Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Résultats trouvés sur Google Books
Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.
Ce court roman publié en 1961 évoque les années pré-adolescentes et adolescentes d'un petit groupe de filles constitué de manière informelle à travers le lien qui les unit à leur institutrice Miss Brodie, laquelle compte faire de ces jeunes filles "la crème de la crème". Le "Brodie set" -c'est ainsi que se dénomme le groupe- échappe à l'enseignement assez austère de leur école écossaise en suivant les cours et les préceptes pour le moins iconoclastes et alternatifs de Miss Brodie, fondés sur le goût de l'art, les voyages, les expériences amoureuses... et la sympathie de cette dernière pour le fascisme (l'histoire se déroule dans les années 30). La narration, emplie de flashforwards, est plutôt réussie et le contenu organisé autour de la personnalité complexe de Miss Brodie (à la fois esprit anticonformiste dans la manière de conduire sa vie professionnelle et personnelle, notamment sexuelle... et personnalité manipulatrice, assez perverse, à tendance franchement fascisante) n'est pas du tout dénué d'intérêt. Le mélange de fidélité à l'enfance et à ses souvenirs et d'affranchissement dessine des contours assez flous propres à rendre compte de la complexité de la psychologie humaine. Les fantasmes et l'éveil à la sexualité occupent une place assez centrale dans ce livre où les frontières entre la réalité et les inventions ou rêves éveillés des jeunes filles ne sont pas toujours clarifiées. Roman de trahison, les rapports de force et les actes sous-jacents de manipulation en tissent la trame. En dépit de ses qualités réelles, de son humour et de ses traits d'esprit, ce roman ne m'a pas passionnée. Je suis restée à la frange du récit, sans jamais vraiment franchir le seuil de la Marcia Blaine Academy. Et sans être certaine que mon accueil plutôt tiède soit imputable à l'auteur. ( )
She writes with cool exactness, a firm voice (each tale has its own) and compassionate wit. In her new novel (originally published last fall, in shorter form, in The New Yorker), she deals with a violent woman whose romantic spirit is impatient with all but the Absolute.
Informations provenant du Partage des connaissances anglais.Modifiez pour passer à votre langue.
The boys, as they talked to the girls from Marcia Blaine School, stood on the far side of their bicycles holding the handlebars, which established a protective fence of bicycle between the sexes, and the impression that at any moment, the boys were likely to be away.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais.Modifiez pour passer à votre langue.
'This is Stanley Baldwin who got in as Prime Minister and got out again ere long,' said Miss Brodie. 'Miss Mackay retains him on the wall because she believes in the slogan "Safety First". But Safety does not come first. Goodness, Trust and Beauty come first. Follow me.
"We shall discuss tomorrow night the persons who oppose me' said Miss Brodie. 'But rest assured they shall not succeed.''No,' said everyone. 'No, Of course they won't.''Not while I am in my prime. It is important to recognize the years of one's prime, always remember that,..'
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais.Modifiez pour passer à votre langue.
Sandy said: "There was a Miss Jean Brodie in her prime."
Informations provenant du Partage des connaissances anglais.Modifiez pour passer à votre langue.
1961 novel. "La Vera Miss Brodie" is not the same work as "The Prime of Miss Jean Brodie": it is an Italian article. The Prime of Miss Jean Brodie = Gli anni in fiore della signorina Brodie (or Gli anni fulgenti di miss Brodie)
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais.Modifiez pour passer à votre langue.
Le "Brodie set" -c'est ainsi que se dénomme le groupe- échappe à l'enseignement assez austère de leur école écossaise en suivant les cours et les préceptes pour le moins iconoclastes et alternatifs de Miss Brodie, fondés sur le goût de l'art, les voyages, les expériences amoureuses... et la sympathie de cette dernière pour le fascisme (l'histoire se déroule dans les années 30).
La narration, emplie de flashforwards, est plutôt réussie et le contenu organisé autour de la personnalité complexe de Miss Brodie (à la fois esprit anticonformiste dans la manière de conduire sa vie professionnelle et personnelle, notamment sexuelle... et personnalité manipulatrice, assez perverse, à tendance franchement fascisante) n'est pas du tout dénué d'intérêt.
Le mélange de fidélité à l'enfance et à ses souvenirs et d'affranchissement dessine des contours assez flous propres à rendre compte de la complexité de la psychologie humaine.
Les fantasmes et l'éveil à la sexualité occupent une place assez centrale dans ce livre où les frontières entre la réalité et les inventions ou rêves éveillés des jeunes filles ne sont pas toujours clarifiées.
Roman de trahison, les rapports de force et les actes sous-jacents de manipulation en tissent la trame.
En dépit de ses qualités réelles, de son humour et de ses traits d'esprit, ce roman ne m'a pas passionnée. Je suis restée à la frange du récit, sans jamais vraiment franchir le seuil de la Marcia Blaine Academy. Et sans être certaine que mon accueil plutôt tiède soit imputable à l'auteur. (