti récemment. :) ( )
  Dareel | May 19, 2014 |
Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)
The novel has been compared with the post-apocalyptic fiction of Cormac McCarthy and Justin Cronin, and is more character-driven than conventional sci-fi.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (1 possible)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Howey, Hughauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Ballerini, EdoardoNarrateurauteur principalquelques éditionsconfirmé
Aaltonen, EinariTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This collected work is dedicated to anyone who dares dream of a better place.
To those who dare to hope.
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The children were playing while Holston climbed to his death; he could hear them squealing as only happy children do.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
He’d only ever seen a gun once, a smaller one on the hip of that old deputy, a gun he’d always figured was more for show. He stuffed a fistful of deadly rounds in his pocket, thinking how each one could end an individual life, and understanding why such things were forbidden. Killing a man should be harder than waving a length of pipe in their direction. It should take long enough for one’s conscience to get in the way.
We get no credit for being sane, do we? I get no credit, even from me. From myself. I hold it together and hold it together and I make it another day, another year.
He sounded flustered. Juliette watched him busy about the stove, his movements jerky and manic, and realized she was the one cloistered away and ignorant, not him. He had all these books, decades of reading history, the company of ancestors she could only imagine. What did she have as her experience? A life in a dark hole with thousands of fellow, ignorant savages? She tried to remember this as she watched him dig a finger in his ear and then inspect his fingernail
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This edition (often just titled "Wool") contains five short stories:
1) Holston
2) Proper Gauge
3) Casting Off
4) The Unraveling
5) The Stranded

Please do not combine it with the standalone short story titled "Wool".
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Dans un monde postapocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l'air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.Hugh Howey est un phénomène éditorial mais aussi un auteur qui sait manier les thèmes sociaux, politiques tout en maintenant une tension fictionnelle très forte.Christine Ferniot, Télérama.Silo est un projet littéraire à l'image de l'habitacle qu'il décrit: simple, mais grouillant et hors norme. Une révélation. Hubert Artus, L'Express.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.08)
0.5
1 19
1.5 5
2 72
2.5 18
3 355
3.5 106
4 846
4.5 114
5 782

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,225,856 livres! | Barre supérieure: Toujours visible