AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'Assomoir (1876)

par Émile Zola

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Les Rougon-Macquart (7)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
2,417446,266 (4.12)1 / 208
Extrait: ...s'etait fait. Madame Putois venait de se lever et chantait: A l'abordage Les convives, muets et recueillis, la regardaient; meme Poisson avait pose sa pipe au bord de la table, pour mieux l'entendre. Elle se tenait raide, petite et rageuse, la face bleme sous son bonnet noir; elle lancait son poing gauche en avant avec une fierte convaincue, en grondant d'une voix plus grosse qu'elle: Qu'un forban temeraire Nous chasse vent arriere Malheur au flibustier Pour lui point de quartier Enfants, aux caronades Rhum a pleines rasades Pirates et forbans Sont gibiers de haubans Ca, c'etait du serieux. Mais, sacre matin ca donnait une vraie idee de la chose. Poisson, qui avait voyage sur mer, dodelinait de la tete pour approuver les details. On sentait bien, d'ailleurs, que cette chanson-la etait dans le sentiment de madame Putois. Coupeau se pencha pour raconter comment madame Putois avait un soir, rue Poulet, soufflete quatre hommes qui voulaient la deshonorer. Cependant, Gervaise, aidee de maman Coupeau, servit le cafe, bien qu'on mangeat encore du gateau de Savoie. On ne la laissa pas se rasseoir; on lui criait que c'etait son tour. Et elle se defendit, la figure blanche, l'air mal a son aise; meme on lui demanda si l'oie ne l'incommodait pas, par hasard. Alors, elle dit: Ah laissez-moi dormir d'une voix faible et douce; quand elle arrivait au refrain, a ce souhait d'un sommeil peuple de beaux reves, ses paupieres se fermaient un peu, son regard noye se perdait dans le noir, du cote de la rue. Tout de suite apres, Poisson salua les dames d'un brusque signe de tete et entonna une chanson a boire, les Vins de France; mais il chantait comme une seringue; le dernier couplet seul, le couplet patriotique, eut du succes, parce qu'en parlant du drapeau tricolore, il leva son verre tres haut, le balanca et finit...… (plus d'informations)
  1. 10
    Les rapaces par Frank Norris (Stbalbach)
  2. 00
    Water (Asian Writers Series) par Ashokamitran (susanbooks)
    susanbooks: Both novels excel in portraying voices and tensions among communities burdened by scarcity of resources/wealth.
  3. 01
    Shuggie Bain par Douglas Stuart (raudakind)
    raudakind: Good glimpses into the horrors of poverty in different historical eras, enlivened by vivid and clever descriptions of the manners and surroundings of the characters.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Groupe SujetMessagesDernier message 
 Author Theme Reads: L'Assommoir by Zola8 non-lus / 8jfetting, Juillet 2013

» Voir aussi les 208 mentions

Anglais (36)  Français (5)  Espagnol (1)  Italien (1)  Catalan (1)  Toutes les langues (44)
5 sur 5
> Par Adrian (Laculturegenerale.com) : Les 150 classiques de la littérature française qu’il faut avoir lus !
07/05/2017 - Rarement trouve-t-on un titre qui donne une si bonne idée du tempérament d’un livre. Un procès-verbal sur les ravages de l’ivrognerie. Un alambic comme figure centrale.
  Joop-le-philosophe | Jan 27, 2019 |
Une puissance de narration vraiment impressionnante. ( )
  Nikoz | Nov 18, 2013 |
Un livre bouleversant, j'ai eu une telle empathie pour la vie de Gervaise qui lutte pour survivre du début à la fin que je pensais à elle dès que je posais le livre. Un livre merveilleux avec cette écriture simple en apparence, une belle leçon de littérature en réalité. Un chef-d'oeuvre, pour moi. ( )
1 voter I.Marini | May 9, 2012 |
L'Assommoir était un bar, rue Poissonnière, à Paris, en 1870. C'est là, dans les vapeurs d'alcool, que se nouera la tragédie de Gervaise. Abandonnée par le père de ses deux enfants, elle épouse l'ouvrier zingueur Coupeau. Heureux, ils travaillent douze heures par jour jusqu'à ce que Coupeau tombe d'un toit. Ils s'enfoncent alors dans la pauvreté, le vice et l'alcoolisme. Ce roman, le septième volume de la grande fresque des Rougon-Macquart, eut un retentissement énorme. Le succès de Victor Hugo avec Les Misérables était dépassé. « C'est une oeuvre de vérité, dit Zola, le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple. » C'est un torrent de mots qui évoque les rues de Paris, les jurons des femmes au lavoir, le cri des ivrognes, les chansons et l'argot des ouvriers. Le soir de sa parution, Zola dînait avec Maupassant, Flaubert et les Goncourt. L'école naturaliste était née qui allait tout dire des parfums comme des puanteurs de la vie, à la ville et à la campagne.
  vdb | Aug 14, 2010 |
terrifiant, jusqu'à la nausée ( )
  MbuTseTseFly | Jan 18, 2008 |
5 sur 5

» Ajouter d'autres auteur(e)s (69 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Zola, Émileauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Andrews, NigelMapsauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Buss, RobinTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Collodi, LuisaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lethbridge, RobertIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mauldon, MargaretTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pugh, LeightonNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Reim, RiccardoDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schwencke, J.J.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tancock, Leonard W.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Toulouse-Lautrec, Henri deArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vingeroets-Longersta… M.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
L'Assommoir du père Colombe se trouvait au coin de la rue des Poissonniers et du boulevard de Rochechouart. L'enseigne portait, en longues lettres bleues, le seul mot : Distillation, d'un bout à l'autre. Il y avait à la porte, dans deux moitiés de futaille, des lauriers-roses poussiéreux. Le comptoir énorme, avec ses files de verres, sa fontaine et ses mesures d'étain, s'allongeait à gauche en entrant ; et la vaste salle, tout autour, était ornée de gros tonneaux peints en jaune clair, miroitants de vernis, dont les cercles et les cannelles de cuivre luisaient. Plus haut, sur des étagères, des bouteilles de liqueurs, des bocaux de fruits, toutes sortes de fioles en bon ordre, cachaient les murs, reflétaient dans la glace, derrière le comptoir, leurs taches vives, vert pomme, or pâle, laque tendre. Mais la curiosité de la maison était, au fond, de l'autre côté d'une barrière de chêne, dans une cour vitrée, l'appareil à distiller que les consommateurs voyaient fonctionner, des alambics aux longs cols, des serpentins descendant sous terre, une cuisine du diable devant laquelle venaient rêver les ouvriers soûlards. (II)
Mais Goujet avait compris. Il posa le ragoût sur la table, coupa du pain, lui versa à boire.

- Merci ! merci ! disait-elle. Oh ! que vous êtes bon ! Merci !

Elle bégayait, elle ne pouvait plus prononcer les mots. Lorsqu'elle empoigna la fourchette, elle tremblait tellement qu'elle la laissa retomber. La faim qui l'étranglait lui donnait un branle sénile de la tête. Elle dut prendre avec les doigts. A la première pomme de terre qu'elle se fourra dans la bouche, elle éclata en sanglots. De grosses larmes roulaient le long de ses joues, tombaient sur son pain. Elle mangeait toujours, elle dévorait goulûment son pain trempé de ses larmes, soufflant très fort, le menton convulsé. Goujet la força à boire, pour qu'elle n'étouffât pas ; et son verre eut un petit claquement contre ses dents.

- Voulez-vous encore du pain ? demandait-il à demi-voix.

Elle pleurait, elle disait non, elle disait oui, elle ne savait pas. Ah ! Seigneur ! que cela est bon et triste de manger, quand on crève ! (XII)
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Texte intégral + Les Clés De L'œuvre
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Extrait: ...s'etait fait. Madame Putois venait de se lever et chantait: A l'abordage Les convives, muets et recueillis, la regardaient; meme Poisson avait pose sa pipe au bord de la table, pour mieux l'entendre. Elle se tenait raide, petite et rageuse, la face bleme sous son bonnet noir; elle lancait son poing gauche en avant avec une fierte convaincue, en grondant d'une voix plus grosse qu'elle: Qu'un forban temeraire Nous chasse vent arriere Malheur au flibustier Pour lui point de quartier Enfants, aux caronades Rhum a pleines rasades Pirates et forbans Sont gibiers de haubans Ca, c'etait du serieux. Mais, sacre matin ca donnait une vraie idee de la chose. Poisson, qui avait voyage sur mer, dodelinait de la tete pour approuver les details. On sentait bien, d'ailleurs, que cette chanson-la etait dans le sentiment de madame Putois. Coupeau se pencha pour raconter comment madame Putois avait un soir, rue Poulet, soufflete quatre hommes qui voulaient la deshonorer. Cependant, Gervaise, aidee de maman Coupeau, servit le cafe, bien qu'on mangeat encore du gateau de Savoie. On ne la laissa pas se rasseoir; on lui criait que c'etait son tour. Et elle se defendit, la figure blanche, l'air mal a son aise; meme on lui demanda si l'oie ne l'incommodait pas, par hasard. Alors, elle dit: Ah laissez-moi dormir d'une voix faible et douce; quand elle arrivait au refrain, a ce souhait d'un sommeil peuple de beaux reves, ses paupieres se fermaient un peu, son regard noye se perdait dans le noir, du cote de la rue. Tout de suite apres, Poisson salua les dames d'un brusque signe de tete et entonna une chanson a boire, les Vins de France; mais il chantait comme une seringue; le dernier couplet seul, le couplet patriotique, eut du succes, parce qu'en parlant du drapeau tricolore, il leva son verre tres haut, le balanca et finit...

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.12)
0.5
1 4
1.5
2 7
2.5 4
3 66
3.5 15
4 126
4.5 33
5 137

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,438,167 livres! | Barre supérieure: Toujours visible