AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La fête de l'insignifiance (2013)

par Milan Kundera

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
6372336,648 (3.04)7
"An enchanting new novel from one of the most distinguished writers of our time, an altogether serious comedy that is the synthesis and culmination of his oeuvre"--
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 7 mentions

Anglais (19)  Français (2)  Espagnol (1)  Italien (1)  Toutes les langues (23)
2 sur 2
Les excusards (...) la vie est une lutte de tous contre tous. C'est connu. Mais comment cette lutte se déroule t-elle dans une société plus ou moins civilisée ? Les gens ne peuvent pas se ruer les uns sur les autres dès qu'ils s'aperçoivent. Au lieu de cela, ils essaient de jeter sur autrui l'opprobre de la culpabilité. Gagnera celui qui réussira à rendre l'autre coupable. Perdra qui avouera sa faute. (..) Et voilà le moment de vérité. (...) Et pourtant, il y en a qui se considèrent , immédiatement, spontanément, comme bousculants, donc coupables. Et il y en a d'autres qui se voient toujours, immédiatement, spontanément, comme bousculés, donc dans leur droit, prêts à accuser l'autre et à le faire punir. (p51)

Nous avons compris depuis longtemps qu'il n'était plus possible de renverser ce monde, ni de remodeler, ni d'arrêter sa malheureuse course en avant. Il n'y avait qu'une seule résistance possible : ne pas le prendre en sérieux. (p85)

L'insignifiance, mon ami, c'est l'essence de l'existence. Elle est avec nous partout et toujours. Elle est présente même là où personne ne veut la voir : dans les horreurs, dans les luttes sanglantes, dans les pires malheurs. Cela exige souvent du courage pour la reconnaître dans des conditions dramatiques et pour l'appeler par son nom (p123) ( )
  folivier | Aug 27, 2020 |
Un roman court, incisif qui se lit rapidement. Comme un film à sketches, des scènes marquantes le peuplent sur lesquelles un lecteur à la mémoire longue risque de s'y replonger. Le titre est une réussite en soi. ( )
  Serviette | Feb 18, 2015 |
2 sur 2
Voilà ce que célèbre Kundera dans sa petite fête de 142 pages qui, dans un refus de la gravité qui le fait flirter lui-même avec l'insignifiance, nous prévient de la menace qu'est le sérieux, sans qu'on sache vraiment au final ce qui est le plus tragique entre l'insignifiance et le sérieux qu'on veut lui opposer. Un point d'orgue déconcertant et malicieux d'un écrivain qui semble revenu de tout.
ajouté par Serviette | modifierLa Presse, Chantal Guy (May 26, 2014)
 
L'animateur en a contre le principe de Milan Kundera à vouloir se soustraire à la dictature de l'histoire et considère que La fête de l'insignifiance n'est tout simplement pas fait pour lui. « Mais si vous aimez Milan Kundera, sa qualité de réflexion, sa manière d'aborder des sujets en faisant mine de ne pas y toucher, mais d'y revenir, vous allez adorer ça »
 
Tout dans le nouveau roman de Milan Kundera est insignifiance. Les quatre amis, héros du roman, sont insignifiants au point qu’on a du mal à les distinguer les uns des autres.
ajouté par Serviette | modifierRue89, Martin Danes (Apr 15, 2014)
 
Pauvreté des dialogues, faiblesse du style, sécheresse de l’exposition. La technique narrative chère à Kundera pourtant éprouvée, inspirée de la partition musicale, cette fois rate son effet. Son goût du fragment ici tombe à plat et ne donne qu’une impression de décousu. L’esprit de sérieux a subi en littérature des assauts autrement plus convaincants. C’est à se demander si, après ce quatrième roman écrit directement en français, il ne gagnerait pas, du moins pour sa fiction, à se remettre à sa langue natale, celle qui lui conférait un authentique génie du conte philosophique le distinguant de la masse des écrivains.
 
Avec une verve fidèle à son style, Milan Kundera montre à ses lecteurs autant qu'à ceux qui se "prennent au sérieux", que les ignorants prétentieux sont les ânes d'une farce dont il faut savoir rire. On se souvient du mot de Courteline (dans La Philosophie): "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Milan Kundera nous fait partager avec saFête de l'insignifiance, la volupté de rire de tout, pour mieux oublier le néant du rien.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (38 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Kundera, Milanauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Asher, LindaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Aumüller, UliÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"An enchanting new novel from one of the most distinguished writers of our time, an altogether serious comedy that is the synthesis and culmination of his oeuvre"--

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.04)
0.5
1 6
1.5 1
2 29
2.5 5
3 47
3.5 10
4 29
4.5 3
5 6

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,765,403 livres! | Barre supérieure: Toujours visible